Catégories
Développement de E-Commerce (FR) Featured-Post-ECommerce-FR

Comment la Réaffectation des catégories Améliore-t-elle les Performances de votre E-commerce ?

Par Jonathan Massa
Lectures: 5939

Les catégories sont importantes

Il est clair que nous avons tendance à ajouter tous ces différents produits à nos sites d’e-commerce et que nous n’avons presque pas le temps de les re-catégoriser ou de créer des catégories spécifiques pour les produits en question.

Maintenant, prenez le temps d’organiser votre espace digital et discutons de plusieurs avantages concernant votre expérience d’achat en ligne.

Ne faites pas de catégorie trop générale

L’une des plus grandes erreurs que font les sites de commerce électronique est de créer une catégorie universelle qui semble contenir beaucoup de choses et finit par être tout simplement déroutante pour le client. Pour éviter de telles confusions, voyons un exemple de bonne catégorisation.

Le meilleur produit pour un tel exemple n’est autre que les chaussures ! C’est quelque chose dont nous avons tous besoin, que nous voulons et pour lequel nous prenons notre temps pour choisir la bonne.

Disons que nous sommes sur votre boutique en ligne qui vend généralement des vêtements et des chaussures. Nous trouvons la catégorie et maintenant nous faisons défiler les autres sous-catégories. La meilleure option serait d’ajouter des sous-options saisonnières, ce qui nous laisse avec une liste plus petite.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Considérons que nous avons choisi des chaussures d’hiver. Maintenant, nous pouvons ajouter la sous-catégorie des bottes, qui peuvent aussi être à hauteur de cheville ou de genou. Les éléments de base sont choisis et il ne nous manque plus que la taille et la couleur.

Vous pouvez certainement ajouter des détails comme les marques, les talons hauts ou bas, les bottes de « combat », les bottes isolantes, etc. Il s’agit plutôt d’un atout que d’une catégorie, mais les éléments mentionnés ci-dessus sont les éléments de base que vous préférez couvrir.

Informez vos clients des nouveautés

Une fois que vous avez reçu une nouvelle collection, il est important de le faire savoir à vos clients. Il ne suffit pas de mettre en place une bannière sur votre page d’accueil, car il est fort probable que cela devienne une expérience ennuyeuse de revenir à cette page chaque fois que vous voulez vérifier les nouveautés.

Assurez-vous d’ajouter la catégorie des nouveaux arrivants avec les sous-catégories spécifiques dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent. Cela vous fera gagner du temps et constituera un bon rappel pour le client, quelle que soit la landing page sur laquelle il se trouve.

Ajoutez la catégorie Soldes

Nous sommes tous excités à l’idée d’obtenir quelque chose en solde, surtout lorsque c’est le vendredi noir, n’est-ce pas ? L’ajout d’une telle catégorie est fonctionnel non seulement pour le confort des clients, mais aussi pour l’efficacité de vos ventes des produits dont il vous reste très peu.

Quel que soit le pourcentage des soldes, même si ce n’est que 20 %, il sera très utile d’aller voir les articles lorsque votre budget est limité, au lieu de parcourir de nombreuses pages à la recherche d’un trésor en souhaitant avoir une carte qui y mène.

Suivez la tendance

Suivre les tendances est crucial dans presque tous les domaines. Dans l’un de nos précédents articles, nous avons parlé de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rechercher les tendances des clients.

L’IA définira simplement pour vous les types de produits qui semblent être les plus recherchés au cours d’une période donnée. N’oubliez donc pas d’informer les utilisateurs sur les tendances actuelles pour les tenir au courant.

Préférences pendant l’abonnement

Avec le temps, nous changeons sûrement de goût, mais il y a des choses que nous aimons tout simplement et que nous n’échangerions jamais. Comme les jeans dits « mom-jeans » ou les sweats à capuche.

Veillez à donner à votre client la possibilité de choisir ses catégories préférées au cours du processus d’abonnement à votre boutique en ligne. Cela permettra à votre algorithme d’aider les clients individuels dans le développement du panneau de suggestions et à proposer uniquement ce qu’ils veulent voir en premier lieu.

Ce que nous proposons

Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre site internet d’e-commerce, n’oubliez pas les catégories des pages du site. Avoir les bonnes catégories vous permettra d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients et ainsi, augmenter votre taux de conversion.

Pour cela, vous devez également analyser des données afin de créer la meilleure stratégie de création, cela vous permettra de vous démarquer des concurrents de votre secteur d’activité.

Pour vous aider dans cela, notre expertise comprend les stratégies de commerce électronique et bien plus encore. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook