Qu’est-ce qui fait le succès du nom d’une marque ?
Un nom de marque efficace est crucial pour tout secteur d’activité. Ce dernier donne au public cible une idée de ce que représente votre entreprise, vos services et vos produits. Tout comme le story marketing, le nom d’une marque peut être l’une des raisons les plus importantes de votre succès et peut aider votre marque à devenir mémorable.
Cependant pour réussir à atteindre ce succès, le nom de marque se doit de suivre quelques étapes, que nous avons énuméré ci-dessous.
Nom de marque original
Plus un nom de marque est original et plus il a de chances de se démarquer de ses concurrents. Pour prendre un exemple, Google est considéré comme un nom de marque original, connaissez-vous son origine ? Google est en réalité un nom de marque qui n’aurait pas vu le jour si il avait été correctement orthographié le jour de son enregistrement. Les fondateurs avaient en effet choisi « Googol« , faisant référence au nom désignant le chiffre 1 suivit de 100 zéros.
Ce qui ressort de cet exemple, c’est que l’orthographe a de l’importance et que les différentes variantes orthographiques peuvent donner des résultats différents et originaux.
Utilisation de noms composés
Les noms composés sont fréquemment utilisés par différentes entreprises. Ces noms font généralement référence à un mélange de mots dans l’objectif d’en créer un seul pour le nom de l’entreprise. Les noms de marque composés ont des significations distinctes pouvant être différentes des mots dont ils sont composés.
Pour prendre un exemple, Snapchat est un nom de marque qui combine les idéaux les plus importants de l’entreprise, à savoir prendre des photos (snap) puis socialiser (chat).
Si vous choisissez par conséquent d’utiliser des noms composés pour votre nom de marque, veillez à utiliser des mots pertinents à vos valeurs et image de marque.
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Utilisation de deux mots
Les noms d’entreprise à deux mots combinent efficacement des mots-clés importants dans l’objectif de laisser une impression durable sur le public cible. Pour utiliser les bons mots-clés, choisissez d’abord quel aspect et quelles valeurs de votre entreprise vous souhaitez mettre en avant afin de rendre votre marque plus intrigante et mémorable. Veillez également à ce que votre nom de marque soit simple mais accrocheur.
Analysons par exemple le nom de marque Victoria’s Secret. « Victoria » fait référence à la reine Victoria et au raffinement de l’ère victorienne, tandis que « Secret » fait référence aux sous-vêtements que l’on cache sous nos vêtements.
Mots aux consonances étrangères
Les mots aux consonances étrangères sont fréquemment utilisés dans le processus de création des noms des marques.
Il existe plusieurs stéréotypes liés à de nombreux pays que vous pouvez utiliser à votre avantage. Nous savons tous en effet, que la Suisse est connue pour la qualité de ses produits. Un nom suisse pourrait par conséquent convaincre les clients que les produits fabriqués par une certaine marque sont de grande qualité.
Nom de marque simple mais authentique
Certaines entreprises visent à tout prix à trouver des noms de marques trop gros et émotionnelles afin de marquer le coup. C’est une bonne stratégie, mais il n’en demeure pas moins que beaucoup sont les consommateurs qui préfèrent les noms de marques simples mais authentiques. Cette approche vous permettra de souligner tout autant l’importance de votre marque.
Que vous utilisiez la première ou seconde approche dans le processus de création, le principal est de capturer l’essence de votre marque. Pour cela, vous devez d’abord déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez vous connecter avec votre audience cible.
En fonction de vos valeurs, services, produits et objectifs, un nom de marque simple et authentique peut s’avérer vous être plus utile.
Une phrase courte comme nom de marque
Dans le cas de l’utilisation d’une phrase courte comme nom de marque, le principal est que cette dernière fasse sens et soit significative. Cette stratégie pourrait vous donner l’occasion d’ajouter plus de personnalité à votre marque et en général, donner aux clients une idée plus claire concernant vos produits et/ou services proposés.
Pour prendre un exemple, 7 For All Mankind est le nom d’une marque de vêtements spécialisée dans les jeans. Leur nom fait référence à la conviction que chaque personne devrait posséder au moins sept paires de jeans, une pour chaque jour de la semaine.
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