Catégories
Growth Marketing & Growth Hacking (FR)

Les Indicateurs de Performance Clés (IPC/KPI) SaaS à Suivre

Par Marie
Lectures: 6585

La tendance actuelle des entreprises à migrer vers le modèle SaaS ne cesse de croître. Les organisations du monde entier ont décidé d’utiliser les services en nuage pour optimiser leurs flux de travail. Cependant, malgré leurs innombrables avantages, les plateformes SaaS ne sont pas à elles seules une garantie de réussite totale pour les entreprises.

Au contraire, pour réaliser de réels progrès, les entreprises doivent constamment surveiller les résultats de leurs activités, et la meilleure façon de le faire est d’utiliser les bons indicateurs clés de performance (SaaS).

L’analyse des indicateurs clés de performance les plus pertinents pour votre entreprise est l’un des points centraux de toute stratégie d’amélioration continue. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui quelques-uns des indicateurs clés de performance les plus importants auxquels toute entreprise SaaS devrait prêter attention. Lisez la suite pour en savoir plus.

Vous pouvez compter sur les experts d’Edana pour vous aider à suivre indicateurs clés de performance SaaS et pour développer votre croissance digital de manière générale. Contactez-nous pour discuter de vos besoins dès maintenant !

Pourquoi les indicateurs clés de performance (ICP) sont-ils importants ?

Un indicateur clé de performance SaaS est une mesure de performance qui permet aux organisations d’obtenir des informations importantes sur de nombreux facteurs pertinents tels que la qualité des produits et des services ou l’efficacité des processus.

Ces indicateurs aident les entreprises à obtenir des réponses précises liées à différentes questions commerciales clés, par exemple :

  • Les objectifs sont-ils réalisables ?
  • Quel est le niveau de qualité du service ?
  • Comment l’entreprise peut-elle améliorer sa rentabilité ?
  • Un changement de fournisseur est-il nécessaire ?
  • Quels types d’utilisateurs sont attirés par les produits ?
  • Les clients sont-ils satisfaits ?

La principale fonction des indicateurs clés de performance est d’aider les entreprises à découvrir de meilleurs moyens de gérer et d’optimiser leurs opérations internes. Cela signifie que l’analyse des bons indicateurs clés de performance devrait contribuer à une meilleure prise de décision au sein de l’organisation, favorisant ainsi une stratégie intelligente d’amélioration continue.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Comment établir un indicateur clé de performance (KPI) ?

Pour qu’un indicateur de performance clé soit significatif, il doit être lié à un objectif spécifique. Une fois sa fonction définie, différentes unités peuvent être utilisées en fonction de ce que l’on veut mesurer. Par exemple, dans le cas d’un indicateur clé de performance qui vise à mesurer la rentabilité d’un certain projet, l’une des unités à utiliser doit absolument être une devise telle que le CHF.

Quels sont les avantages d’avoir des indicateurs de performance ?

  • Augmentation de la productivité 

Les indicateurs clés de performance aident notamment les entreprises à fixer des objectifs plus clairs. Cela affecte de manière exponentielle les niveaux de productivité en définissant des processus plus efficaces et en guidant le personnel pour atteindre des objectifs précis, sans avoir à deviner quelle sera la prochaine étape.

  • Amélioration continue

Les indicateurs de performance clés aident également les entreprises à prendre de meilleures décisions lorsqu’elles s’adaptent au changement. Il s’agit d’un avantage considérable, car il permet à l’organisation de s’améliorer en permanence afin de rester compétitive.

  • Augmentation de la rentabilité

Il est évident qu’en augmentant la productivité et la qualité des services, l’entreprise est en mesure d’atteindre, de maintenir et de satisfaire un plus grand nombre de clients, ce qui se traduit par une rentabilité accrue pour l’entreprise.

Indicateurs clés de performance pour les entreprises SaaS

Il existe un grand nombre d’indicateurs clés de performance que les entreprises peuvent utiliser pour mesurer leurs performances. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en utiliser plus de 10 ou 12, car un plus grand nombre d’indicateurs de performance clés peut nuire à l’aspect pratique et à l’efficacité de l’analyse. Parmi les indicateurs clés de performance les plus importants pour les entreprises SaaS, nous avons :

  • Coût d’acquisition du client (CAC)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mesure du coût de l’acquisition d’un nouveau client. Une entreprise qui excelle dans cet indicateur devrait avoir un CAC égal à zéro.

  • Taux de désabonnement

Cette mesure établit le nombre de clients que l’entreprise perd sur une période donnée (quotidienne / mensuelle / annuelle). Le taux de désabonnement est essentiel pour les entreprises basées sur le modèle SaaS où les clients effectuent des paiements récurrents. Si le taux de résiliation est élevé, cela signifie clairement que les clients ne sont pas satisfaits.

  • Couverture des marges (CM)

Cet indicateur sert, entre autres, à comprendre quels produits et services doivent continuer à être générés et lesquels doivent être abandonnés. Ces décisions peuvent être prises après avoir obtenu du CM des informations sur la marge qui reste après avoir déduit tous les coûts variables de fabrication du produit ou du service du revenu total.

  • Volume des ventes

Le nom de cet indicateur indique clairement sa fonction. Il s’agit également d’un indicateur clé de performance très important, car il peut être utilisé pour fixer des objectifs plus précis à suivre par les vendeurs. La meilleure façon d’obtenir des résultats concis avec cet indicateur de performance clé est d’utiliser un CRM moderne. N’hésitez pas à investir dans de tels outils pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous avez déjà établi vos propres indicateurs de performance clés (KPI) ? Vous avez maintenant besoin d’outils de pointe pour optimiser vos résultats. Contactez-nous dès maintenant pour recevoir des conseils de qualité sur les meilleures solutions logicielles du marché. Chez Edana, nous nous efforçons de vous offrir le meilleur service et des outils de premier ordre.

Il est plus judicieux de faire appel à un prestataire digital sérieux pour suivre vos indicateurs de performance et mener une stratégie de développement commercial efficace et performante afin d’améliorer le rendement de votre start-up ou de votre entreprise de manière générale. N’hésitez pas, contactez-nous et nous discuterons de votre projet de croissance avec le plus grand plaisir !

Par Marie

Experte Marketing

PUBLIÉ PAR

Marie

Marie est experte en stratégie digitale et en gestion de projet. Elle audite les présences digitales d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook