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Comment Cibler Les Bons Clients Avec La Segmentation Marketing ?

Par Nicole
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Les bases de la segmentation du contenu

La segmentation du contenu digital est un élément clé de votre stratégie marketing. Ce processus consiste à présenter votre marque en ligne d’une manière claire, compréhensible et spécifique à chacun des visiteurs de votre plateforme média. Quelques-uns des principaux points de la segmentation du contenu sont basés sur les graphiques, le texte et les canaux de présentation.

Variété du public cible

Lorsque nous fournissons certains services ou produits à nos clients, il est important de garder à l’esprit que, dans de nombreux cas, le public peut varier. Cette diversité peut se manifester de nombreuses façons. Notre public peut varier en fonction de l’âge, par exemple, et il est clair que les différentes générations ont des points de vue et des intérêts différents. Votre produit est la partie qui recoupe ces intérêts.

La segmentation des clients vous aidera à mieux segmenter votre contenu. Pour ce faire, vous devez tout d’abord faire une analyse de données afin de mieux connaître vos clients fidèles et adapter vos campagnes marketing.

Ensuite, vous pouvez segmenter vos clients en fonction de l’âge, le sexe, les critères géographiques, le comportement d’achat, etc. Ces critères de segmentation vous aideront à segmenter votre contenu et attirer pourquoi pas, des clients potentiels.

Variété des objectifs

Pour donner un bon exemple, disons que vous avez une marque qui produit des accessoires de design modernes pour la maison. Ce domaine est parfait pour illustrer la segmentation du contenu, car chacun veut que sa chambre ressemble à ce que son goût lui dicte.

Chaque génération a une tendance qu’elle ne veut pas laisser tomber, alors vous faites de votre mieux pour fournir autant de produits différents que possible.

L’approche minimaliste est plutôt une tendance actuelle. Sur un site web, vous regroupez les produits liés les uns aux autres et vous donnez au client la possibilité de naviguer facilement parmi vos produits. Le tout, sans avoir à faire défiler des éléments qui ne l’intéressent pas. C’est l’une des formes de base de la segmentation du contenu.

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Plateformes de réseaux sociaux

La recherche dans le processus de création de contenu est comme de l’or liquide. C’est un besoin et non une envie.

Recherchez quel public visite le plus vos pages Facebook et Instagram. Actuellement, si l’on se base sur de simples observations au jour le jour, il est clair que les Millenials utilisent Facebook plus fréquemment que la Gen-Z, par exemple.

Les options d’insight pour les deux plateformes de médias sociaux vous donnent une information détaillée sur les écarts d’âge, les genres et les lieux de résidence de vos clients. Dans le paragraphe suivant, nous allons aborder les 4 types de segmentation de contenu.

Types de segmentation

En général, il existe quatre types de segmentation de contenu : Démographique, Psychographique, Comportemental et Géographique. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls types de segmentation sur lesquels vous pouvez agir, mais tous les autres découlent de ces quatre types de base.

La démographie est basée sur l’âge et le sexe de vos clients.

La stratégie psychographique cible les préférences esthétiques de votre clientèle.

La stratégie comportementale étudie l’activité sociale de vos clients en fonction de la façon dont vous présentez votre contenu. S’engagent-ils davantage sur un post d’infographie, des vidéos de 15 secondes ou de simples stories Instagram/Facebook auxquelles ils peuvent répondre par la suite ?

La stratégie géographique se concentre sur les lieux de résidence ou les pays d’origine de vos clients. Cela fonctionne particulièrement bien, lorsque vous vendez un produit originaire de certaines ethnies.

Les quatre P

Il y a quatre P dans le mix marketing lorsqu’il s’agit de contenu. Produit, Prix, Place et Promotion. En fonction de ce sur quoi vous vous concentrez, vous pouvez également choisir la stratégie de segmentation correspondante.

Le désir de vendre et le désir d’expansion se chevauchent presque, mais ne sont pas tout à fait identiques. Imaginons que vous souhaitiez impliquer davantage vos clients, mais que vous ne pensiez qu’à présenter votre nouveau produit par le biais d’un post uniquement. Ce ne sera pas une stratégie productive et il serait plus sage de créer un article avec une question-réponse dans la légende ou peut-être juste une histoire avec un quiz.

Il s’agit d’une stratégie comportementale qui est garantie pour augmenter l’engagement. La présentation des nouveaux produits sera cependant plus efficace pour les ventes.

Ne sortez pas du contexte

Lorsque nous voulons créer un contenu créatif pour la bonne cible, nous avons parfois des difficultés à créer un contenu trop créatif. C’est au point que les publications perdent le lien avec vos idées principales et les raisons générales de la fonctionnalité de la marque. Un conseil : essayez de ne pas en faire trop.

Ce que nous proposons

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Par Nicole

Experte Médias Sociaux

PUBLIÉ PAR

Nicole

Nicole est experte en marketing sur les médias sociaux. Ayant travaillé pour plusieurs marques renommées au seins de différents secteurs en Suisse et à l'internationnal, elle est responsable de la stratégie et de son exécution et permet à nos clients de toucher une nouvelle vague de consommateurs numériques à travers une variété de touch-points.

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