Stratégies marketing de Noël
Noël est l’une des plus grandes tendances saisonnières de l’année, c’est pourquoi chaque entreprise s’efforce de préparer du contenu en rapport avec cette fête.
La plupart du contenu publié durant cette période de l’année est plutôt joyeux, attrayant et destiné à différents groupes d’âge. Cependant comme toute publication de contenu, vous devez avoir un objectif car une marque peut tirer plusieurs avantages durant cette période, vous devez mettre le doigt sur les avantages que vous souhaitez en tirer.
Votre objectif peut être par exemple, de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, de fidéliser votre clientèle, de vous redorer l’image ou tout simplement acquérir de nouveaux clients.
Durant cette période de l’année, les médias sociaux permettent notamment d’aider à trouver des idées de cadeaux de Noël, parfois achetés le plus tard, le 24 décembre.
Pour toutes ces raisons et pour tirer profit de cette fête, nous souhaitons vous donner quelques conseils afin de mener à bien votre campagne marketing de Noël.
Les secrets des meilleures campagnes marketing de Noël
Coca-Cola est l’une des marques qui utilise le mieux l’esprit de Noël pour sa campagne marketing durant cette période. Chaque année, que ce soit sur les différents types de médias sociaux ou à la télé, nous découvrons une publicité spéciale Noël avec un accent sur les interactions familiales ou simplement amicales. Ces publicités représentent bien le marketing émotionnel puisque Coca Cola décide généralement de faire appel au bonheur de partager un moment avec ses proches durant cette période de l’année si spéciale.
La campagne de Google sur le thème « Home Alone », avec l’acteur Macaulay Culkin, a été la publicité de Noël la plus regardée de 2018. Google a eu la bonne idée d’utilisé l’un des films les plus célèbres sur le thème de Noël, « Home Alone ». Voir l’acteur Kevin McCallister, 38 ans, chez lui, seul, rappelle de nombreux souvenirs amusants et est toujours associé à une bonne aventure de Noël.
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Le marché de Noël
Beaucoup d’entreprises utilisent le marché de Noël pour accroître leur visibilité et leurs revenus. Même si de nombreuses tendances ont changé durant ces dernières années, les entreprises ont su modifier leurs stratégies en fonction de ces changements.
Avant le marché de Noël, pensez à définir votre public cible et ne négligez pas la communication sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que le marché de Noël remplit tout un esprit festif et cet événement permet de connecter la marque à son public cible, il est important de ne pas manquer cette occasion.
L’utilisation des médias sociaux pour le marketing de Noël
Comme mentionné dans l’introduction de cet article, la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent durant les fêtes de fin d’année pour trouver des idées de cadeaux. Parfois, ils peuvent s’en servir pour voir ce qui est populaire et acheter des cadeaux en conséquence, parfois c’est pour essayer de trouver les préférences de leurs proches et d’acheter un cadeau en fonction de ces dernières.
Publier et promouvoir vos produits durant cette période de l’année permettra aux utilisateurs de s’informer sur votre marque et vous permettra de gagner de nouveaux clients. Le fait de disposer d’un contenu attrayant attirera immédiatement les consommateurs vers vous. Plus le contenu est bien conçu, plus les clients sont amenés à penser que la marque est prête pour Noël et plus ils voudront en acheter les produits.
N’oubliez pas de changer vos photos de profil en y ajoutant quelques éléments sur le thème de Noël, cela attirera davantage l’attention.
L’esthétique sur le thème de Noël pour les médias sociaux
Ls couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge, le vert et le doré, cependant certaines marques préfèrent ne pas les utiliser afin de se démarquer de la concurrence. Pour cela, la marque peut créer du contenu à l’esprit de Noël mais non aussi traditionnel, plus inspiré de son objectif principal et ce à quoi elle est associée.
Votre marque peut utiliser les nouvelles tendances de couleurs de Noël que sont par exemple le violet. Le violet est considéré comme étant la couleur de la royauté et de nombreux chrétiens l’associent à Jésus-Christ. Cette couleur est de plus en plus utilisée à Noël et votre marque peut s’en servir pour se démarquer des concurrents utilisant plutôt les couleurs traditionnelles que sont le rouge, le vert et le doré.
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