Que font les développeurs front-end ?
En utilisant les langages informatiques CSS, HTML et javascript, les développeurs front-end créent des interfaces utilisateur graphiquement attrayantes et techniquement adaptées.
Le développement front-end est le processus de création de sites Web adaptés aux intérêts des utilisateurs ; le développeur front-end rend chaque détail du site internet simple mais agréable et fonctionnel pour offrir une meilleure expérience au client. En outre, le développement front-end rend les différentes pages d’un site internet plus dynamiques et attrayantes, en y ajoutant tous les éléments de conception nécessaires.
Pourquoi engager un développeur front-end ?
Si vous avez pour objectif de créer un design centré sur l’utilisateur et soulignant ses intérêts, vous avez certainement besoin d’un développeur front-end. Le métier de développeur permet également de créer des fonctionnalités personnalisées pour les utilisateurs de votre site Web en fonction des tendances et avancées du secteur.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Une autre compétence technique des développeurs front-end consiste à fournir un code standard pouvant servir de base aux projets futurs. Enfin, le développeur front-end doit exécuter toutes ses missions selon un standard de qualité.
Qualifications essentielles pour les développeurs front-end
Chaque société et entreprise a des exigences différentes pour développer le produit qu’elle souhaite, mais il existe certaines compétences communes que tout développeur front-end doit posséder.
Les langages de programmation utilisés le plus fréquemment par un développeur front-end sont HTML, CSS et javascript. HTML et CSS représentent 80 % du travail, mais Javascript est celui qui donne vie et rend dynamiques toutes les conceptions.
Par ailleurs, un bon développeur doit avoir des compétences de base, telles que le débogage et les tests IDE, bordures CSS, outils de développement des navigateurs, connaissances de base en matière de référencement. Enfin, le développeur front-end doit être prêt à apporter les modifications nécessaires au site Web pour améliorer son fonctionnement.
Classification des développeurs front-end
Il existe plusieurs types de développeurs front-end. Le langage de programmation le plus populaire est Javascript et ce dernier permet de travailler avec différents cadres (framework). Le framework est une structure de code existante pouvant être utilisée pour créer un site internet. Cela facilite le développement du site web et permet de se concentrer sur d’autres détails importants, plutôt que de commencer à coder à partir de zéro.
Le type de développeur dépend du framework qu’il utilise. Il existe trois principaux frameworks : React, Angular et Vue. Tous aussi bons les uns que les autres, il suffit de choisir celui qui semble être le meilleur à utiliser pour tel ou tel projet.
Développeur React
React est l’un des frameworks les plus populaires à l’heure actuelle, jusqu’à 80 % des développeurs l’utilisent. Il est généralement utilisé pour des sites moins complexes car c’est un framework très flexible.
Développeur Vue
Vue est le framework le plus accessible à maîtriser et est utilisé dans toutes sortes de projets, surtout pour les sites web à page unique.
Développeur Angular
Angular est le deuxième framework le plus populaire après React. Il est préférable de l’utiliser lors de la création de sites Web plus importants et dotés de fonctionnalités plus complexes.
Comment embaucher un bon développeur front-end ?
Lors de l’embauche d’un développeur front-end, vous devez tenir compte de tous les éléments ci-dessus, mais n’oubliez pas une chose importante : les développeurs diffèrent dans leurs qualifications. Nous pouvons les classer dans trois groupes : les développeurs juniors, expérimentés et seniors.
Avant de commencer le processus de recrutement d’un développeur web, définissez les besoins de votre entreprise, ce que vous attendez du développeur et la complexité de votre objectif.
Les développeurs expérimentés peuvent avoir moins d’expérience avec les bases comme le HTML, le CSS et le Javascript. Il est préférable d’engager ce type de développeur lorsque vous avez déjà une équipe et que vous avez besoin d’un coup de main pour le développement de votre navigateur.
Un développeur front-end expérimenté peut vous aider à réaliser des missions plus complexes, pour cela, il doit connaître plus que le simple Javascript. Par exemple, les langages de programmations de type script (ECMA) possèdent plus de fonctionnalités que javascript et offre aux développeurs davantage de possibilités.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Et n’oubliez pas de consulter nos services pour une assistance de niveau expert de la part de votre agence digitale suisse. Notre expertise comprend des services de développement Web et logiciel et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !