Catégories
Branding (FR) Non classé

Comment le Bon Choix de Couleurs peut Augmenter Vos Ventes

Par Caroline
Lectures: 2554

L’importance des couleurs d’une marque

Il est fascinant de découvrir les significations cachées des couleurs et leur pouvoir d’influencer l’opinion du consommateur. Les couleurs évoquent des pensées et des émotions spécifiques à propos de votre entreprise dans l’esprit de vos clients et prospects, et votre couleur est l’une des premières choses dont votre public cible se souvient à votre sujet.

Par exemple, lorsque vous pensez à Facebook, vous pensez naturellement à la couleur bleue ; lorsque vous pensez à Starbucks, vous pensez à la couleur verte. Ces couleurs sont présentes dans tous les aspects des communications de ces deux marques. Elles sont importantes parce qu’elles déclenchent des émotions et créent une atmosphère particulière. Il a été démontré à de multiples reprises que les émotions ont un impact direct sur la prise de décision d’un individu.

Le choix de la bonne couleur de marque est donc un facteur à ne pas négliger pour augmenter vos ventes et votre succès global sur le marché.

Les couleurs ont des effets spécifiques sur les gens et sont liées à diverses significations. Lors de l’élaboration du matériel de marketing de votre entreprise et des tactiques d’image de marque, même un élément aussi simple que la couleur peut avoir un impact significatif sur l’efficacité globale de votre marque. Par conséquent, il est essentiel de choisir les bonnes couleurs si vous voulez réussir sur votre marché.

Les couleurs ont un impact sur votre public

Il est largement reconnu que des choix et des combinaisons de couleurs appropriés peuvent attirer des clients potentiels et retenir leur attention. Les règles d’esthétique tendances et populaires sont d’ailleurs importantes à prendre en compte, mais vous devez choisir votre couleur principale avec soin.

Par exemple, une marque de mode haut de gamme mise généralement sur la sophistication et l’élégance. Le vert fluo, connu pour sa nature criarde et vibrante, serait en contradiction avec cette image et pourrait repousser la clientèle haut de gamme de la marque habituée à une certain gamme de couleur pour les produits de haute qualité auxquels elle est exposée régulièrement ; il ne doit donc en aucun cas être utilisé.

Par ailleurs, les marques de voitures de luxe optent généralement pour des couleurs comme le noir, l’argent ou les bleus profonds pour véhiculer sophistication et élégance. L’utilisation, par exemple, d’un violet vif, bien qu’attirant l’attention, peut être considérée comme flamboyante et hors de propos pour une voiture de luxe.

Veillez à étudier les nouveaux styles, faites confiance à votre instinct et éliminez ceux qui pourraient vous aider à réorienter votre design pour qu’il soit plus attrayant sur le plan esthétique sans s’écarter de l’objectif visé. Pinterest est l’une des plateformes les plus connues. Lorsque vous recherchez à vous aligner avec l’esthétique recherchée par vos consommateurs potentiels, c’est l’endroit idéal pour rechercher des couleurs tendances. Vous disposerez ainsi à la suite de votre recherche d’une carte des couleurs avec laquelle travailler pour sublimer votre image de marque et toucher votre audience cible.

Outre les couleurs standard qui sont généralement associées à des entreprises et à des émotions spécifiques, vous pouvez également appliquer leurs différentes nuances. Faites ressortir votre marque en utilisant une couleur que votre public cible associera avant tout à votre marque et à aucune autre, ceci est très important pour différencier votre entreprise et ses produits sur le marché, surtout si celui-ci est compétifif.

En choisissant la bonne couleur vous pouvez établir des contacts plus profonds avec vos clients et leur montrer qu’ils peuvent compter sur vous et vous faire confiance. Par exemple, le bleu utilisé par Facebook évoque la confiance, la fiabilité et le sentiment d’appartenance à une communauté. Cette teinte correspond à l’objectif de la plateforme, qui est de relier les gens et de créer des liens en ligne. Choisissez vos couleurs avec discernement, car elles peuvent influencer l’avenir de votre marque.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Utiliser les tendances populaires des couleurs Pantone pour marquer les esprits

Vous avez accès à plus de 15 000 couleurs Pantone. Il n’est donc pas facile de les passer toutes en revue et de choisir la meilleure pour votre marque. Cependant, une fois que vous avez trouvé votre couleur Pantone, vous pouvez l’utiliser en toute confiance pour votre image de marque, la mode et la conception de vos produits. L’utilisation de couleurs contrastées peut également vous aider à paraître plus unique, et votre cible peut avoir l’impression que vous tentez de démontrer votre individualité, ce qui est un très bon point pour votre marque.

Les couleurs Pantone sont connues sous la forme d’une certaine combinaison de chiffres, après laquelle vous pouvez voir les lettres C ou U, qui signifient papier couché brillant et papier non couché mat. Par exemple, Pantone 18- 1664 est un rouge ardent, c’est un ton rouge lié à l’intensité énergétique, Pantone 14- 0756 est un jaune empire, c’est un jaune luminescent qui irradie la joie.

