Catégories
Développement Web (FR) Featured-Post-Dev-FR

Comment Rédiger un Cahier des Charges Logiciel / App / Site Web + Modèle à Télécharger

Par Jonathan Massa
Lectures: 1533

La décision de développer un logiciel métier, une application mobile, ou de refaire son site web est une étape cruciale, mais la rédaction du cahier des charges qui s’ensuit peut sembler parfois complexe, et pourtant elle demeure au combien nécessaire pour la plupart des projets dignes de ce nom. Chez Edana, experts en développement sur mesure et digitalisation, nous comprenons l’importance de cette étape que nous voyons être le point de départ de bons nombre de projets qui nous sont confiés (bien que cela ne soit pas toujours le cas).

Cet article vous guide à travers les éléments essentiels à inclure dans votre cahier des charges, en s’inspirant à la fois des bonne pratiques du secteur et de notre expérience dans le développement de sites web, application mobile et logiciel métiers sur mesure depuis plus de 15 années pour nos clients suisses.

Vous y trouverez également un modèle de cahier des charges conçu par nos soins pour vous permettre de rédiger le vôtre très rapidement et efficacement. Il est en téléchargement gratuit (sans aucune contre-partie, même pas votre email) à la fin de cet article.

Pourquoi un cahier des charges est-il essentiel?

Le cahier des charges, pas obligatoire mais recommendé

Il est clair qu’un cahier des charges n’est pas obligatoire, étant donné la diversité des méthodes de gestion de projet et notamment les variantes agiles qui se concentrent parfois sur des approches flexibles et des cycles de développement très courts. Il est cependant recommandé de rédiger un court cahier des charges permettant de traçer les contour de votre projet et notamment de faciliter la création d’une offre par les agences et les prestataires de développement que vous allez contacter.

À titre de comparaison, il est certain que dans le cas de votre maison vous ne choisiriez pas votre bien uniquement sur la base d’une offre, vous vous attendriez à consulter des plans détaillés. Il en est de même pour votre projet d’application mobile, de logiciel d’entreprise ou de site web qui mérite également une préparation minutieuse. Au-delà des coûts, la qualité de réalisation et la gestion de projet sont cruciales. Dans cet article, vous découvrirez comment le cahier des charges sert de base pour une discussion approfondie avec les prestataires et comment il garantit une estimation précise des coûts.

Des offres de prestataires trop différentes, que faire ?

Il est également très courrant de faire face à des offres de prestataires très différentes, voir très très différentes. Si le prix est trop bas, attention, il y a fort à parier que vous faites face à un prestataire sous-traitant à l’étranger et livrant des produits très loin de la qualité suisse. Il est aussi possible que ce dernier fasse l’impasse sur plusieurs aspects cruciaux de votre projet et que ce dernier ne soit finalement pas à la hauteur de vos objectifs initiaux (digitaliser un processus métier efficacement, multiplier par deux votre chiffre d’affaires e-commerce / vente à distance, offrir une expérience client innovante et moderne à vos clients, …).Faire un cahier des charges facilie grandement le processus et permet de mieux cerner les prestataires, en fonction de comment ils réagissent au contenu de ce dernier. Il permet aussi d’éviter les mauvaises surprises.

Il n’existe par contre pas une seule et unique façon de concevoir un cahier des charges pour un projet digital. Il est en revanche requis et crucial d’’inclure un certain nombre de points essentiels pour décrire au mieux votre besoin d’y aborder un certain nombre de points centraux pour réussir votre projet et obtenir des offres adaptées.

De cette manière, vous recevrez un devis précis de la part des agences et prestataires auxquels vous soumettrez votre demande d’offre. En fin de compte, vous pourrez sélectionner en toute tranquillité le partenaire qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment s’y prendre? Structure recommandée

La rédaction d’un cahier des charges pour une application, un logiciel ou un site web demande du temps et de l’engagement. Chez Edana, nous vous proposons une structure détaillée en plusieurs sections, en s’inspirant de notre expérience de plus de 15 années dans le domaine de la conception et la mise en production d’applications et de solutions digitales sur-mesure pour nos clients suisses ainsi que de diverses méthodologie épprouvées au sein du secteur pour la rédaction d’un cahier des charges efficace et minimaliste:

  1. Entreprise et Contexte: Présentez votre entreprise, vos valeurs, mission, produits, et différenciateur sur le marché.
  2. Objectifs du Projet: Définissez clairement l’objectif de votre application ou site web.
  3. Concurrence: Identifiez vos principaux concurrents et analysez ce qui fonctionne ou non sur leurs plateformes.
  4. Design, Look & Feel: Partagez des sites inspirants et détaillez la vision que vous avez pour le design.
  5. Technique et Fonctionnalités: Détaillez les fonctionnalités spécifiques attendues.
  6. Contraintes légales du projet, sécurité et traitement des données
  7. Gestion de Projet: Évaluez vos ressources internes, définissez votre budget et processus de décision.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Zoom sur les spécifications fonctionnelles à détailler

Le front-end : qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage des développeurs, le front-end représente l’interface utilisateur (le côté visible d’une application, logiciel ou site web). C’est ce avec quoi l’utilisateur, l’administrateur, le client, le visiteur, ou vous-même, interragit directement sur l’écran de son appareil (natel, ordinateur, tablette, montre, etc.). Avec l’évolution des interfaces plus modernes et la quête constante de la meilleure expérience utilisateur (UX), le front-end occupe une place centrale dans les cahiers des charges. Même si vous concevez un outil industriel destiné à des experts, une interface de qualité accélère l’adoption de votre projet par les utilisateurs et améliore leur productivité.

