Définitions de WMS, WCS et WES
Warehouse management system WMS est un système de gestion utilisé par les entreprises, ayant pour objectif d’assurer le suivi de chaque produit présent dans l’entrepôt ainsi que chaque aspect et action liés aux processus d’exécution des commandes.
Warehouse control system WCS est relié au WMS puisqu’il permet de commander les opérations envoyées par ce dernier. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser un ou plusieurs logiciel de ce type pour contrôler vos technologies automatisées.
Enfin, le Warehouse exécution system a pour objectif de contrôler un large éventail de processus d’automatisation et d’exécution liés aux entrepôts ou aux centres de distribution. Ce logiciel permet de vous donner une image claire de toutes les ressources qui se trouvent dans un entrepôt.
Utilisation des différents logiciels logistiques
C’est une chose de connaître les différents logiciels logistiques disponibles, c’en ai une autre de choisir le bon pour son entreprise. C’est en fonction de vos besoins, exigences et objectifs que vous devez choisir si vous avez besoin d’un, deux, voire trois de ces logiciels.
Ces logiciels sont utiles à votre entreprise puisqu’ils permettent non seulement de gérer des commandes mais également d’évaluer des produits et mettre le doigt sur l’un d’eux si ce dernier est défectueux. Vous améliorez par conséquent vos performances ainsi que votre notoriété en évitant que vos consommateurs ne reçoivent des produits défectueux.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
WMS vs WCS
Comme mentionné précédemment ces deux logiciels se complètent, pour cette raison la plupart des entrepôts en partie ou entièrement automatisés disposent d’un logiciel WCS intégré à leur WMS.
Le système de contrôle d’entrepôts permet par exemple de collecter des données en temps réel et les transmettre au logiciel de gestion afin que ce dernier puisse les analyser et avoir une vision plus précise du fonctionnement de l’organisation.
Ainsi, le système de gestion d’entrepôt s’occupe des commandes, des emplacements des stocks et de la main-d’œuvre, tandis que le système de contrôle gère et surveille la manutention ainsi que les imprévus auxquels peut faire face votre entreprise.
WMS vs WES
Contrairement aux idées reçues, le système d’exécution d’entrepôts n’est pas simplement un logiciel d’exécution mais permet également d’effectuer d’autres missions utiles à l’entreprise. En plus de planifier des tâches, il permet également de traiter des commandes, procéder à l’envoi de marchandises, gérer les flux des produits, exécuter et contrôler les approvisionnements, etc.
La taille de l’entreprise joue un rôle majeur pour les logiciels nécessaires au succès de cette dernière. Contrairement aux entreprises plus grandes, une petite entreprise peut en effet se contenter du seul système d’exécution d’entrepôts.
Il est également important de rappeler que le WES ne remplacera pas le WMS et que la plupart des entreprises ont besoin de ce dernier pour prospérer. Utilisés ensemble, ces logiciels peuvent orienter votre entreprise vers la réussite.
Choisir un logiciel logistique pour son entreprise
Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de choisir le meilleur logiciel logistique pour votre entreprise. Comme mentionné précédemment, votre choix doit dépendre de vos besoins, exigences et objectifs.
Avant toute chose, veuillez noter que les inventaires non automatisés utilisent fréquemment le WMS, tandis que les inventaires automatisés ont davantage besoin du WCS ou WES, en plus du WMS. Veillez notamment à étudier les coûts de l’installation de chaque logiciel et prenez en compte le retour sur investissement.
Enfin, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous éprouvez toujours des difficultés à choisir un logiciel logistique pour votre entreprise et si vous souhaitez une assistance de niveau expert en ingénierie logicielle. Nous sommes spécialisés dans la conception de logiciels d’entreprise et notamment de logiciels métiers sur-mesure tels que des systèmes de gestion d’entrepôt par exemple.