En ce qui concerne les exemples de design créatif dont vous ou votre équipe de brand designers peuvents s’inspirer pour construire une marque puissance et mémorable, Behance est en quelque sorte le maître du jeu. Sur cette plateforme, vous pouvez choisir le type de design que vous souhaitez consulter et vous en inspirer. Il existe une infinité d’exemples à analyser et à adapter à l’identité visuelle de votre marque. Il est important de créer quelque chose d’unique, mais vous devez aussi vous souvenir de ce que Pablo Picasso a dit : « Les bons artistes empruntent, les grands artistes volent ».

Vous devez garder à l’esprit qu’en matière de design, certaines normes sont établies de temps à autre et que c’est à chacun son tour d’être l’un des créateurs de tendances, mais que tout dépend de la manière dont vous utilisez les tendances et les couleurs adaptées à votre image pour créer quelque chose d’unique et d’unique…

Les couleurs Pantone pour la conception graphique

À l’ère du numérique, il est essentiel d’être présentable à la fois en ligne et hors ligne. Par conséquent, veillez à ce que vos couleurs soient également activement utilisées sur vos canaux de médias sociaux.

Par exemple, une combinaison de sarcelle froide et de bon goût et de gris moyen est largement utilisée ; c’est une combinaison inhabituelle qui inclut parfois un riche or cuivré. En fait, chaque combinaison de couleurs permet de raconter à votre public une histoire sur votre marque et il est crucial de bien en tenir compte à fois sur vos communications traditionneles (prints, bill-boards, etc.) et sur vos communications digitales (médias sociaux, site internet, publicités, etc.).

Couleurs de marque pour diverses industries

Outre les couleurs primaires qui reflètent votre entreprise, il est essentiel de présenter les couleurs neutres et secondaires de votre marque de manière harmonieuse. Il existe plusieurs palettes de couleurs de base pour différents types de marques que vous pouvez utiliser. Le rouge profond, l’ocre clair, le vert salade et le bordeaux sont préférés pour les produits alimentaires et les boissons. Les cabinets d’avocats peuvent utiliser la terre d’ombre, la terre d’ombre brûlée, le bordeaux profond et le jaune moyen.

Le bleu marine, le gris steal, le bleu cobalt et le vert cobalt peuvent être utilisés par les agences immobilières. Le bleu outremer, le rouge cramoisi, le lilas, la lavande et d’autres tons de vert plus vifs sont préférables pour les entreprises médicales. Le rouge vif et un mélange de bleu ciel et de jaune moyen sont recommandés pour les premiers secours et les hôpitaux.

Le violet plus clair, la lavande, le combo traditionnel N&B et le turquoise sont conseillés pour les centres éducatifs. Les fabricants de meubles peuvent utiliser des couleurs plus sombres comme le vert émeraude, le bleu royal et des tons gris teintés de bleu, ainsi que des tons roses plus froids.

Ces couleurs sont des recommandations, mais elles ne limitent pas totalement vos options. Vous constaterez qu’il existe un large éventail d’options de couleurs dans des applications telles qu’Adobe Photoshop ou Illustrator ; veillez donc à participer activement au processus de création quelque soit l’artiste, le graphiste ou l’agence qui se chargent de votre branding. Restez fidèle à l’identité de votre marque, à ce qu’elle représente et surtout au concept central ou à la partie principale.

Couleur Pantone de l’année 2023

La couleur Pantone la plus tendance de cette année est Pantone 18-1750, également appelée Viva Magenta. Cette couleur vibre avec une vigueur différente, c’est une couleur pulsée, qui crée une atmosphère joyeuse et optimiste. C’est une couleur puissante et mémorable. Le rouge animé peut se manifester comme un élément marquant de votre stratégie de marque.

Comme l’a indiqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute et gourou international de la couleur, l’inspiration est venue de la nature et est liée à la cochenille, l’un des colorants de la famille des colorants naturels.

Les couleurs qui peuvent être utilisées dans votre stratégie de marque peuvent provenir de n’importe quelle source, de n’importe quel sentiment et de n’importe quelle partie de la nature (cette dernière est d’ailleurs une grande source d’inspiration pour les marques). Vous pouvez y associer toutes vos valeurs et tous vos messages et inciter votre public cible à vous suivre dans vos objectifs, vos découvertes et vos progrès, cela renforcera la confiance et l’amour éprouvés à l’égard de votre marque.

La couleur de l’année 2024 est dévoilée

La couleur de 2024 s’est révélée être -Apricot Crush. Cette magnifique couleur mélange des nuances d’abricot avec de légères traces de corail pour créer une palette équilibrée et attrayante. Son atmosphère est vive et dynamique, ce qui en fait un excellent choix pour l’expression artistique. Son aspect lisse transmet un sentiment de chaleur et d’optimisme.

