Conseil en investissement digital
L’évolution des technologies digitales a capitalement changé le comportement du consommateur et les activités des entreprises. De nouvelles chaînes de valeur et de nouvelles pratiques commerciales ont vu le jour. Pour ces raisons, nombreuses sont les entreprises ayant décidé d’investir dans cette industrie.
L’investissement digital peut être un processus long et compliqué qui nécessite non seulement une identification approfondie des parties prenantes mais également des risques liés à l’investissement. Pour cela, nombreuses sont les agences digitales proposant des services en digital transaction advisory.
Un conseiller en transactions digitales est nécessaire pour toute entreprise désirant effectuer un investissement. Que ce soit l’analyse du marché cible, le modèle d’affaire, l’élaboration de feuilles de route ou autre, le conseiller joue un rôle majeur dans ce processus si prometteur.
L’investissement digital peut être formidable, mais nécessite des connaissances et informations spécifiques pour le réussir.
Structure financière et évolution
Une analyse de la structure financière et de son évolution est primordial. C’est justement le rôle d’un conseiller en transactions digitales, ce dernier se devra d’évaluer votre structure financière et son évolution dans le temps.
Une telle analyse permet d’avoir des informations précises et factuelles et fournit aux entreprises les outils dont elle a besoin pour prendre les meilleures décisions. L’objectif de l’analyse financière est en effet de déterminer si une entité est suffisamment stable ou rentable pour effectuer un nouvel investissement. Une fois que vous avez effectué cette analyse, vous pouvez évaluer le marché cible.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Évaluation du marché pour un investissement digital réussi
L’évaluation du marché précise tous les avantages et inconvénients du marché cible. Elle permet également de comprendre l’évolution des choses dans le temps afin d’évaluer les risques que vos investissements pourraient avoir. Cette analyse dévoilera non seulement les risques mais également les avantages d’un investissement digital.
Suite à l’analyse de la structure financière et l’évaluation du marché, le conseiller en transactions digitales doit se charger de la due diligence.
L’importance de la due diligence (diligence raisonnable)
Toujours dans l’objectif de connaître les forces et faiblesses de la partie prenante à l’investissement, la due diligence consiste en un audit d’acquisition effectué par l’acquéreur potentiel afin d’éviter de potentiels risques.
Tout le concept d’investissement consiste à faire une bonne affaire, la due diligence vous permet justement d’atteindre cet objectif. Cette dernière contribue à recueillir une qualité suffisante d’informations afin de connaître le marché, réévaluer les objectifs et les principes de votre entreprise. Cela vous permettra de savoir où investir et comment faire la meilleure affaire.
La diligence raisonnable comporte plusieurs catégories que nous avons énuméré ci-dessous.
Due diligence juridique
La due diligence juridique examine tout ce qui a trait aux structures juridiques, cela peut être les contrats de travail, les licences d’exploitation, les pactes d’actionnaires, etc. Cette analyse est non seulement bénéfique pour l’acheteur, mais également pour le vendeur. Elle vous permet en effet d’identifier la valeur de votre entreprise et la préparer à la vente dans les meilleures conditions.
Cette étape est d’autant plus importante que près de la moitié des transactions échouent en raison de problèmes apparus au cours du processus de due diligence juridique.
Due diligence commerciale et opérationnelle
La due diligence commerciale est généralement mise en place par un acheteur potentiel dans l’objectif de découvrir l’activité commerciale, la viabilité et le potentiel d’une entreprise cible. Cette analyse fournit non seulement des pistes claires pour obtenir des revenus supplémentaires durant la phase post-acquisition, mais accélère également la décision d’investissement de l’acheteur.
Dans le contexte actuel d’expansion des entreprises sur de nouveaux marchés et d’intensification de la concurrence, chaque investisseur se doit de disposer d’une stratégie commerciale. L’absence d’une telle stratégie favorise le succès et la réussite des concurrents directs.
Due diligence financière
La due diligence financière a pour objectif de soutenir la prise de décision, la négociation, la planification et l’exécution de l’investissement. Son objectif est par conséquent de mettre le doigt sur tout potentiel problème lié aux finances et opérations de l’entreprise.
Ce que nous offrons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Nous vous invitons également à remplir le formulaire de contact pour tout conseil en transactions digitales.