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L’importance du ROI dans Votre Stratégie de Marketing Médias Sociaux

Par Nicole
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Définition du ROI

L’abréviation ROI se déchiffre comme Return On Investment (retour sur investissement). Voyons donc ce que cela signifie plus en détail.

Le ROI vous permet de comprendre dans quelle mesure votre stratégie SMM démontre la valeur de votre marque. La mise en place du ROI et son analyse vous permet de mieux gérer vos stratégies digitales afin d’augmenter la notoriété de la marque, la satisfaction client et votre chiffre d’affaires par la même occasion.

Comment le ROI est-il calculé ?

Comme tous les autres outils de référencement, qui mesurent la productivité des communications de votre marque, le ROI a aussi ses paramètres.

Pour mesurer le ROI, vous devez comparer le revenu net au coût de l’investissement. La formule la plus mathématique est la suivante : Le revenu net divisé par le coût de l’investissement multiplié par 100 est égal au taux de ROI. Le ROI commence à devenir rentable dès qu’il dépasse 30% en résumé.

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Activités de médias sociaux rentables

En règle générale, nous pouvons consacrer la majeure partie de nos investissements au sponsoring des posts sur les médias sociaux. Ce faisant, certaines marques ont tendance à faire l’erreur de séparer ces publicités les unes des autres.

Voici ce que nous voulons dire : la plupart des plateformes de médias sociaux sont détenues et connectées par Facebook. En fait, Facebook a gagné suffisamment de confiance de la part des clients du monde entier que maintenant, vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites web via votre compte Facebook.

Gardez donc à l’esprit que cette plateforme vous permet de diffuser simultanément vos messages sponsorisés sur n’importe quelle autre plateforme connectée. Cela vous permet également de contrôler plus efficacement vos données dans un seul espace.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de créer des parrainages séparés pour des plateformes distinctes lorsqu’elles sont réellement connectées.

Mesure de l’engagement

Sur les réseaux sociaux, l’engagement est ce que l’on appelle le roi de tous. C’est l’une des mesures qui nous aidera à comprendre si nos campagnes de social media marketing valent vraiment le travail effectué par nos responsables marketing ou non.

Cela affecte clairement votre retour sur investissement. La performance du contenu permet à votre entreprise de réaliser plus de profits, d’avoir un meilleur retour sur investissement et d’attirer des clients potentiels, ce qui rendra notre recherche de public cible de plus en plus spécifique.

Calculez votre budget SMM

La stratégie marketing des médias sociaux nécessite une planification budgétaire, comme toute autre campagne de marketing digital.

Même s’il est clair que le marketing des médias sociaux affecte grandement notre productivité, nous ne voulons pas gaspiller notre argent dans des campagnes qui pourraient ne pas fonctionner sur nos publics cibles spécifiques. Les coûts pourraient inclure les activités suivantes:

  • Outils sur des plateformes spécifiques (outils d’analyse/gestion/création)
  • Coûts des publicités sur réseaux sociaux
  • Création de contenu (outils, gadgets et lieux)
  • Consultants ou agences (facultatif)

Des objectifs SMM clairs

Des objectifs clairs en matière de médias sociaux vous permettent de mieux définir l’alignement de vos activités digitales sur la stratégie et les missions de votre marque.

Par objectifs, nous entendons la clarté sur ce que vous voulez atteindre avec une campagne de médias sociaux spécifique et comment. Il est tout aussi évident que vous devez avoir en tête un public cible spécifique.

Certaines marques ont tendance à commettre l’erreur de trop élargir le public cible dans l’espoir d’obtenir plus d’engagement et de visibilité. Ce n’est pas la meilleure attitude à adopter en matière de ciblage. Précisez le public en utilisant le plus de ressources possibles et de caractéristiques individuelles pour obtenir un engagement réel à long terme de la part des personnes intéressées.

L’investissement dans les médias sociaux crée de la valeur

Dans le tout premier paragraphe, nous avons défini le ROI comme une mesure de la valeur de votre marque sur les plateformes digitales.

Maintenant, la question est de savoir comment le ROI peut montrer ces valeurs. Une chose est de calculer le ROI lui-même pour la recherche de bénéfices, définir la valeur de la marque en est une autre. Voici quelques exemples de recherche de valeur :

  • Taux de conversion – Il s’agit principalement du nombre de prospects ou d’abonnements à des produits ou services pour une communication régulière.
  • Connaissance de la marque – Il s’agit d’une vue d’ensemble de l’analyse du comportement du client et de la création de contenu généré par le client sur la base de cette connaissance.
  • Expérience client – Les meilleures expériences client se soldent généralement par la fidélité. C’est ainsi que vous savez que vous offrez une bonne expérience client.
  • Confiance des employés – Le noyau interne de l’entreprise décide tout autant de son succès extérieur. Veillez à soutenir votre équipe.
  • Confiance des partenaires – Choisissez judicieusement vos partenaires commerciaux. Il est assez perturbant de choisir celui en qui vous n’avez pas vraiment confiance, n’est-ce pas ?

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Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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