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Tout ce que vous Devez Connaître de la méthode Six Sigma

Par Benjamin Massa
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Amélioration du processus de fabrication grâce à la méthode Six Sigma

Le Six Sigma est une méthode qui permet d’analyser et de réduire les erreurs et défauts de fabrication sur la base de statistiques et d’analyses de données. Dans l’ensemble, elle vous permet de réduire les défauts de fabrication et par conséquent, le gaspillage.

Chaque projet Six sigma a pour principal objectif d’éliminer les causes des défauts et minimiser la variabilité des processus de fabrication et d’entreprise. De cette manière, vous serez non seulement en mesure d’améliorer votre efficacité et qualité, mais cela vous permettra également d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.

Cette méthode connaît un franc succès car elle peut être appliquée à n’importe quel secteur, que ce soit celui de la santé, l’industrie manufacturière ou autre. Dans l’ensemble, son utilisation vous garantit une meilleur gestion de votre entreprise et une amélioration continue des performances générales.

Pour mieux comprendre ce modèle Six sigma, nous avons énumérés plusieurs de ses principes fondamentaux ci-dessous.

Méthode Six sigma et satisfaction client

Le client est au coeur de toute stratégie et toute industrie, il s’agit logiquement de l’un des principes fondamentaux de Six sigma. L’objectif principal de toute entreprise est de satisfaire les besoins des clients et de leur offrir un maximum d’avantages. En effet quel est l’intérêt de produire et vendre le meilleur produit au monde si ce dernier ne satisfait pas les attentes des clients ?

La satisfaction client est donc au coeur du modèle Six sigma, pour cela cette dernière effectue une analyse des exigences et demandes de l’audience cible.

Lean Six sigma (LSS) et cartographie de la chaîne de valeur (VSM)

La cartographie de la chaîne de valeur (VSM) est une méthode Lean Six Sigma (LSS) qui permet de visualiser et analyser l’ensemble du processus de création d’un produit ou d’un service et de sa livraison au client. Cette cartographie fait partie des principes fondamentaux de Six sigma. Visualiser et analyser ce processus vous aidera à déterminer les domaines de gaspillage et à mettre le doigt sur les principaux problèmes de fabrication.

Pour mener à bien ce processus, définissez clairement vos objectifs afin de savoir quel type de données vous avez besoin et la manière dont vous allez les recueillir.

Définissez vos objectifs, analysez les données, posez les questions nécessaires et trouvez les problèmes fondamentaux auxquels vous faites face. Vous pourrez ainsi mesurer efficacement la chaîne de valeur et déterminer les améliorations que vous devez apporter.

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Six sigma et amélioration des problèmes

Une fois que le problème a été identifié, arrive l’étape durant laquelle vous devez penser et travailler sur le processus d’amélioration de ce dernier. C’est au cours de cette étape que vous devez vous assurer de vous débarrasser de tout ce qui ne contribue pas à la valeur ajoutée du produit.

C’est justement grâce à cette étape que vous serez en mesure d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos produits dans l’objectif d’améliorer la satisfaction client.

Impliquez votre équipe dans la mise en place de Six sigma

Comme mentionné précédemment, la méthode Six sigma vous permet d’analyser et de réduire les erreurs et défauts de fabrication. Cependant vous aurez sans doute besoin de l’aide d’autres membres de votre équipe pour la résolution des problèmes. Ces derniers peuvent en effet vous donner des idées supplémentaires sur la nature des problèmes et la manière de les résoudre.

L’ensemble de l’équipe peut obtenir de meilleurs résultats pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Création d’un écosystème flexible et réactif

L’objectif principal de Six Sigma est de transformer l’entreprise afin d’en améliorer la productivité. Une transformation réussie s’accompagne d’une flexibilité et d’une réactivité aux changements, d’où l’importance de la création d’un écosystème flexible et réactif. L’équipe de l’entreprise fait également partie des aspects spécifiques liés à ces changements. Cette dernière doit pouvoir s’adapter et s’habituer aux innovations et changements que le processus Six Sigma peut apporter à l’entreprise.

Les avantages de la méthodologie DMAIC

La méthode DMAIC est l’une des méthodologies Six Sigma les plus importantes, elle signifie « définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler« . Cette dernière est principalement axée sur l’amélioration des produits ou services existants.

Travailler avec cette méthode vous permettra par conséquent de définir vos problèmes, mesurer les performances de fabrication, analyser les causes des défauts de fabrication, améliorer les performances et enfin, contrôler le processus de fabrication amélioré afin de garantir un succès futur sur le long terme.

Méthodologie DMADV

Cette nouvelle méthode DMADV est une autre méthodologie Six Sigma qui signifie « définir, mesurer, analyser, concevoir et valider« . C’est une stratégie axée sur les données et qui se concentre sur le développement de nouveaux produits, services ou processus. Elle est fréquemment utilisée lorsque les entreprises ont pour objectif de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies.

La première étape de cette méthode a pour but d’identifier les objectifs du projet et de l’entreprise, ainsi que les problèmes liés à ces derniers. La prochaine étape consiste à analyser et comprendre les exigences des clients afin de créer un meilleur modèle de conception axé sur la satisfaction client. Enfin, la dernière étape consiste à créer le modèle de conception qui sera alors testé et étudié lors de la phase de validation.

Différents méthodes Six Sigma

Votre entreprise a le choix entre plusieurs différentes méthodes Six sigma afin d’obtenir les résultats souhaités. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques ; le brainstorming est fréquemment utilisé dans la méthode DMAIC et permet d’obtenir un plus grand nombre d’idées nouvelles. Le système 5S est également fréquemment utilisée pour trouver les différents problèmes.

Le système 5S est un élément clé de la méthode Lean Six Sigma. Cette approche a pour objectif de créer un environnement de travail propre, ordonné et discipliné afin de permettre aux employés d’améliorer et de maintenir une productivité plus élevée.

Ce que nous proposons

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les différentes méthodes Six sigma et que vous avez maintenant une meilleure idée afin d’améliorer la productivité et la qualité de votre entreprise. Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour toute assistance spécialisée en stratégies et business model. Nos équipes vous accompagnent vers la réussite grâce à des stratégies performantes.

Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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