Quelle Solution E-Commerce
est Adaptée à Mon Entreprise ?

Découvrez quelle solution vous permettra d’atteindre vos objectifs
“ Il existe trois types de solutions e-commerce. Chez Edana nous prenons toujours le temps d’analyser votre activité dans sa globalité et d’élaborer la solution 100% sur mesure adaptée à vos besoins quelque soit la technologie utilisée. Voici un détail des trois types de solutions. ”
  –  Jonathan, Co-Fondateur de l’Agence
LE SHOP BUILDER

Une solution permettant de démarrer à moindre coût mais limitant la croissance

Il s’agit des fameuses plateformes comme Shopify avec lesquelles il est possible de créer une boutique en ligne sans connaissance en programmation (en théorie car pour faire des boutiques efficaces il reste utile de savoir coder un minimum en HTML, CSS et JavaScript). C’est une solution qui permet de diminuer les coûts de développement, c’est pourquoi de plus en plus d’agences fournissent ce type de solutions à leurs clients. Elles peuvent ainsi créer un très beau site e-commerce en un temps record ce qui leur permet de réaliser une marge très intéressante même si la solution n’est pas performante voir handicapante pour le client, nous les comprenons mais ce n’est pas la logique d’Edana car nous voulons la réussite de nos clients avant toute chose. Il faut bien comprendre qu’une solution Shopify (ou autre shop builder) comporte de sérieux inconvénients étant totalement incontournables, ce que bon nombre de prestataires se garderont bien de partager avec leurs clients.

Le premier est que vous n’êtes pas libre de disposer de votre boutique. Il est indiqué que vous en êtes propriétaire (effectivement vous êtes le propriétaire légal des textes, images et du nom de domaine de votre boutique c’est là que réside l’astuce) mais vous ne pouvez pas la migrer en dehors du système, vous êtes bloqué à vie chez le prestataire (Shopify en l’occurrence). Le seul moyen d’en sortir étant de tout reconstruire à zéro avec une solution libre ce qui engendre des coûts et détruit votre référencement ainsi que beaucoup des efforts marketing entrepris. Le second inconvénient réside dans les frais cachés de cette solution: abonnement de base, abonnements pour les plugins supplémentaires sans lesquels votre boutique ne sera jamais à la hauteur pour vendre, et pour finir frais additionnels appliqués sur chacune de vos ventes. Ces rentes fixes et variables dont le prestataire jouis se chiffrant souvent en plusieurs milliers voir dizaines de milliers de francs par mois pour les boutiques importantes expliquent pourquoi la solution est fermée et empêche toute sortie vers une solution libre.

Pour les très petits budgets cela reste tout de même une solution permettant de se lancer alors que cela n’aurait pas été possible autrement mais dans tous les autres cas cela est clairement à proscrire. Si une agence vous vend une solution Shopify comme la formule magique, optimisée et performante il faut fuir immédiatement.

LE CMS LIBRE

Une solution agile, performante et taillée pour la croissance

Il s’agit de PrestaShop, WooCommerce ou Magento. C’est la solution la plus choisie par les entreprises suisses et internationales, quelque soit leur taille. Elle propose tout ce dont le Shop Builder peut offrir mais va beaucoup plus loin tout en restant 100% libre et gratuite. Une telle solution est hébergée par le client sur son propre serveur qui lui appartient et il disposera entièrement de sa boutique ad vitam aeternam. De plus la solution est entièrement adaptable au besoin et aux spécificités de chaque activité. En effet, contrairement à un Shop Builder ne permettant que de personnaliser l’apparence de la boutique, un CMS permet à l’agence qui le crée d’éditer l’intégralité de son code ce qui permet de réellement l’optimiser pour vendre. Cette solution étant libre, les coûts de gestion d’une boutique performante sont moindres comparé à un Shop Builder et l’entreprise n’est pas bloquée. D’autre part aucun frais de transaction ne vient s’ajouter aux frais bancaires appliqués sur chaque vente, ce frais variable en moins offre davantage de possibilité de scaling en termes de marketing.

Enfin les boutiques que nous construisons sur base de CMS sont beaucoup plus performantes que celles construites sur un Shop Builder d’un point de vue SEO car elles ne brident pas les possibilités d’optimisation on-site. En effet, les marques e-commerce qui fonctionnent appliquent des solutions SEO spécifiques qu’il est impossible d’appliquer sur un site construit avec un Shop Builder. Cela fait toute la différence d’un point de vu marketing et acquisition de clients.

Autre point crucial, la rapidité de chargement, elle est infiniment plus rapide sur un CMS une fois optimisé en profondeur pour la simple et bonne raison qu’une boutique conçue avec un Shop Builder comme Shopify ne permet pas de se débarrasser des modules inutilisés (pour une partie considérable d’entre eux il n’est possible que de les camoufler au niveau du front-end et il chargent donc encore en tâche de fond ce qui ralentie les performances, cela est irrémédiablement lié à la solution utilisée pour permettre une personnalisation rapide sans connaissances techniques avancées).

Pour partir sur des bases saines et profiter d’une solution réellement performante le CMS est par conséquent la solution qui s’impose naturellement.

LE CODÉ EN DUR

Une solution pour les PME exigeantes et les grandes sociétés

C’est le must, il s’agit de développer une solution e-commerce entièrement à partir de zéro. Pour ce faire nous utilisons les technologies et frameworks de développement les plus avancés du marché et nous construisons une solution de A à Z. C’est une solution réservée aux entreprises les plus exigeantes et aux projets disposant d’un budget important. Bien souvent cette solution est adoptée par les entreprises désirant créer une plateforme e-commerce originale allant plus loin que les fonctionnalités que l’on retrouve classiquement dans un site marchand et/ou nécessitant une intégration parfaite et très avancée avec les systèmes d’information de l’entreprise (via des API dédiées et propriétaires par exemple). Partir sur une telle solution permet également de s’assurer une maîtrise la plus totale sur chacun des processus composant sa plateforme marchande.

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