Catégories
Consulting Digital & Business (FR)

Votre équipe a-t-elle réellement Besoin d’un Product Owner ?

Par Benjamin Massa
Lectures: 4781

Avantages d’avoir un Product Owner

Un product owner effectue diverses tâches importantes pour les entreprises et maximise la valeur d’un produit en gérant et en optimisant le backlog de ce dernier.

Outre les nombreux aspects organisationnels, le product owner se concentre principalement sur le développement du produit, ses caractéristiques et ses objectifs. Sur la base des objectifs qu’un produit doit atteindre, il détermine les problèmes à résoudre et les solutions pour y arriver.

Comment un product owner améliore-t-il votre taux de réussite ?

Travailler sur différents projets nécessite un bon travail d’équipe. Le product owner fait partie de l’équipe, son rôle est d’aider cette dernière à mieux gérer les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement d’un projet.

Le product owner peut non seulement assister l’équipe afin de résoudre différents problèmes liés au produit, mais également l’aider à reconnaître les priorités et plus généralement, savoir comme travailler afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le professionnel peut également aller jusqu’à suggérer différentes fonctionnalités des produits et différentes façons de travailler. Leur aide vous est précieuse afin que vos produits soient validés par votre audience cible et pour améliorer vos performances sur le marché.

Product owner et communication interne

Un product owner est en quelques sortes un pont reliant les parties prenantes d’un projet et qui s’assure que tout le monde est en mesure de travailler en équipe avec les mêmes objectifs et la même compréhension du sujet principal. Il peut répondre à toute question concernant un produit et éviter par conséquent tout malentendu.

Un product owner doit en effet communiquer la vision du produit, les principales fonctionnalités à inclure et les points importants sur lesquels l’équipe doit se concentrer afin de maximiser la valeur du produit.

Grâce à ces éléments, votre équipe peut gagner en motivation et comprendre davantage ce pour quoi elle travaille. L’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe aura des effets positifs et durables sur votre entreprise.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Dynamiser le processus de création du produit avec de nouvelles idées

Le product owner peut voir un produit sous un angle totalement différent et en dire plus sur ce qui peut être amélioré. Il travaille avec votre entreprise dans l’objectif de déterminer le processus de création et la prise de décisions concernant les produits.

Le professionnel effectue de nombreuses recherches afin de trouver de nouvelles idées et améliorer un produit. De l’analyse des données à l’évaluation du produit en passant par le benchmarking, toute analyse est bonne pour améliorer un produit. Grâce à ces dernières, le product owner proposera des idées pertinentes adaptées à vos objectifs et besoins.

Visualisation du produit

Plusieurs outils tels que le story mapping, le story splitting, etc, sont utilisés par le product owner durant son travail. Ces outils sont utilisés pour mieux comprendre l’histoire et le développement d’un produit au fil du temps. Le story splitting permet par exemple d’examiner les éléments importants du développement d’un produit et diviser les données en plusieurs parties afin que ces dernières apportent plus de valeur et soient plus facilement gérables et rapidement utilisables.

L’analyse de l’historique du développement d’un produit aide les product owners à mieux le visualiser, comprendre sa complexité et par conséquent, maximiser sa valeur.

Planification à court et à long terme

Le rôle de product owner consiste également à veiller à ce que les bonnes décisions économiques soient prises durant tout le processus de développement du produit. Il est nécessaire que ce dernier connaisse les besoins d’une entreprise afin de prendre des décisions en conséquences, que ce sur le long ou court terme.

La planification à long terme concerne des objectifs qui prennent plus de temps à atteindre et nécessitent plus d’étapes ; il faut généralement minimum un an ou deux pour les atteindre. Ces objectifs visent la résolution définitive des problèmes et le maintien du succès sur le long terme. Une telle planification permet d’avoir une idée claire de l’objectif et des obstacles à surmonter pour réussir à l’atteindre.
Le professionnel a plus de liberté dans le cadre d’une planification sur le long terme, dont plus de liberté quant aux dépenses liées au projet.

Une planification à court terme est considérée comme telle lorsqu’elle s’étend sur 12 mois minimum. Dans le cadre de cette dernière, les product owners exposent les exigences commerciales et techniques et déterminent les principaux objectifs afin de les utiliser rapidement et activement dans le développement d’un projet.

Un product owner dans votre équipe

Lorsque votre entreprise décide de faire appel à un product owner, cette dernière se doit d’avoir les idées claires quant à ses objectifs. Cela facilitera le travail du product owner qui saura alors comment vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Définissez clairement vos objectifs et intégrez les product owners à votre équipe de développement afin que ces derniers puissent gérer, conseiller et répondre aux questionnements des parties prenantes. Le product owner prendra alors les décisions nécessaires dans l’objectif de maximiser la valeur d’un produit et optimiser son backlog. Cela permettra de créer une atmosphère d’équipe positive, améliorer la motivation générale et la qualité de travail.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Nous vous invitons également à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour toute assistance spécialisée en consulting digital.

Par Benjamin

PUBLIÉ PAR

Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook