Quel est l’intérêt d’un benchmarking pour les entreprises?
Peu importe la taille d’une entreprise, le benchmarking est fréquemment utilisé par chacune d’entre elles dans l’objectif de suivre l’évolution du marché et répondre aux différents besoins des consommateurs. C’est un élément clé qui permet à l’entreprise de s’adapter, croître et évoluer à travers le changement.
Le benchmark est un point de référence utilisé pour comparer les performances d’une entreprise en interne ou en externe. Plus précisément, il a pour objectif d’analyser le fonctionnement et les performances d’une entreprise et l’aider à trouver des pistes pour atteindre ses objectifs plus facilement.
Comment construire un benchmark ?
Quel que soit le type de benchmark que vous choisissez, le processus d’élaboration reste principalement le même.
La première étape du processus de construction d’un benchmark consiste à définir le ou les sujets à analyser afin d’avoir les idées claires et surtout, poser les limites. La prochaine étape consiste à déterminer les éléments de comparaison et les données à rassembler. Dans le cadre d’un benchmark interne, les données nécessaires sont accessibles depuis la structure interne, tandis qu’un benchmark externe demandera des ressources externes telles que ; commentaires sur les réseaux sociaux, différents avis laissés en ligne, etc.
Une fois que vous avez obtenu les données nécessaires, la prochaine et dernière étape consiste à les comparer et utiliser les résultats afin de mettre en place un plan d’action.
Les différents types de benchmarking et leur limites
Comme mentionné précédemment, le benchmarking est un outil de comparaison interne ou externe. L’interne se divise en deux sous-catégories (historique et géographique), tandis que le benchmark externe se divise en trois sous-catégories (fonctionnel, concurrentiel et générique). Chacun de ces types de benchmarking présente de nombreux avantages que nous allons énumérer plus en détail dans la suite de cet article. Analyser les avantages offerts par les différents types de benchmarking vous donnera une idée de celui qui convient le mieux aux objectifs de votre entreprise.
Cependant avant-même de choisir un type de benchmark, assurez-vous de connaître ses limites. Dans le cadre d’un benchmarking externe, veillez à ce que la limite entre l’inspiration et le plagiat ne soit jamais franchi. Plus généralement, prenez en considération le fait qu’un benchmarking nécessite du temps et de l’argent et que son succès est fortement influencé par le comportement des employés de l’entreprise. Plus vos employés seront ouverts au changement et plus votre benchmark aura de succès.
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Benchmarking interne
Comme mentionné précédemment, le benchmarking interne se subdivise en deux catégories ; historique et géographique. L’un se concentre sur les principales évolutions et performances de l’entreprise dans le temps, tandis que l’autre a pour caractéristique d’analyser et comparer les performances entre les différents services en interne.
Que ce soit l’une ou l’autre, les deux sous-catégories visent à déterminer les points forts et points faibles de votre structure afin d’optimiser ses performances. Dans l’ensemble, une telle analyse permet d’améliorer de nombreux processus, produits et services de l’entreprise.
Benchmarking fonctionnel
Le benchmarking fonctionnel est la première des sous-catégories du benchmarking externe que nous allons examiner. Il repose principalement sur l’analyse et la comparaison d’une fonction précise de l’entreprise.
À la différence du benchmarking interne, ce nouveau type de benchmark vise à comparer une fonction précise de l’entreprise avec d’autres firmes présentes dans le même secteur d’activité. Pour prendre un exemple, vous pouvez utiliser le benchmark fonctionnel afin de comparer vos techniques d’extraction du cuivre et les comparer à d’autres entreprises.
Benchmarking générique
Le benchmarking générique, autrement appelé benchmarking horizontal, vise à analyser et comparer une fonction précise de l’entreprise avec des firmes performantes développées sur d’autres secteurs d’activité. L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle vous permet d’avoir une vision plus large de nombreux aspects de votre entreprise.
Cela donne l’occasion de se concentrer sur les caractéristiques ou fonctionnalités semblables à plusieurs secteurs, comme les fonctionnalités d’un site internet, par exemple.
Benchmark concurrentiel
Ce nouveau type de benchmarking vise à mesurer et comparer les services et produits d’une entreprise avec ceux des concurrents directs ou indirects. Une telle analyse permet de déterminer la place de votre entreprise, comparée à celles de vos concurrents, sur un marché cible.
La veille concurrentielle et l’étude de marché font partie intégrante du benchmarking concurrentiel. L’une correspond à une analyse des pratiques de différentes entreprises présentent sur le marché, tandis que l’autre correspond à une étude des besoins et exigences du public cible.
Une telle analyse permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et trouver des moyens de rester compétitif sur le marché. Vous pouvez par exemple, utiliser le benchmarking concurrentiel afin d’optimiser votre politique de prix.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous aura assez éclairé sur les différents types de benchmarking et que vous êtes maintenant à même de choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs. Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour tout conseil spécialisé en stratégie digitale suisse. Nos équipes vous accompagnent vers la réussite grâce à des stratégies performantes sur-mesure.