Apricot Crush a été inspiré par le désir d’intégrer la créativité et la positivité dans nos vies. La teinte s’inspire des riches récoltes de la nature. L’éclat éblouissant du fruit et le plaisir qu’il procure servent de métaphore pour accueillir les nouveaux départs et les expériences colorées. Il incarne l’essence de la croissance, du dynamisme et de la poussée d’adrénaline que représente le fait de s’attaquer à l’avenir.

Apricot Crush évoque un large éventail de réponses émotionnelles et psychologiques. Tout d’abord, cette couleur suscite des pensées de chaleur et d’enthousiasme, rappelant les jours lumineux et les moments agréables. Sa vitalité colorée encourage la créativité et favorise l’inspiration, ce qui en fait une teinte propice à la pensée créative.

Cette couleur exsude la gaieté et l’optimisme, élevant les humeurs et inspirant l’espoir. Apricot Crush, la couleur Pantone de l’année 2024, représente l’esprit de développement, la vigueur et l’énergie positive. Bon à savoir.

Les avantages de la couleur Apricot Crush pour diverses industries

L’Apricot Crush peut être utilisé avec succès dans une variété de secteurs. Ses tons chauds et élégants peuvent être utilisés dans la conception de vêtements pour créer un sentiment de chaleur et de sophistication. Il se marie bien avec une variété de teintes, y compris les neutres doux, les tons terreux et même les teintes fortes contrastées. L’Apricot Crush peut être utilisé dans une variété d’articles et de produits de mode, y compris les robes, les chemisiers et les accessoires.

Il peut être extrêmement utile dans la décoration d’intérieur. Il a la capacité d’ajouter de la vitalité et de la chaleur aux espaces de vie. Il peut être utilisé pour ajouter une touche de couleur aux meubles et aux tissus. Cette couleur se maried’ailleurs très bien avec des matériaux naturels comme le bois ou le rotin, ainsi qu’avec des éléments métalliques pour une touche de modernité.

Apricot Crush a déjà été adopté par plusieurs créateurs de mode et entreprises. Cette couleur fait partie des tons chauds et terreux de leur collection. Les marques de mode haut de gamme et les jeunes créateurs ont également déjà intégré la couleur de l’année prochaine dans leurs défilés et leurs lignes de prêt-à-porter.

Cette teinte est aussi très populaire dans le monde de la beauté et des cosmétiques. Les marques de cosmétiques peuvent lancer des produits de beauté de couleur abricot, tels que des fards à joues, des rouges à lèvres et des ombres à paupières, pour attirer les clients qui recherchent une apparence naturelle et agréable. Les fabricants de vernis à ongles peuvent produire une gamme de couleurs inspirées de l’abricot pour les personnes à la recherche de manucures à la mode et attrayantes. L’abricot peut être inclus dans l’emballage des produits de soin de la peau, afin d’améliorer leur attrait esthétique et de donner une impression de vitalité.

Apricot Crush offre donc une multitude de possibilités pour élaborer des stratégies de marketing efficaces alignés sur les tendances actuelles et futurs. L’incorporation de cette couleur dans des éléments de marque tels que la conception de logos, d’emballages ou de sites web, par exemple, peut vous permettre de développer une identité de marque distincte et mémorable. De plus, ces tons colorés suscitent l’intérêt du spectateur et constituent donc un bon choix pour des publicités visuellement attrayantes et impactantes.

Ces tons de couleurs peuvent également être utilisés pour mettre délibérément en valeur certains produits et services ou certaines caractéristiques dans le cadre d’une campagne de marketing. En outre, les teintes complémentaires, telles que les verts doux, les bleus froids ou les neutres chauds, peuvent créer des combinaisons harmonieuses et esthétiquement agréables. À méditer.

Notre accompagnement pour une conception graphique exceptionnelle

Devenir une marque forte, telle que Coca-Cola, avec des clients fidèles est comme une lumière blanche au bout d’un chemin rempli d’éléments tels que le design, le service à la clientèle, les ventes, etc. Il est clair que des couleurs différentes peuvent faciliter ou non le franchissement de ces étapes, il est donc important de bien les choisir.

Vous pouvez utiliser différentes teintes, notamment l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le rouge. Il vous suffit de choisir la couleur qui convient le mieux à votre secteur et qui vous permettra de communiquer vos idées sans utiliser trop de mots. La couleur elle-même peut faire une déclaration au sujet de votre entreprise et de ses valeurs. Vous ne devez jamais l’oublier, quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de créer une marque ou de devenir une meilleure marque.

Edana, en tant qu’agence de branding composée de multiple experts en stratégie d’entreprise, graphisme, image de marque, illustration, marketing, est capable d’exceller dans ce domaine. Grâce à notre expérience en matière de psychologie des couleurs, de tendances en matière de design et d’études de marché, nous pouvons créer une palette de couleurs qui trouve un écho auprès de votre public cible, vous distingue de vos concurrents et laisse une impression durable dans l’esprit des clients. Dans un monde où les premières apparences comptent, nous pouvons transformer votre marque en un puissant vecteur d’engagement et de croissance grâce à nos stratégies de branding.

Par Caroline

Creative Director

PUBLIÉ PAR

Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook