Quel type d’application est-il conseillé
entre la PWA, l’app Hybride et la Native ?

Découvrez le type d’application qui vous permettra d’atteindre vos objectifs
“ Il existe plusieurs types d’applications et il est impératif d’opter pour celui qui est adapté à votre projet afin de s’assurer un succès à la hauteur de vos ambitions. C’est pourquoi chez Edana nous vous accompagnons toujours dans l’élaboration de votre projet, de A à Z. Voici les trois types d’application et leur intérêt respectif. ”
  –  Benjamin, Co-Fondateur de l’Agence
PWA

La Progressive Web App

Elle est celle qui représente souvent les coûts de réalisation les plus faibles du fait qu’elle est développée avec des outils de programmation puissants et répandus. Elle apporte aussi d’autres avantages, ainsi que certains inconvénients que nous allons aborder ici. Elle est entièrement conçue sur des langages de programmation Web. Il existe différentes façons de la développer qui entraîneront des conséquences directes sur sa façon de fonctionner, ses fonctionnalités et ses possibilités d’évolutions futures. Quoi qu’il en soit, ce que toutes les PWA ont en commun est qu’elles ne sont pas téléchargées sur les appareils des utilisateurs, ce qui constitue un point fort puisqu’elles permettent une utilisation en direct par l’utilisateur. De plus, elles n’occupent aucune place et ne risquent donc pas de se faire désinstaller lorsque l’utilisateur cherchera à libérer de la place sur son smartphone ou sa tablette.

Leur seconde caractéristique, qui est quant à elle un point faible est qu’elles ne peuvent pas utiliser la fonctionnalité de notification Push sur les appareils iOS mobiles (iPhones, iPads, iWatches). C’est un point extrêmement important à considérer du fait que ces notifications représentent, d’un point de vue commercial, le nerf de la guerre. C’est en effet le moyen marketing le plus efficace et le plus prisé pour augmenter l’engagement d’un utilisateur ou d’un client que ce soit par le biais de notifications promotionnelles ou transactionnelles. Il n’est cependant pas toujours indispensable en fonction de la cible de l’application et de son concept. C’est notamment le cas d’une part non négligeable des application basées sur un modèle B2B pour lesquelles les notifications par e-mail sont souvent suffisantes. Pour les même raisons (elles n’ont pas accès à certaines fonctionnalités natives) et aussi car elles ne peuvent pas être utilisées sans connexion Internet, elles ne sont pas conseillées pour la majorité des jeux mobile.

Pour terminer sur un des avantages majeurs des PWA, elles sont accessible depuis n’importe quel type d’appareil et ne sont donc pas bloquées sur Android et iOS. En effet tout appareil disposant d’un navigateur Internet intégré peut les utiliser pleinement. Pour les même raisons elle peut être référencée sur les moteurs de recherche ce qui est un avantage certain en terme de stratégie d’acquisition de clients.

NATIVE

L’application Native

Elle sont développées avec des langages de programmation propres aux appareils sur lesquels elles sont exécutées. Ces langages ne sont pas les mêmes que ceux utilisées lors de la conception d’une PWA et divergent selon que l’application est conçue pour iOS (iPhones, iPads, iWatches) ou Android (tous les smartphones et tablettes Android). Cela signifie que, pour couvrir la majorité des utilisateurs du marché il faut développer deux applications distinctes, une pour iOS et une pour Android, ce qui augmente drastiquement les coûts de développement.

D’autre part ces applications devront être téléchargées par les utilisateurs et occuperont donc de la place sur leur appareil. Un autre inconvénient est qu’elle apportent est des coûts de maintenance et d’amélioration plus élevés et des délais de maintenance plus longs, cela est dû à la façon dont elles sont prises en charge sur les appareil mobile à a la façon dont elles sont programmées. En revanche elles permettent de bénéficier des avantages suivants : une application native peut utiliser plus de technologies propres aux appareils sur lesquels elle est exécutée et notamment les notifications Push des appareils iOS ce qui est un atout considérable en matière de performance commerciale (cela fera, selon le type de votre business model, toute la différence face à vos concurrents).

Le second avantage qu’elle a sur les deux autres types d’applications est qu’elle peut aisément être utilisée hors ligne, c’est à dire sans posséder de connexion internet (par exemple lorsque l’utilisateur est dans un avion, un tunnel ou lorsque son signal de données mobiles n’est pas suffisamment puissant). Les PWA ne peuvent pas du tout être utilisées off-line et les hybrides s’y prêtent un peu moins pour certaines raisons techniques (le choix entre native et hybride au regard de l’usage hors connexion dépend du type de fonctionnalité proposée off-line à l’utilisateur).

HYBRIDE

L’application Hybride

C’est le best of both world, une application hybride qui est développée avec à la fois des technologies web comme la PWA et des technologies natives iOS et Android (comme la native). Cela lui permet d’offrir à un prix intermédiaire, une compatibilité tous supports et donc les notifications Push même sur iOS ainsi qu’une application unique fonctionnant à la fois sur les appareils mobiles iOS et Android.

Un autre de ses avantages est qu’elle offre des frais et délais de maintenance et d’upgrade bien plus faibles qu’une application native. En effet, le code étant en partie centralisé il peut être amélioré et corrigé sans avoir à uploader une nouvelle version de l’application sur l’App Store et le Play Store.

Son désavantage ? Selon le cas d’utilisation elle ne se prête pas parfaitement à être utilisée en mode hors ligne (sans accès Internet). Cela dépend de chaque projet et il existe toutefois de plus en plus de façons de contourner cette lacune. D’autre part elle est légèrement moins performante qu’une native, notamment en termes de temps de chargement. Cependant ces points faibles peuvent être atténués en implémentant des solutions d’optimisation avancées telles que de systèmes de pré-chargements, des Content Delivery Networks (CDN) ou encore des solutions de cache à plusieurs niveaux. L’application hybride est donc une solution très prisée et de plus en plus adoptée par les entreprises.

CONCLUSION

Fiez-Vous à des Experts du Domaine

Selon les fonctionnalités, les ambitions, le budget disponible et le business model de l’application, un type d’application sera plus judicieux qu’un autre. Il en est de même pour les différentes méthodes de développement qui seront utilisées (chaque type d’application peut encore être conçu de différentes façons).

Vous l’aurez compris, il est important de bien se faire conseiller car chaque projet d’application est unique et choisir le mauvais type d’application est une des causes les plus courantes d’échec, une erreur stratégique qui peut être fatale pour votre projet. C’est pourquoi chez Edana nous prendrons toujours le temps d’analyser votre activité dans sa globalité et nous nous assurerons d’élaborer la solution 100% sur mesure qui vous correspond.

Edana est Votre Agence Digitale en Romandie

Confiez votre application à des experts du secteur

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

Donnons Vie à Votre Application.

Nous sommes passionnés par l’innovation, les idées brillantes et l’implémentation qui permet de donner vie à chaque projet. Si c’est également votre cas, appelez-nous ou écrivez-nous afin de commencer maintenant.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

+41 22 596 75 03

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube
ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.