Importance de la méthode de Design Thinking
Le Design Thinking est une méthode ou un processus de conception devenant de plus en plus important dans le monde moderne. Il s’agit d’une approche innovante centrée sur l’humain, axée sur les besoins des personnes, combinant les différentes possibilités offertes par la technologie et toutes les exigences dont les entreprises ont besoin pour réussir.
Cette méthode de conception peut être appliquée à différents domaines car elle permet de répondre aux besoins des clients grâce à des solutions créatives. L’objectif principal est toujours de trouver de nouvelles solutions réfléchies.
Plusieurs étapes, que nous avons énuméré ci-dessous, constituent tout le processus de conception.
Rechercher les besoins des consommateurs
Cette étape est essentielle à la réussite du design thinking. L’empathie consiste à rechercher les besoins et envies des consommateurs.
Il est en effet primordial de se rapprocher du consommateur sur le plan émotionnel afin de savoir ce qu’il aime, déteste, connaître ses habitudes, aspirations, etc. Comprendre sa culture et le type d’environnement social dans lequel il vit ne fera qu’améliorer le processus de création.
Les données recueillies durant ces recherches vous aideront très certainement à augmenter la demande pour votre produit ou à améliorer votre service.
Définir les problèmes et besoins des clients
Cette deuxième étape consiste à analyser les informations obtenues lors de la première. Analysez et organisez les données recueillies afin de découvrir vos principaux obstacles et savoir comment les surmonter.
Vous avez normalement à ce stade suffisamment d’idées pour trouver les problématiques et des pistes pour les résoudre. Veillez cependant à rester prévenant et voir le problème du point de vue de votre client.
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Penser à des idées et remettre en question certaines hypothèses
Vous êtes dorénavant préparé pour générer de nouvelles idées. Vous connaissez en effet les besoins de vos consommateurs et vous avez analysé les données pour résoudre les différentes problématiques centrées sur ces derniers.
Votre équipe est enfin prête à examiner les différents problèmes sous différents angles et à réfléchir à des solutions innovantes pour les résoudre.
Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour cette étape telles que le Brainstorm et le Brainwrite. Réfléchissez, parlez de vos idées, testez-les, approfondissez-les et choisissez les meilleurs d’entre elles afin d’aller de l’avant.
Commencer à créer des solutions
Cette nouvelle étape est une étape expérimentale qui consiste à mettre en pratique tout ce que vous avez découvert, examiné et pensé.
C’est justement durant cette étape que sont créés les prototypes. L’objectif idéal serait de créer le prototype parfait, mais surtout d’en créer quelques-uns se rapprochant le plus possible de la problématique à résoudre. C’est à la fin de cette étape que vous connaitrez les spécificités des différents prototypes et les problèmes auxquels ces derniers sont principalement confrontés.
Cette étape est nécessaire quel que soit le produit sur lequel vous travaillez.
Testez vos solutions
La dernière étape du design thinking consiste à tester le prototype choisi durant l’étape précédente. Tester le prototype auprès de l’audience cible permettra de recevoir des feedbacks pertinents et par conséquent, améliorer le produit si besoin.
Cette dernière étape peut vous aider à mettre le doigt sur de nouveaux problèmes ou simplement à trouver de meilleures solutions. Dans l’ensemble, son objectif ultime est d’acquérir une connaissance approfondie du produit et de ses utilisateurs.
Ce que nous proposons
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre processus de création et générer des idées innovantes, c’est à vous de jouer. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour toute assistance spécialisée en stratégie digitale suisse.