Quels sont les Facteurs à Maîtriser
durant la Réalisation d’une Application ?

Découvrez les points primordiaux du développement de votre application
“ Lorsque l’on désire créer une application il existe divers facteurs qu’il est primordial de maîtriser dès son développement. C’est pourquoi chez Edana nos spécialistes étudient toujours votre projet en détail et vous conseillent afin de vous permettre de réussir là ou beaucoup échouent. Voici quelques uns de ces facteurs cruciaux. ”
  –  Benjamin, Co-Fondateur de l’Agence
SEO

Doit-elle pouvoir être référencée sur les moteur de recherche comme Google ?

Peu d’entreprises et d’entrepreneurs pensent à cet aspect et c’est le rôle de l’agence de développement de leur apporter des conseils à ce sujet. Référencer une application native sur les moteurs de recherche est totalement impossible, dans le cas d’une hybride cela nécessite des solutions adéquates que l’écrasante majorité des agences n’implémenteront pas. Une Pregressive Web App quant à elle sera indexable par les moteurs de recherche. Selon la stratégie d’acquisition client adoptée, une indexation sur les moteurs est judicieuse voir primordiale. Nos experts sont là pour vous conseiller.

CONNECTIVITÉ

Doit-elle pouvoir être utilisée off-line c’est à dire sans connexion Internet ?

C’est un point que toute agence sérieuse se doit d’aborder avec un client qui souhaite faire développer une application mobile. En effet, il existe diverses situation induisant une utilisation hors connexion comme dans un avion, dans un tunnel ou à la campagne par exemple. Si tel est le cas, cela nécessitera des ajustements précis dépendant du type d’application créé. Quoi qu’il en soit, une application PWA sera à proscrire dans ce cas.

NOTIFICATIONS

Doit-elle pouvoir délivrer des notifications Push sur certains appareils ?

Comme expliqué au sein de notre dossier présentant les différents types d’applications, il s’agit d’un paramètre crucial qu’il est important de définir et de régler car les différent appareils (iPhones, iPads, Mac, PC, Android etc.) disposent de systèmes étant en certains points différents. Bien des prestataires ne prennent pas soin de gérer cet aspect ce qui bride les possibilités marketing et les performances commerciales des applications ainsi livrées à leurs clients et ce à jamais. En effet, selon la façon dont l’application a été conçue il est impossible de la faire évoluer par la suite afin de la rendre compatible avec les dits systèmes de Push par qui pourront s’avérer absolument indispensables pour que l’application ait un sens et une réelle utilité pour l’utilisateur final.

CHARGE

Est-elle vouée à recevoir un nombre important d’utilisateurs ?

Selon l’audience à laquelle une application est destinée, elle devra être pensée différemment. Les applications destinées au plus grand nombre et de surcroit celles disposant d’une portée internationale doivent voir leur base de données et leurs requêtes optimisées par un ingénieur spécialisé en base de données. Il est également crucial d’incorporer des systèmes de cache et de concevoir les fonctions et algorithmes qui la composent de sorte que ces derniers supportent les charges de trafic importantes.

Les risques certains à ne pas implémenter ces solutions sont de voir son application entièrement inutilisable dès qu’un certain nombre de personnes s’y connectent simultanément. Une part importante des agences de développement d’applications livrent des applications ne supportant pas plus de 1’000 utilisateurs simultanés. Pour pouvoir devenir compatibles avec de fortes utilisations elles doivent dans ce cas être entièrement reconstruites en partant de zéro ce qui au final représente un coût beaucoup plus élevé.

D’autre part, pour pouvoir fonctionner, une application doit être hébergée sur un serveur (du moins partiellement dans le cas des applications natives), ce serveur doit être suffisamment performant et nécessite une gestion (c’est ce que l’on appelle le management d’un serveur). Dans le cas d’une application ayant vocation à attirer de nombreux utilisateurs, le serveur doit également être sécurisé, optimisé et scalable (c’est à dire apte à absorber les pics d’utilisation qui se produisent par exemple le soir vers 18h ou les week-ends pour les applications à vocation B2C).

Chez Edana nous sommes experts sur l’ensemble des processus et des technologies nécessaires à la conception et au maintien d’une application à succès. Nous avons notamment des ingénieurs logiciels qualifiés mais également des ingénieurs systèmes spécialisés dans l’implémentation, la gestion et le déploiement de serveurs pour les applications de nos clients, ce qui nous permet de prendre en charge tous les types de projets et de maximiser leurs chances de réussir.

Edana est Votre Agence Digitale en Romandie

Confiez votre application à des experts du secteur

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Donnons Vie à Votre Application.

Nous sommes passionnés par l’innovation, les idées brillantes et l’implémentation qui permet de donner vie à chaque projet. Si c’est également votre cas, appelez-nous ou écrivez-nous afin de commencer maintenant.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.