Catégories
Branding (FR)

Guide rapide pour Créer un Brand Book (Livre de Marque)

Par Caroline
Lectures: 3652

Importance du Brand Book

Un brand book couvre tous les aspects de l’histoire de votre marque et peut être un réel atout pour toute entreprise. Qu’ils soient stratégiques ou visuels, ce dernier contient les éléments composants une marque.

Le livre de marque permet d’aider les créateurs de contenu à communiquer de manière cohérente avec l’audience cible en créant du contenu dans les normes prédéfinies. Il peut s’agir des couleurs, de la mission, du logo, des valeurs ou toute autre norme.

Un brand book peut non seulement aider à maintenir la cohérence de votre marque, mais également à établir une confiance, renforcer votre visibilité, efficacité puis enfin, vous aider dans votre croissance et succès.

Introduction à la marque

Avant de commencer à travailler, vous devez nécessairement commencer le brand book par une introduction à la marque afin de présenter votre mission, votre personnalité, vos valeurs ainsi que votre audience cible.

Vos objectifs et votre mission doivent être cités de façon claire et précise. Notez également la manière dont votre marque peut changer l’industrie et ce qui la rend unique, différente des concurrents.

Utilisez l’introduction pour expliquer la façon dont vous voulez présenter votre personnalité au public cible. Présenter une personnalité unique vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais également d’augmenter le niveau de confiance de votre audience cible.

Directives relatives au logo et aux slogans

Le logo est l’un des aspects visuels les plus importants d’une marque. Il suffit parfois de voir un logo pour reconnaître une marque forte, c’est le cas par exemple de Starbucks, Adidas, Apple ou autre.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution

Il existe aujourd’hui de nombreux logos de différentes couleurs et de différentes formes. Les lignes directrices du brand book doivent mentionner de façon détaillée les couleurs, la taille et les formats de votre logo ainsi que de vos slogans. Cela permettra non seulement un gain de temps, mais également un gain d’énergie à votre équipe.

Par ailleurs, les entreprises combinent fréquemment logos et slogans, d’autres non. Vos lignes directrices doivent donc mentionner l’utilisation de l’un, de l’autre ou des deux et les raisons de leur utilisation.

Identité visuelle ; palettes de couleurs et polices de caractères

Chaque entreprise est associée à une couleur spécifique, comme Coca-Cola avec le rouge et Facebook avec le bleu. La psychologie des couleurs permet de laisser des impressions et faire ressentir certaines émotions à l’audience cible. Pour cette raison, un brand book doit clairement définir la palette de couleur correspondant à la personnalité de la marque ainsi que ses missions et objectifs.

Comme les couleurs, les polices de caractères sont uniques et spéciales. Chaque marque utilise des polices de caractères différentes pour ses logos et, plus généralement, pour tout ce qui est lié à la marque. Un brand book doit par conséquent disposer de plusieurs exemples de polices de caractères ainsi que leur description et signification.

Rédaction du brand book

La rédaction est l’un des éléments les plus importants pour assurer le succès d’une marque. Une rédaction efficace renforce l’image de marque et permet d’améliorer le taux de conversion. Il est donc crucial d’utiliser une bonne rédaction dans votre brand book, cela servira de référence à votre équipe. Assurez-vous par conséquent, que votre contenu est rédigé selon les lignes directrices mentionnées dans le brand book.

Politique de relations publiques

La politique de relations publiques énonce les règles et procédures à suivre pour toute interaction avec l’audience cible sur les différents supports de communication. Afin de mieux éclairer votre équipe, cette partie du brand book peut également disposer d’une partie « Do’s » et « Don’ts ». Dans l’ensemble, assurez-vous que votre brand book soit bien conçu et créatif. Ce dernier représente votre marque, il doit donc être unique et organisé.

N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous préférez faire appel à une agence digitale pour la création d’un brand book et pour tout autre aspect de la stratégie de marque.

Par Caroline

Creative Director

PUBLIÉ PAR

Caroline

Caroline est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos experts vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne manquez pas les
conseils de nos stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre cabinet et agence digitale à 360° basé à Genève. Nous accompagnons une clientèle exigeante à travers toute la Suisse et créons les leaders de l’industrie de demain.

Forte d’une expertise multisectorielle de plus de 15 années, notre équipe pluridisciplinaire orchestre des solutions sur-mesure adaptées à vos conditions spécifiques.

Contactez-nous maintenant pour parler de vos objectifs:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur Facebook