L’UX a fait passer le monde à un tout autre niveau. Certaines entreprises ont pu s’adapter à l’idée, que l’UX est devenue plus centrée sur le client, c’est-à-dire une capacité à non seulement répondre aux besoins du client, mais à le faire de manière irréprochable, d’autres malheureusement non. Il existe quatre approches qui doivent être prises en compte :
- Attitudinale – où vous écoutez ce que disent vos clients
- Comportementale – où vous observez leurs actions
- Génératrice – elle vous aide à définir le problème pour lequel vous souhaitez créer une solution
- Évaluation – elle vous aide à évaluer un design déjà existant
L’UX basée sur les données : la clé de la fidélisation des clients
Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour attirer les clients, il faut aussi avoir une bonne représentation de celui-ci en montrant au client que vous vous souciez de lui, ce qui aura pour effet d’accroître la popularité de votre marque.
Ne vous concentrez pas uniquement sur les opinions, elles doivent également être étayées par des données pertinentes, qui peuvent être obtenues à partir des médias sociaux, puisqu’ils ont aujourd’hui la plus grande influence sur les clients potentiels. Les données que vous avez recueillies doivent être complètes, impartiales et exhaustives.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Méthodes de recherche UX
Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de mener une recherche UX :
- Test d’utilisabilité à distance
Cette méthode vous permet d’interagir avec les utilisateurs de votre produit dans l’environnement naturel où il est utilisé, que ce soit au bureau, à la maison ou dans tout autre lieu spécifique. L’utilisation des tests d’utilisabilité permet aux chercheurs, aux concepteurs et aux chefs de produit de découvrir les avantages et les inconvénients du produit et de l’améliorer par la suite.
- Études d’agenda
Il s’agit d’une recherche menée sur une longue période et qui nécessite une auto-évaluation du fonctionnement du produit sur le long terme, de ses avantages et de ses inconvénients.
- Tri de cartes
D’une certaine manière, il s’agit de créer des cartes avec des descriptions spécifiques, qui seront remises aux clients, qui les trieront ensuite et les attribueront aux produits en fonction de leur expérience. Cela vous donne une idée de la direction dans laquelle vous devez travailler.
Outils de recherche UX
Il existe de nombreux types de méthodes de recherche ainsi que différents outils. Par exemple :
- Enquête de recherche UX – ce qui signifie concevoir un questionnaire spécifique sur l’expérience utilisateur.
- Groupes d’utilisateurs – groupes de discussion ou public ciblé. Interrogez-les sur leur expérience, leurs points de vue ou leurs attentes. Il est préférable d’impliquer des parties neutres pour obtenir des opinions honnêtes.
- Entretien avec les utilisateurs – entretien individuel avec les membres du public ciblé.
- Entretien ethnographique – il contient des études de terrain, des observations sur l’environnement.
Comment mener une recherche UX en 5 étapes
- Objectif
Dressez la liste des éléments que vous devez découvrir sur vos utilisateurs et leurs besoins.
- Hypothèse
Discutez des informations que vous détenez déjà
- Méthodes
Quelles méthodes allez-vous utiliser en fonction de votre type de projet ?
- Processus
Consiste à collecter des données, en utilisant les méthodes de recherche UX.
- Synthèse
Cette étape consiste à analyser les données collectées pour combler les lacunes, puis à présenter votre hypothèse et à créer un plan pour améliorer votre produit sur la base de toutes les informations mentionnées ci-dessus.
Conclusion
Dans le passé, la recherche UX était utilisée pour résoudre un problème déjà connu. Par exemple, si une entreprise avait moins de visiteurs et qu’elle voulait trouver la raison d’un taux de fréquentation aussi faible par rapport aux autres, elle utilisait l’UX.
Mais cela a changé et la recherche en matière d’UX est désormais intégrée dans les processus quotidiens des équipes. Cela a augmenté la valeur de l’obtention rapide de connaissances humaines. Si, dans le passé, l’UX était uniquement axée sur la résolution de problèmes, il a maintenant changé pour trouver d’abord un problème à résoudre. L’UX est désormais orientée vers le client et les entreprises tentent de s’adapter à ces changements pour être plus compétitives sur le marché financier.
Alors, pouvez-vous faire de la concurrence ?