Importance du Brand Book
Un brand book couvre tous les aspects de l’histoire de votre marque et peut être un réel atout pour toute entreprise. Qu’ils soient stratégiques ou visuels, ce dernier contient les éléments composants une marque.
Le livre de marque permet d’aider les créateurs de contenu à communiquer de manière cohérente avec l’audience cible en créant du contenu dans les normes prédéfinies. Il peut s’agir des couleurs, de la mission, du logo, des valeurs ou toute autre norme.
Un brand book peut non seulement aider à maintenir la cohérence de votre marque, mais également à établir une confiance, renforcer votre visibilité, efficacité puis enfin, vous aider dans votre croissance et succès.
Introduction à la marque
Avant de commencer à travailler, vous devez nécessairement commencer le brand book par une introduction à la marque afin de présenter votre mission, votre personnalité, vos valeurs ainsi que votre audience cible.
Vos objectifs et votre mission doivent être cités de façon claire et précise. Notez également la manière dont votre marque peut changer l’industrie et ce qui la rend unique, différente des concurrents.
Utilisez l’introduction pour expliquer la façon dont vous voulez présenter votre personnalité au public cible. Présenter une personnalité unique vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais également d’augmenter le niveau de confiance de votre audience cible.
Directives relatives au logo et aux slogans
Le logo est l’un des aspects visuels les plus importants d’une marque. Il suffit parfois de voir un logo pour reconnaître une marque forte, c’est le cas par exemple de Starbucks, Adidas, Apple ou autre.
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Il existe aujourd’hui de nombreux logos de différentes couleurs et de différentes formes. Les lignes directrices du brand book doivent mentionner de façon détaillée les couleurs, la taille et les formats de votre logo ainsi que de vos slogans. Cela permettra non seulement un gain de temps, mais également un gain d’énergie à votre équipe.
Par ailleurs, les entreprises combinent fréquemment logos et slogans, d’autres non. Vos lignes directrices doivent donc mentionner l’utilisation de l’un, de l’autre ou des deux et les raisons de leur utilisation.
Identité visuelle ; palettes de couleurs et polices de caractères
Chaque entreprise est associée à une couleur spécifique, comme Coca-Cola avec le rouge et Facebook avec le bleu. La psychologie des couleurs permet de laisser des impressions et faire ressentir certaines émotions à l’audience cible. Pour cette raison, un brand book doit clairement définir la palette de couleur correspondant à la personnalité de la marque ainsi que ses missions et objectifs.
Comme les couleurs, les polices de caractères sont uniques et spéciales. Chaque marque utilise des polices de caractères différentes pour ses logos et, plus généralement, pour tout ce qui est lié à la marque. Un brand book doit par conséquent disposer de plusieurs exemples de polices de caractères ainsi que leur description et signification.
Rédaction du brand book
La rédaction est l’un des éléments les plus importants pour assurer le succès d’une marque. Une rédaction efficace renforce l’image de marque et permet d’améliorer le taux de conversion. Il est donc crucial d’utiliser une bonne rédaction dans votre brand book, cela servira de référence à votre équipe. Assurez-vous par conséquent, que votre contenu est rédigé selon les lignes directrices mentionnées dans le brand book.
Politique de relations publiques
La politique de relations publiques énonce les règles et procédures à suivre pour toute interaction avec l’audience cible sur les différents supports de communication. Afin de mieux éclairer votre équipe, cette partie du brand book peut également disposer d’une partie « Do’s » et « Don’ts ». Dans l’ensemble, assurez-vous que votre brand book soit bien conçu et créatif. Ce dernier représente votre marque, il doit donc être unique et organisé.
N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous préférez faire appel à une agence digitale pour la création d’un brand book et pour tout autre aspect de la stratégie de marque.