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Tarification Intelligente et Compétitive dans le Commerce Social

Par Nicole
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Prix compétitifs du commerce social

Le commerce sur les réseaux sociaux est devenu très populaire ces derniers temps. La concurrence s’accroît considérablement en peu de temps.

Dans l’un de nos articles, nous abordons plus en détail les stratégies de marketing sur les médias sociaux. Passons maintenant en revue les stratégies de tarification qui fonctionnent bien avec ce type de commerce.

Il est difficile de déterminer quel est le bon prix pour votre produit, surtout lorsque vous y êtes émotionnellement attaché. Pour travailler avec des chiffres, nous avons besoin de quelques recherches afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Qu’est-ce que la tarification concurrentielle ?

Ce type de stratégie de prix est axé sur le marché, c’est la veille concurrentielle. Pour le dire plus simplement, en tant qu’accompagnateur/marque, vous considérez les prix des autres entreprises sur le marché qui ont des produits similaires aux vôtres.

Par le biais de recherches, vous déterminez le bon chiffre à choisir pour votre produit ou service. Ou peut-être serait-il plus correct de dire : le prix stratégiquement correct.

Cela dépend également de votre communication et de la manière dont vous présentez votre produit au public cible en termes de qualité. Le même principe s’applique à la tarification des services.

Trois principes de base de la tarification

Dans les stratégies de tarification, nous avons trois principes de base :

  • La tarification basse – consiste à fixer des prix plus bas que ceux de vos concurrents.
  • Prix élevé – consiste à fixer des prix plus élevés que ceux de vos concurrents.
  • La tarification adaptée – consiste à fixer des prix presque similaires à ceux de vos concurrents.

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Analyse délicate de la tarification

En tant qu’entreprise, vous n’avez peut-être pas le luxe de modifier vos prix trop fréquemment juste pour analyser les résultats en temps réel. Il est assez difficile de jouer avec les ventes. Surtout si l’on tient compte du fait que vous avez une base de clients fidèles qui ne manqueront pas de remarquer que les prix augmentent et diminuent trop souvent.

L’analyse des prix vous permet de connaître la réaction de votre public à ces changements avec la mise en place de sondages, par exemple. Bien sûr, cela se verra également dans les statistiques d’achats répétitifs.

Emballez le produit

Maintenant, comme nous le voyons, les clients n’aiment pas vraiment les prix qui changent constamment. La question qui se pose est donc la suivante : que faire pour fixer des prix rentables sans perdre la confiance des clients ?

Vous pouvez essayer d’envelopper le même produit dans une peau différente et le vendre à un prix différent et voir si le client préfère l’ancienne ou la nouvelle version du produit. N’oubliez pas que les quantités vendues sont tout aussi importantes. Vous ne voulez pas avoir seulement quelques articles vendus au lieu d’une douzaine. Vous perdriez simultanément votre clientèle.

Tarification excessive ou insuffisante

Les marques ont tendance à faire d’énormes erreurs en surévaluant ou en sous-évaluant leurs produits. Cela peut conduire à ce que les ventes s’effondrent en poussière. Nous ne voulons pas vraiment que cela se produise. Alors, comment savoir si vous franchissez la ligne rouge entre trop et trop peu ?

Gardez à l’esprit qu’en fonction de la voix de votre marque et de votre public cible, certains produits peuvent sembler trop inabordables ou trop bon marché pour être vrais. Il y a quelque chose que vous pouvez appeler « l’état d’esprit défait » lorsqu’il s’agit de sous-prix.

La marque pense que le client se tournera vers des options moins chères, même si elle propose un produit de haute qualité et bien commercialisé. C’est là qu’arrive la sous-cotation des prix et que le produit semble trop beau pour être vrai pour le prix donné, ce qui soulève des doutes sur la qualité et ne se vend pas.

Un autre état d’esprit, dû à un manque d’analyse, pousse la marque à ne penser qu’aux profits élevés. Dans ce cas, l’équipe ne tient tout simplement pas compte du revenu général du public cible.

Elle commence à penser que le produit se vendra même s’il coûte plus cher que le salaire des clients pendant tout un trimestre de l’année. Évidemment, le client pourrait être très contrarié par le prix et se tourner vers des produits de prix moyen qui fonctionnent de la même façon.

Enchères et ventes

Pour rester compétitive sur le marché, une marque doit parfois offrir à ses clients une chance d’acheter un produit haut de gamme dans sa gamme pour un prix plus médiocre.

Si votre marque veut être abordable (et non pas bon marché), les ventes ou les enchères sont un élément nécessaire de votre stratégie de prix. Amazon giant et E-Bay sont de bons exemples de l’efficacité des enchères et des ventes saisonnières. Même lorsque les soldes indiquent « jusqu’à 70% », le client a l’impression que c’est Noël et en tire profit.

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Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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