Qu’est-ce qu’une stratégie marketing 360°?
Une campagne marketing à 360 degrés comprend l’utilisation de tous les canaux de communication dans lesquels la promotion de votre entreprise est possible et pertinente. Le marketing à 360 degrés comprend non seulement les canaux de marketing traditionnels mais également les canaux numériques.
Vous pouvez par exemple, passer devant un panneau d’affichage avec une publicité Coca-Cola, puis tomber sur une autre publicité en naviguant sur Facebook ou Instagram pendant votre pause déjeuner. Vous pourriez voir une dernière publicité plus détaillée le soir sur votre télévision. C’est exactement ce que signifie la stratégie marketing à 360 degrés, vous êtes partout où se trouve votre public cible.
Avantages d’une campagne marketing 360°
La mise en place d’une approche marketing à 360 degrés présente de nombreux avantages pour les marques. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de cette stratégie.
Suivez votre client partout et à tout moment
Les stratégies marketing digital à 360 degrés sont utiles pour atteindre un public cible, où qu’il se trouve et à tout moment. Cette stratégie diffère des approches de marketing numérique traditionnelles en ce sens qu’elle vous permet de choisir un groupe précis de clients cibles et de les suivre dans le monde entier grâce aux médias numériques.
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Pour être sûr de développer les bonnes stratégies et déterminer le retour sur investissement idéal, vous devez surveiller les indicateurs clés de performance de vos campagnes lorsque ces dernières sont actives.
Améliorez votre présence sur les médias sociaux
Sur de nombreux sites de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et autres, l’objectif est d’écouter les utilisateurs et d’interagir avec eux. De nos jours, pratiquement tout le monde utilise les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur famille et exprimer leur curiosité à l’égard de divers profils sociaux.
Pour cette raison, il est essentiel d’avoir une solide présence en ligne. Cela vous permettra d’augmenter la notoriété de votre marque, d’accroître votre audience sur les médias sociaux et d’augmenter votre taux d’engagement.
Une reconnaissance de la marque (brand recognition) qui fonctionne
Grâce au marketing digital 360°, vous découvrirez de nouvelles façons de cibler vos clients et de contribuer au développement d’une reconnaissance de marque réussie. Grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, vous pouvez atteindre des clients de la marque que vous avez peut-être négligés par le passé.
Pour avoir accès à tous ces avantages offerts par le marketing 360°, nous devons passer en revue les composants d’une telle campagne.
Composants d’une campagne de marketing 360°
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Il s’agit en l’espèce, d’apporter des modifications à votre site Web afin d’améliorer son exposition dans les moteurs de recherche. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche utilisent des robots et des algorithmes pour découvrir les pages web les plus pertinentes et les plus utiles pour chaque requête d’un utilisateur.
E-mail marketing
Le marketing par courrier électronique consiste à envoyer des courriers électroniques à vos clients au sujet de vos produits, services, offres et remises afin d’encourager les activités commerciales. Cette stratégie peut également être utilisée pour maintenir l’intérêt de votre public pour votre entreprise tout en le tenant à jour.
Pay Per Clic
Le Pay Per Clic est une stratégie commerciale dans laquelle les spécialistes du marketing paient une commission pour chaque clic sur une de leurs publicités en ligne. Ces publicités peuvent être affichées sur une variété de sites pour cibler les visiteurs de chaque site web. Elles apparaissent lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur Internet, par exemple en utilisant Google.
Médias sociaux
Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile d’atteindre les consommateurs. Les réseaux sociaux facilitent l’organisation de votre présence en ligne ainsi que l’élaboration et la diffusion d’informations pertinentes pour votre public cible.
Site web
En tant que marque, votre site web est l’étape finale pour votre consommateur et pour cette raison, il est essentiel d’offrir aux clients une expérience utilisateur exceptionnelle et fluide.
Conclusion
En tant qu’entreprise cherchant à se développer à l’ère du numérique, la mise en œuvre d’une stratégie marketing à 360 degrés est essentielle. Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous devez utiliser tous les canaux disponibles pour l’atteindre, que ce soit les médiaux sociaux ou encore l’e-mail marketing. Cela vous permettra de propulser votre entreprise à un niveau supérieur.
Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous. Notre expertise comprend le conseil en stratégie digitale et bien plus encore.