L’architecture à l’ère du digital
Lorsque nous parlons d’architecture, des tas d’images nous viennent à l’esprit. Il peut s’agir du Duomo Di Milano ou de la Sagrada Familia de Barcelone. Je suis sûr que vous les admirez, au moins pour leurs propriétés monumentales, qui sont des classiques. Il s’agit d’un patrimoine culturel qui continue de surprendre les spectateurs, mais l’architecture moderne n’est pas à négliger pour autant.
L’architecture moderne fait partie de notre vie quotidienne et joue un rôle conséquent dans la façon dont nous nous sentons dans notre environnement. Il est moins probable que vous ressentiez l’envie de prendre un Americano glacé Venti de Starbucks à Los Angeles plutôt qu’à New York.
L’architecture dicte presque votre style de vie et même si certaines bases n’ont pas changé, une nouvelle éthique de travail numérique s’impose rapidement dans les domaines de l’architecture.
Du papier à l’écran de papier
Vous avez probablement déjà entendu parler des écrans spéciaux qui donnent l’impression d’être en papier lorsque vous les touchez ou les regardez. Le but de ce paragraphe est de démontrer à quel point le processus de travail est devenu digital.
Dans le passé (pas si lointain), les conceptions d’intérieur ou d’extérieur étaient d’abord esquissées sur un grand papier. Aujourd’hui nous disposons de programmes 3D, qui nous aident à obtenir des images plus réalistes d’un projet planifié et, si nécessaire, à en envoyer un fichier PDF par exemple.
Au lieu de commencer sur papier, ces projets sont désormais imprimés à la toute fin du processus de conception.
Avantages de l’architecture digitale
L’architecture numérique permet d’effectuer des calculs exacts. Cela offre aux architectes des certitudes et permettent de créer très facilement une grande quantité de formes complexes à l’aide de codes informatiques.
La certitude de ces calculs offre également un plus grand avantage en termes de sécurité. Il ne faudrait surtout pas qu’un calcul soit erroné, ce qui pourrait compromettre la sécurité de toute la construction.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Stratégies de marketing pour votre cabinet d’architecture digital
Le numéro 1 dans ce cas est d’avoir une stratégie de marketing digital. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts en marketing et utiliser vos outils digitaux afin de mettre en place une stratégie digitale efficace. Vous devez investir dans un site web réactif et une communication bien organisée afin de créer un lien avec l’utilisateur. La qualité de vos conceptions ne fera pas bonne impression si votre site Internet est mal conçu.
L’architecture numérique est un métier orienté vers le visuel, alors assurez-vous d’avoir un portfolio bien organisé et stylisé. Offrez au client des options de défilement.
Imaginons qu’un client veuille faire concevoir son jardin, mais qu’il doive cliquer sur des projets complets et les regarder pendant des heures en vue panoramique pour voir votre potentiel. Donnez-lui des boutons personnalisés pour qu’il puisse voir tous les projets non seulement dans leur ensemble, mais aussi séparément.
Veillez à utiliser des images de haute qualité sur vos plateformes de médias sociaux et faites également une démonstration vidéo de vos projets finis et réels.
Les tendances actuelles
Reality Capture – Les technologies de capture de la réalité donnent à la modélisation 3D une touche plus physique. L’évolution de la technologie permet d’obtenir facilement des formes plus exactes et plus précises de mesures 3D. Cela signifie principalement qu’un architecte n’a plus besoin de se creuser les yeux pour effectuer de nombreux calculs.
VR et AR – La réalité virtuelle et réalité augmentée deviennent de plus en plus populaires. Ces technologies donnent aux concepteurs la possibilité de présenter pleinement ce qu’ils ont en tête. Comme pour les autres éléments de la liste, une meilleure stabilisation de la technologie permet aux professionnels et aux amateurs d’expérimenter la haute technologie et de trouver des moyens rentables.
La collaboration BIM – « Building Information Modeling » qui a rendu le terme populaire, a présenté une vision stratégiquement calculée des éléments numériques dans la construction. Le principe central du BIM était un processus de collaboration rendu possible par la création d’un environnement de planification basé sur une base de données.
Ne soyez pas timide, soyez dynamique !
Dans certains cas, les entreprises de conception pourraient vouloir s’en tenir à une carte de couleurs réalistes à outrance.
Par souci de contraste, vous pouvez utiliser des couleurs plus vives et faire en sorte que la lumière touche davantage la surface. Cela semble contraire à ce qu’un excellent design pourrait donner à quelqu’un au début, mais il est toujours agréable de voir les tons bien différenciés dans l’élément de construction numérique.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles intéressants, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana et n’oubliez pas de consulter nos services, qui comprennent de nombreuses options d’expertise numérique. Rendez vos stratégies de marketing numérique plus efficaces avec nous et n’hésitez pas à nous contacter à tout moment !