  • Structure de l’information (ou Sitemap)
  • Description des fonctionnalités par écran
  • Maquettes (wireframe)
  • User Stories

Le back-end : qu’est-ce que c’est ?

Le back-end englobe comprend de manière générale tout que qui constitue votre application, site web ou logiciel mais que l’utilisateur ne voit pas directement. Cela inclue par exemple la gestion de la base de données mais aussi les logiques de traitement de l’information, les automatismes, les déclencheurs et envois de notifications pushs, emails, etc. Faites attention à ne pas confondre le back-end avec ce que nous appellons le back-office, qui est lui un type d’interface ; il correspond à la partie « Administration /Gestion » de votre logiciel, app, ou site web et fait donc partie à la fois du front-end et du back-end puisque qu’il est composé de ces deux aspects pour fonctionner et permettre aux administrateurs de gérer les opération via une interface dédiée.

  • Documentation de vos processus
  • Les différents types de notifications
  • Définition des règles de gestion

Quid des spécifications non-fonctionnelles ?

Ne les oubliez pas ! Ces dernières constitutent tout ce qui est important pour vous mais ne constitue pas à proprement parler d’une fonctionnalité. En voici quelques exemples:

  • Usabilité de l’application
  • Compatibilité des navigateurs et des systèmes
  • Sécurité et certifications
  • Temps de réponse

Le point du budget de votre application mobile, logiciel métier ou site web

La partie la plus délicate du cahier des charges, associée aux délais. Certains hésitent à divulguer leur budget dès la première prise de contact, mais cela est contreproductif pour les deux parties. Les agences et les développeurs cherchent toujours la meilleure solution pour votre budget, à condition que votre fourchette soit réaliste. Si vous n’avez aucune idée, voici des ordres de grandeur (à titre indicatif uniquement) :

  • Application mobile native : entre 40 000 et 150 000 francs
  • Application Web et PWA : entre 30 000 et 80 000 francs
  • Logiciel métier : entre 60 000 et 250 000 francs
  • Site internet : entre 10 000 et 50 000 francs
  • Design d’interface : entre 7 000 et 20 000 francs

Discuter de mon projet avec un expert d’Edana

L’importance de spécifier les délais

Définissez vos délais et les facteurs qui les dirigent. Il est crucial d’être réaliste, car la qualité nécessite du temps. Un développeur n’est productif que pendant environ 4 jours par semaine, en tenant compte des réunions, des appels, des emails et des pauses café. Prenez également le temps nécessaire lors de la phase de design pour itérer avec différentes propositions, réfléchir au style et donner votre feedback.

Voici quelques exemple de délais (à titre illustratif):

  • Application mobile native : entre 3 et 7 mois
  • Application Web et PWA : entre 2 et 6 mois
  • Logiciel métier : entre 3 et 12 mois
  • Site internet : entre 1 et 3 mois
  • Design d’interface : entre 1 et 2 mois

Comment rédiger les conditions de son appel d’offres ?

Envoyer son cahier des charges à plusieurs prestataires (2 à 4) est tout à fait normal, mais il est bien vu d’informer ces derniers à propos des conditions de votre appel d’offres, à cette fin décrivez les conditions de votre appel d’offres, et plus précisément:

  • Nombre de participants, type (indépendant, agence, grande agence)
  • Délais de réponse (< 2 semaines n’est pas un délai)
  • Personne(s) de contact
  • Critères de décision pour choisir le prestataire
  • Date de prise de décision du choix du prestataire
  • Date de démarrage du projet

Notre modèle de cahier des charges à télécharger

Afin de vous aider dans votre démarche de rédaction de cahier des charges, notre équipe à conçu un template complet et facile d’utilisation, à télécharger gratuitement. Il vous suffira de remplir les sections préparées pour obtenir un document clair et professionnel à fournir à vos prestataires de développement afin d’obtenir des offres adaptées.

Une question ? Contactez-nous.

Notre objectif ? Faire de votre projet un succès.

Chez Edana, forts de plus de 15 années d’expérience en stratégie digitale, développement web, logiciel et applicatif entièrement sur-mesure, nous sommes engagés à vous guider tout au long du processus de développement, en fournissant les conseils nécessaires pour faire de votre projet une réussite, et ce dès le début de votre projet.

Contactez-nous via le formulaire de contact présent plus bas au sein de cette page et l’un de nos experts vous reviendra pour comprendre vos besoins, répondre à vos questions et vous diriger vers les solutions qui vous conviennent le mieux.

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook