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Ingénierie Logicielle (FR)

Pourquoi avez-vous besoin de Design Patterns dans la Conception de Logiciel ?

Par Jonathan Massa
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Importance des patrons de conception

Les patrons de conception ont pour principal objectif de faciliter la conception de logiciel. Ces derniers fournissent en effet des paradigmes de développement éprouvés, ce qui permet de gagner du temps sans avoir à réinventer des modèles de conception à chaque nouveau problème.

Les patrons de conception résolvent non seulement les problèmes, mais facilitent également la lisibilité du code, ce qui est très utile lorsque vous passez d’un modèle d’analyse à un modèle de développement.

En conclusion, l’importance des patrons de conception tient du fait que chaque modèle est unique et vous aide à résoudre vos problèmes de manière rapide et organisée. Voyons concrètement l’utilisation des design patterns dans l’ingénierie logicielle dans la suite de cet article.

Utilité des patrons de conception dans l’ingénierie logicielle

Comme mentionné précédemment, les patrons de conception résolvent des questions techniques et problèmes liés au développement logiciel. Ces derniers sont notamment utilisés pour concevoir des logiciels plus efficaces et plus efficients ainsi que pour analyser les parties critiques de vos programmes informatiques.

Plus généralement, quels que soient les solutions que vous utilisez, les types de logiciels que vous créez (application métier, plateforme web, etc.) et les objectifs que vous vous êtes fixés, l’utilisation des modèles de conception vous permettra de faire votre travail plus rapidement et avec une meilleure qualité.

Pour entrer plus en détail, nous avons énumérés ci-dessous, les différents types de modèles de conception que vous pouvez utiliser à votre avantage.

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Patrons de conception dits modèles de création

Ce modèle de patron de conception est principalement axé sur le processus de conception des objets. Il existe plusieurs types de modèles de création, notamment les modèles de méthode d’usine, les modèles d’usine abstraite, les modèles de singleton, les modèles de prototype, les modèles de constructeur et les modèles de pool d’objets.

Pour prendre un exemple, le modèle d’usine abstraite est un modèle de création qui permet de créer des familles d’objets liés ou dépendants les uns des autres, sans forcement avoir à préciser la classe à utiliser. Il a pour objectif de séparer le processus de création des objets à leur utilisation, afin d’ajouter de nouveaux objets liés sans pour autant avoir à modifier le code du premier. Ce modèle peut être utilisé par exemple, pour un simulateur de magasin de meubles, avec des produits liés et dépendants, à savoir des chaises ou des canapés. Vos objets doivent ici correspondre à un certain style et s’accorder les uns aux autres.

Design Patterns ; modèles de structure

Le modèle de structure a pour objectif d’assembler les objets et classes dans des structures plus grandes et d’en garantir la flexibilité et l’efficacité. Ces structures permettent de faciliter les opérations et concevoir des applications.

Parmi les différents modèles structurels, on y retrouve les modèles adaptateur, les modèles décorateur, les modèles de façade, les modèles de proxy et les modèles composites.

Le modèle de l’adaptateur permet à plusieurs objets aux interfaces incompatibles, de collaborer les uns avec les autres. Si vous développez par exemple, une application pour suivre la bourse avec plusieurs graphiques et diagrammes, le modèle adaptateur vous donnera la possibilité de convertir différentes données dans différents formats.

Conception de logiciel et patrons comportementaux

Nous arrivons au dernier modèle de design pattern, principalement axé sur les algorithmes et l’attribution de responsabilités entre les objets. Ces patrons comportementaux visent à ce que la conception ait une influence positive sur l’utilisateur.

Parmi les différents patrons comportementaux, on y retrouve le modèle de chaîne de responsabilité, le modèle de commande, le modèle d’itérateur, le modèle de médiateur, le modèle de mémento, le modèle d’observateur, le modèle d’état, le modèle de stratégie, le modèle de patron méthode et le modèle de visiteur.

Pour prendre un exemple, le modèle de médiateur vise à réduire les dépendances parfois chaotiques entre les différents objets afin que ces derniers ne communiquent que par le biais d’un médiateur. Supposons que vous ayez du mal à créer et/ou modifier des profils de clients, et bien le modèle de médiateur vous aidera à restreindre la communication directe entre les éléments et favoriser la collaboration via un seul médiateur.

Comment choisir des modèles de conception pour votre entreprise ?

Les modèles de conception peuvent être un atout pour toute conception de logiciel, mais pour les utiliser complètement à votre avantage, il est important de déterminer en amont les objectifs. Avoir des idées claires sur ce que vous souhaitez réaliser vous permettra d’identifier les modèles qui conviendront le mieux à votre projet. À l’inverse, la pluralité des modèles de conception risque de causer un chaos si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez.

Notez qu’à l’inverse d’un algorithme, les patrons de conception vous offrent différentes fonctionnalités mais leur implémentation vous revient.

Par conséquent, pour choisir les bons modèles de conception, définissez d’abord vos objectifs ainsi que vos problématiques et analysez le rendu que chacun des patrons pourrait vous offrir. Enfin, choisissez et implémentez.

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Par Jonathan

Expert Technologie

PUBLIÉ PAR

Jonathan Massa

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

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