Quels sont les Facteurs à Maîtriser
durant la Conception d’un E-Commerce ?

Découvrez les points cruciaux du développement de votre e-commerce
“ Lorsque l’on souhaite mettre en place un site ou une application e-commerce il existe différents facteurs qu’il est crucial de bien maîtriser dès sa conception. C’est pourquoi chez Edana nous prenons toujours le temps d’étudier votre activité avant de développer votre e-commerce. Voici quelques uns des principaux facteurs. ”
  –  Benjamin, Co-Fondateur de l’Agence
MARKETING

Quelle stratégie d’acquisition clients est-t-elle prévue ?

Il y aurait plus de 5’000 nouveaux e-commerces lancés chaque année en Suisse, et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Ajoutons à cela la concurrence des plateformes internationales et des grands groupes suisses qui ont renforcé et étendu leurs systèmes de vente à distance, le marché est extrêmement concurrentiel, et ce même au sein des marchés de niche. Élaborer une stratégie marketing efficace est donc primordial et indispensable afin de réussir à lancer, maintenir ou développer son activité de vente en ligne. En effet, la mise en place d’une véritable stratégie SEO (au lieu d’une simple et vague « optimisation » que beaucoup d’agences et de prestataires vendent et qui ne s’avère être qu’un service vendu « sur le papier ») est par notamment crucial. Il en est de même pour les automations telles que les e-mails automatiques qu’il faut implémenter afin de permettre à la boutique d’être rentable. Chez Edana, lorsque nous concevons un e-commerce nous accompagnons réellement le client et lui fournissons un outil de vente performant.

COUVERTURE

Doit-il pouvoir vendre à l’international ?

Si oui cela implique des considérations techniques et stratégiques bien précises. La gestion des langues par exemple peut être réalisée de diverses façons, toutes n’étant pas optimale pour le référencement et pour les taux de conversions. Par exemple, l’utilisation d’un plugin de traduction permet à certaines agences de passer beaucoup moins de temps sur le travail de traduction mais empêche l’indexation intégrale des contenus par les robots des moteurs de recherche, cela empêche également de mettre en place un copywriting efficace lors de l’optimisation du contenu de la boutique. Comme pour la majorité des fonctionnalités d’un site ou d’une app e-commerce, il existe une multitude de façons de procéder. Dans ce cas de figure notre équipe de spécialistes choisira toujours la solution qui est dans le meilleur intérêt du client car nous nous soucions réellement de son succès. C’est notre garantie de performance.

UX MOBILE

Doit-il pouvoir être utilisé sur mobile ?

Un point qui est totalement occulté par l’écrasante majorité des prestataires e-commerce est l’utilisation croissance des sites de vente en ligne depuis un natel ou une tablette. Bien entendu les sites conçus de nos jours sont tous responsive (cela ne peut plus être un argument commercial, si une agence vous brandit cela comme un avantage, il faut fuir de toute urgence). Nous ne parlons pas ici de la compatibilité d’un site aux écrans des appareils mobiles mais bien de sa capacité à être performant sur ces types d’appareils, ce qui est bien différent. En effet, certaines boutiques e-commerce ont par exemple besoin de pouvoir envoyer des notifications push à leurs clients ou visiteurs. Dans ce cas cela demande des solutions uniques et sur-mesure. D’autre part, l’UX doit être élaborée et implémentée de sorte à optimiser la transformation de visiteurs en acheteurs spécifiquement sur natel car cela n’est pas gagné d’avance, même avec un site marchand responsive. Chez Edana nous créons des expériences client uniques et mémorables et surtout des funnels de vente ultra-performants, c’est ce qui permet à nos solutions e-commerce de vraiment faire la différence et donner à nos client toutes leurs chances de réussir à se faire une place de choix sur leur marché.

SCALING

Doit-il pouvoir recevoir un nombre important d’acheteurs et de prospects ?

Si une boutique en ligne est destinée à accueillir un volume de visiteurs et de commandes importants, elle doit être conçue en conséquence. C’est à dire que son architecture doit être optimisée en ce sens. D’autre part, elle se doit dans ce cas d’être hébergée sur son propre serveur dédié et non sur un hébergement mutualisé. Le problème est que 99% des agences web omettent entièrement ce point et hébergent (ou laissent sciemment leur client héberger) le site web e-commerce sur un tel hébergement, le vouant ainsi à ne pas être capable d’accueillir un nombre important d’utilisateurs (et donc freinant les possibilités de croissance). Pire encore, cette erreur classique rend les boutiques e-commerce moins rapides, ce qui fait chuter les taux de conversion et donc les revenus (les utilisateurs, surtout sur mobile, sont de plus en plus impatients, une page qui charge en plus d’une seconde a déjà perdu une portion non négligeable de ses clients). C’est pourquoi, chez Edana nous proposons toujours un hébergement adéquate et adapté aux ambitions de chacun de nos clients.

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