Importance du Headless Commerce
De nouvelles technologies voient sans cesse le jour afin d’innover l’industrie du commerce de détail en ligne. L’une de ces nouvelles solutions serait ce qu’on appelle le Headless Commerce.
Les entreprises doivent constamment explorer de nouvelles expériences créatives afin d’attirer l’attention des clients et entretenir une relation positive avec ces derniers. Toutes les nouvelles expériences doivent tourner autour de ces aspects. L’objectif du headless commerce est justement de créer de nouvelles expériences d’achat optimisées pour vos consommateurs, augmenter leur niveau de satisfaction et vendre plus facilement.
Front-end et back-end sur une plateforme headless
À l’inverse du commerce traditionnel, le headless commerce dissocie totalement le front-end du back-end. Nous tenons à rappeler que le front-end constitue la partie visible d’un site internet avec laquelle interagit le visiteur. Cela représente tous les éléments frontaux sur lesquels un utilisateur clique afin d’interagir avec les fonctionnalités du backend, que ce soit les images, les boutons, les barres de recherche, la navigation, etc.
Le backend constitue quant à lui tous les systèmes, processus, flux de travail et outils qui se trouvent en arrière-plan et garantissent le bon fonctionnement du site internet.
Personnalisation illimitée et conversion maximale
Le headless commerce apporte de nombreux avantages aux e-commerce. Il peut en effet donner à votre marque l’aspect et la convivialité que vous recherchez sans aucune limite, notamment concernant les designs.
Cette solution donne l’occasion de personnaliser l’expérience client, ce qui est un élément essentiel du marché du commerce électronique. Par ailleurs, toutes les données relatives aux achats des clients sont centralisées et facilement accessibles, de sorte que les détaillants disposant de ces informations peuvent personnaliser l’e-commerce afin de l’optimiser en fonction des données recueillies.
Le headless commerce donne par conséquent la possibilité de travailler indépendamment et créer de nouvelles expériences utilisateur sans pour autant compromettre les anciennes dans l’objectif d’augmenter les taux de conversion. Notez cependant que bien que le headless e-commerce ait davantage tendance à optimiser vos taux de conversions, nombreuses sont les méthodes d’optimisation des taux de conversion d’un E-Commerce traditionnel.
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Plateforme headless et marketing
Comme mentionné précédemment, les entreprises peuvent s’adapter aux nouvelles tendances et créer de nouvelles expériences, dissociées des systèmes plus traditionnels grâce au headless e-commerce.
Cela permet d’accélérer la création de nouvelles fonctionnalités, de stratégies de vente et de campagnes marketing sans avoir à investir plus de ressources. L’équipe marketing peut en effet créer différentes campagnes à moindre coût grâce à une personnalisation fondée sur la saison ou les tendances du marché.
Vos équipes peuvent facilement mettre en oeuvre une solution headless afin d’améliorer les taux de conversion de votre boutique en ligne et réduire les coûts d’acquisition de clients auxquels la plupart des entreprises sont confrontées.
Opportunités flexibles avec le Headless commerce
Un headless commerce offre de nombreux avantages, dont la flexibilité. Pour prendre un exemple, Adobe Commerce est une plateforme headless commerce entièrement personnalisable et offrant une totale flexibilité dans la planification de vos opérations commerciales et dans la maîtrise du parcours client.
Cette flexibilité se caractérise notamment dans les options de développement illimitées en raison de l’indépendance par rapport aux contraintes de conception du front-end. Il offre par conséquent des expériences plus personnalisées.
Headless commerce et outils supplémentaires
Comme mentionné précédemment, le headless commerce permet de générer de meilleures expériences pour non seulement vos consommateurs mais également vos équipes. Cependant vous pouvez être amenés à utiliser des outils supplémentaires afin de peaufiner votre architecture headless. Ces outils peuvent être des outils de développement web frontal, outils API, outils backend, outils de construction de pages, etc.
Il vous suffit d’une stratégie bien définie afin de déterminer les outils qui vous conviennent le mieux. Veillez également à tenir compte des besoins et comportements de vos clients. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à travailler sur les meilleurs options en accord avec vos objectifs.
Ce que nous proposons
Dans l’ensemble, le headless e-commerce présente de nombreux avantages que nous avons énumérés ci-dessus. C’est maintenant à vous de définir vos objectifs et faire le meilleur choix pour votre entreprise. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous avez toutefois besoin d’assistance dans ce processus. De la stratégie à la création d’un site E-Commerce sur-mesure, nos spécialistes vous accompagnent vers la réussite.