Catégories
Branding (FR) Marketing Médias Sociaux (SMM) (FR)

Comment utiliser la Preuve Sociale dans vos Stratégies de Marketing ?

Par Caroline
Lectures: 5194

Définition de la preuve sociale – social proof

La preuve sociale est un phénomène psychologique qui décrit essentiellement comment les individus ont tendance à imiter les actions ou à adopter les croyances de leur groupe d’amis ou de leur entourage.

Cette théorie souligne à quel point les individus ont tendance à suivre des groupes spécifiques et à partager leurs opinions. Si vous proposez en effet deux options à une personne, cette dernière aura plutôt tendance à choisir celle que ses amis lui auront recommandée.

Social proof – Le pouvoir de persuasion dans le marketing

L’individu a tendance à vouloir être accepté et apprécié par la société et pour cela, il imite souvent les autres. La psychologie de la preuve sociale fonctionne comme ceci ; plus une marque est appréciée par notre entourage, plus nous l’apprécions.

De plus en plus d’entreprises l’ont compris et utilisent cette méthode pour leurs différentes stratégies marketing. L’influence de la preuve sociale commence par les avis laissés et les icônes de confiance visibles sur les pages Web. Ce contenu généré par les utilisateurs est l’un des meilleurs moyens d’instaurer la confiance avec vos clients actuels et potentiels ainsi que de renforcer l’autorité de votre marque.

Exemples de preuve sociale

L’objectif principal de la preuve sociale comme outil marketing est de gagner la confiance et l’influence de votre audience cible. De nombreux consommateurs lisent les témoignages de clients avant de prendre une décision, c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques d’Amazon.

Les avis clients devraient souvent être utilisés dans les stratégies marketing car la clientèle potentielle a tendance à vouloir entendre ce que les clients fidèles ont à dire. Par ailleurs, les recommandations de professionnels et influenceurs font également leur effet.

Autre que les avis clients, le sentiment d’urgence permet également d’influencer les décisions d’achat. Souligner en effet, que vos produits sont en quantité limitée permet d’influencer le consommateur et le pousser à l’achat.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Avis clients et badges de confiance

Concernant l’emplacement des avis clients et des badges de confiance sur votre site Internet, une chose est sûre : le consommateur doit facilement pouvoir laisser un avis sur votre site Internet, choisissez donc un endroit stratégique.

Concernant les badges de confiance, c’est un excellent moyen de souligner la légitimité et la confiance de la marque. Même si un consommateur est assez influencé pour se rendre sur votre page Web, il est toujours préférable pour lui d’être rassuré grâce à ces badges de confiance.

Statistiques et chiffres

Afficher les résultats de l’entreprise en montrant aux clients les statistiques et les chiffres peut être bénéfique pour l’entreprise, cela permet de gagner la confiance des utilisateurs.

Ces statistiques et chiffres sont une forme de preuve sociale puisque plus les chiffres sont élevés, plus ils soulignent la légitimité de votre marque et plus ces derniers influent sur les potentiels clients.

L’importance de la confiance que les clients accordent aux marques

La preuve sociale repose sur la confiance, tout comme l’image de marque et l’avenir de toute entreprise.

Utiliser le marketing d’influence est une autre stratégie intelligente. Les consommateurs aiment en effet se connecter aux influenceurs et leur font confiance, surtout ceux qui sont populaires dans leur groupe d’âge ou dans leur cercle social. Si ces abonnés suivent justement des influenceurs, c’est qu’ils les considèrent comme dignes de confiance et appréciés.

Lorsque l’entreprise est sûre de ses objectifs marketing et a une idée claire de leur importance et de leurs avantages, il devient plus facile pour elle de gagner des clients fidèles dans le monde entier.

Ce que nous offrons

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Votre agence digitale suisse est prête à vous fournir une assistance de niveau expert sur la stratégie de marque.

Par Caroline

Creative Director

PUBLIÉ PAR

Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook