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Pourquoi et Comment Rédiger un Business Case (Analyse de Rentabilité) ?

Par Benjamin Massa
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L’objectif d’un Business Case

Face à une concurrence de plus en plus rude, les entreprises ont recours à de plus en plus de moyens afin de garder une bonne place sur leur marché cible. Toujours dans le même objectif, les entreprises élaborent de nouvelles idées et lancent de nouveaux projets, qui sont parfois des échecs.

La rédaction d’un business case ne garantit pas le succès de toute nouvelle idée et tout nouveau projet, mais garantit le bon déroulement du processus de travail et augmente les chances de réussite.

Mais alors, qu’est-ce qu’un Business Case, autrement appelé analyse de rentabilité ? C’est un document ayant pour objectif de justifier un quelconque investissement dans un nouveau projet. Que cet investissement soit en temps ou en argent, le business case relève les éléments essentiels d’un tel projet afin que l’entreprise puisse peser le pour et le contre avant de se lancer.

À la différence du business plan, le business case se réfère généralement à un projet ou à un aspect de l’entreprise. Plus précisément, le business case présente les priorités et avantages d’un nouvel investissement afin que l’entreprise connaisse le taux de rentabilité d’un nouveau projet. Ce procédé permet aux entreprises de trouver le ou les projets qui les aideront à atteindre leurs objectifs commerciaux. Il leur permet également d’utiliser leur budget uniquement pour des projets importants et pertinents à ces objectifs. Étudions-le plus en détail dans la suite de cet article.

Business Case – L’art et la science de la prise de décision

L’étude de rentabilité est un document relevant tous les éléments essentiels d’un nouveau projet afin que l’entreprise examine et estime ce dernier à sa juste valeur. Plus précisément, ce document a pour objectif de relever non seulement les éventuels profits mais également les éventuelles pertes découlant du lancement d’un projet.

Avant toute chose, vous devez définir les facteurs les plus importants de votre entreprise. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de ce que vous devez faire, de la manière dont vous devez le faire et du meilleur moment pour le faire.

Il vous suffit de disposer de plus d’informations sur le climat économique de votre entreprise et sur le marché pour déterminer le type de projet dont vous avez besoin et les avantages qu’il vous apportera dans un environnement concurrentiel. Une bonne analyse de rentabilité doit toujours contenir des informations sur le problème ou l’opportunité dont il est question. Il doit clarifier tous les choix possibles concernant l’objectif principal de l’analyse et justifier l’investissement susceptible de résoudre le dilemme actuel ou de permettre à l’entreprise de tirer parti de nouvelles opportunités.

L’analyse de rentabilité, considérée comme l’un des outils les plus puissants utilisés par de nombreux secteurs, est véritablement l’art et la science de la prise de décision et de la résolution de problèmes.

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Alignement du projet et de la stratégie

Comme mentionné précédemment, la rédaction d’un business case vous permet d’évaluer un futur projet avec ses avantages et inconvénients.

L’alignement stratégique des projets se réfère non seulement à la définition et au respect des différents aspects financiers, mais également à l’alignement des projets sur la vision et la mission principale de votre entreprise. Les projets doivent être alignés sur une approche stratégique et ne doivent présenter aucune lacune.

Réunir vos équipes et leur confier un projet important étayé par un business case vous donnera l’occasion de concentrer son énergie sur un seul et même objectif et par conséquent, maximiser les chances de réussite. Vos équipes comprendront davantage la valeur d’un projet lorsque ce dernier sera fondé sur un business case pertinent et le mettront en oeuvre en fonction de votre stratégie principale.

Évaluer, sélectionner et peaufiner les solutions

Avant même de choisir la solution idéale pour votre entreprise, il convient d’évaluer les options disponibles, puis de prendre en compte les avantages de chacune d’entre elles. Vous devez notamment calculer l’investissement que chaque option pourrait exiger et prendre en compte les conséquences ainsi que les risques potentielles qui y sont étroitement liées. Par la suite, décidez des options qui vous semblent les plus rentables et les plus favorables.

Cette étape d’évaluation et de sélection présente de nombreux avantages, non seulement pour votre organisation, mais notamment pour vos collègues. Il est en effet possible d’acquérir des connaissances dans certains domaines complexes et explorer plusieurs éléments intéressants de l’entreprise tout au long de ce processus. Cela peut notamment vous aider à trouver de nouvelles idées et voir votre entreprise d’un point de vue complètement différent.

Gestion des avantages pour la réussite du projet

La gestion des avantages est essentielle pour tout projet dans lequel vous êtes prêt à investir votre temps et vos fonds afin d’améliorer votre entreprise. Vous devez être capable de prévoir les potentiels résultats.

Le benefits management ou la gestion des bénéfices correspond au processus d’identification, de planification et suivi des bénéfices du début de l’investissement dans le projet jusqu’à la réalisation du dernier bénéfice attendu. Cela vise à s’assurer que les bénéfices attendus sont mesurables, réalisables et limités dans le temps.

Le business case servira justement de fondement à votre plan de gestion des bénéfices. Il vous permettra d’établir les bénéfices attendus d’un projet, tandis que le benefits management s’assurera que ces bénéfices sont adéquats et pertinents et de leur suivi.

Déterminer l’implémentation du projet

Cette prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de mise en œuvre qui décrira les étapes nécessaires à l’implémentation des solutions que vous avez choisies pour le projet. Vous devez énumérer ici, tous les éléments pertinents à l’organisation du projet tels que les dates importantes, les réunions, etc.

Lors de ce processus, vous devez identifier les parties prenantes qui seront touchées par l’implémentation du projet. Cela peut inclure les clients, les employés, les partenaires commerciaux, les fournisseurs ou encore les régulateurs. Puis, évaluez les ressources nécessaires (ressources financières, humaines, technologiques ou matérielles). Enfin, identifiez et évaluez les étapes clés du projet tels que les délais, les coûts et les risques associés à l’implémentation des solutions trouvées.

Planifiez donc soigneusement ce processus avec les experts, car il est important de rester créatif, ouvert d’esprit, concentré et critique pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment rédiger une analyse de rentabilité ?

Pour conclure cet article, nous allons revoir toutes les étapes de la rédaction d’un business case.

Vous devez tout d’abord, prêter attention au résumé car ce dernier, généralement au début ou à la fin du document, offre une vue d’ensemble approfondie du projet. C’est la première chose que lira toute personne concerné, la première impression doit donc être percutante.

La partie financière constitue toutes les implications financières du projet avec notamment les possibles avantages et risques du projet. Il est également essentiel de procéder à une analyse de sensibilité, qui porte principalement sur les risques et la manière dont ces derniers peuvent affecter l’entreprise.

La définition du projet constitue la partie la plus importante du document, elle contient des informations générales sur le projet et commence par une introduction et une brève vue d’ensemble. Cette partie a pour objectif de décrire les objectifs du projet et son utilité pour l’entreprise, ainsi que les différentes manières de surmonter les obstacles. En bref, cette partie décrit les avantages et inconvénients du projet ainsi que la gestion des risques.

La partie suivante, l’organisation du projet, décrit comme son nom l’indique, la manière dont le projet sera mis en place, à savoir la structure du projet et la manière dont les décisions ont été ou seront prises. Cette partie permet d’en savoir plus sur l’avancement du projet et sur la manière dont il peut continuer à progresser.

Conclusion

Dans l’ensemble, le business case est un document rassemblant les éléments essentiels tels que les objectifs d’un projet, les bénéfices attendus, les coûts du projet, le plan de gestion, etc. Tous ces éléments ont pour objectif d’aider dans la prise de décision. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger le meilleur des business case et prendre la meilleure solution pour votre entreprise. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous avez toutefois besoin d’assistance dans ce processus. Nos spécialistes en business consulting vous accompagnent vers la réussite.

Par Benjamin

PUBLIÉ PAR

Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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