ZOOM SUR NOTRE TRAVAIL

Application Mobile pour les Candidats à l’Examen Fide

Implantée depuis 1976 au cœur de Genève, l’École Moderne (Institut la Pléiade SA) est leader sur le marché des cours et des formations linguistiques et secrétariales. Partenaire de l’État, elle héberge et organise les examens du test Fide, examens de langue suisse, développés sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et utilisés pour les procédures relevant du droit des étrangers et de la nationalité. Portant le projet de mettre sur le marché une application mobile facilitant l’apprentissage de la langue française et permettant l’entraînement des apprenants au passage de cet examen, l’Institut la Pléiade nous a contacté pour une mission de conseil et de développement. Une équipe de consultants en affaires, designers (UX, UI et branding), ingénieurs et développeurs a ainsi été constituée et a pris en charge le cycle complet du projet.

Positionnement et Branding, de Solides Fondations

Nos business consultants ont conduit une étude sur la buyer persona et le marché du e-learning afin de déterminer un pricing et un business model adécquates.

La proposition de valeur étant forte il était également important que la cible de l’entreprise puisse l’intégrer rapidement et efficacement. Pour ce faire nos stratèges en image de marque ont procédé à une stratégie de naming et à un branding complet, de la palette de couleur au logo.

L’École Moderne est certifiée par le label suisse eduQua, est un Centre d’Examen Fide ainsi qu’un Centre de préparation DELF DALF, il était crucial que sa notriété se reflête dans le branding de son application.

Funnels et Flux de Navigation Conçus Pour des Taux de Conversions Optimaux

Il est impératif pour Fidelp de convertir soigneusement ses visiteurs en membres enregistrés, il s’agit là d’une des premières étapes de son funnel de vente. À cette fin nos spécialistes en expérience utilisateur et en interfaces ont élaborés des flux de navigation sous forme de « wizards ». Seules les informations cruciales et stratégiques sont demandées et le processus est découpé en un nombre d’étapes réduit. Un système de validation d’email double-optin a également été construit afin d’augmenter la valeur marchande des données collectées et d’optimiser le taux de délivrabilité des campagnes emails.

PROGRESSIVE WEB APP

Une PWA Offre Souplesse, Portée Organique et Mise sur le Marché Accélérée

L’application mobile Fidelp a été développée à l’aide de technologies web, il s’agit ainsi d’une Progressive Web Application (PWA). Cela lui permet d’être indexée par les moteurs de recherche et de profiter d’opportunités de croissance organique (SEO). D’autre part, les délais et les coûts de développement ont été réduits grâce à l’usage de cette technologie ce qui a permis à l’École Moderne de mettre son produit sur le marché plus rapidement et de d’allouer davantage de budget à ses opérations marketing.

Une UI Répliquant les Conditions Réelles d’Examen et une Fonction de Corrections Dynamiques

Afin de re-créer les condition d’examen, l’interface reprend les codes du Fide et présente les exercices sous forme de modules ludiques et ergonomiques. Nos UX designer ont pensé les flow de l’application de sorte à ce que l’utilisateur ait l’impression de passer un réel examen Fide. Un système de correction montre à l’apprenant les erreurs qu’il a commis afin qu’il puisse apprendre à chaque nouvel entraînement effectué.

SEO

Optimisation On-Site Pour un Référencement Naturel

Contrairement à une application classique, une PWA profite d’un avantage certain sur ses homologues natifs, elle peut être référencée sur Google. Pour que la stratégie marketing de Fidelp puisse tirer partie de cet avantage, nos experts SEO ont assisté nos développeurs dans la réalisation d’une structure HTML adaptée à l’acquisition de trafic organique.

Un Système de Paiement Conversion-Friendly

Afin de monétiser l’application, nos consultants ont accompagné l’École Moderne dans la recherche de solutions adéquates. Des pricings ont été stratégiquement établis et une solution de type « paywall » a été implémentée. La page de paiement a été développée sur-mesure de sorte à pouvoir traiter les informations de paiements de façon sécurisée sans que l’utilisateur n’ait à quitter l’application.

BUSINESS MODEL

Une Stratégie de Monétisation Hybride Pour Croître Rapidement

Afin de rendre l’application Fidelp profitable, nos consultants ont accompagné l’École Moderne à travers l’établissement d’une tarification spécifique. Un système d’abonnement auto-reconduit permet l’accès complet aux entraînements linguistiques d’une part et une solution de paiement au ticket unique offre l’accès à un système d’examen blanc d’autre part. Cette stratégie de monétisation offre l’avantage d’augmenter le panier moyen par utilisateur.

Un Puissant Back-Office d’Administration

Afin de permettre aux administrateurs et au professeurs de gérer l’application, nos équipes ont élaboré une solution back-office adaptée à leurs besoins. De la gestion des utilisateurs à la création de tests à la carte, les opérateurs du service disposent d’une interface complète et ergonomique leur permettant d’enrichir et de gérer l’application et son contenu rapidement, simplement et de façon sécurisée.

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