Qu’est-ce que l’Internet of Things (IoT) ?
L’Internet des Objets est composé de différents types d’appareils, tous connectés à Internet. Cela permet de rapprocher les réseaux en autorisant plusieurs équipements à échanger et communiquer ensemble.
Grâce à tous ces appareils connectés, vous obtenez un système capable de recueillir des informations, les analyser et les utiliser. Sur la base de ces aspects, L’IoT est un gain de temps, d’argent et d’efficacité.
Comment fonctionne l’Internet des Objets ?
De nombreuses plateformes telles que Oracle et IBM ont vu le jour en matière d’IoT. Ces plateformes à succès permettent aujourd’hui de connecter des appareils et communiquer entre eux. Nous retrouvons par conséquent dans le paysage digital actuel, des machines, objets et appareils qui communiquent effectivement entre eux.
Les options de connexion diffèrent les unes des autres en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. La collecte de données, leur partage et leur analyse est un processus rapide et précis mais sécurisé. Les plateformes IoT disposent en effet de nombreuses solutions pour protéger les données et vous aider à éviter tout risque.
Réduction des coûts et amélioration de la maintenance
L’IoT présente de nombreux avantages tels que la réduction des coûts et amélioration de la maintenance. Selon un rapport de McKinsey, la maintenance prédictive basée sur l’IoT permet de réduire les coûts de maintenance des équipements d’usine jusqu’à 40%. Elle peut également réduire les temps d’arrêt des équipements jusqu’à 50 % et réduire les investissements en équipements de 3 à 5 % en prolongeant la durée de vie utile des machines.
L’automatisation du travail se fait donc plus rapidement et avec moins d’erreurs, réduisant par conséquent les coûts.
Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Nous vous accompagnons de la stratégie à l'exécution
Efficacité et productivité accrues
L’IoT est également utilisée pour la gestion des flux de travail et la gestion de projets. C’est un outil qui libère effectivement du temps et des ressources, ayant un réel impact sur la productivité des employés et les résultats de l’entreprise.
L’utilisation de capteurs IoT peut également vous aider à améliorer la productivité dans l’industrie manufacturière. L’IoT fonctionne en effet au moyen de capteurs placés sur des équipements physiques et qui transmettent les informations sur des plateformes IoT, où ces dernières sont analysées, classées et enrichies. Il peut s’agir de capteurs de vision, de proximité, de pression, etc.
Plus d’opportunités commerciales avec l’IoT
L’IoT permet de collecter, analyser et utiliser des données afin de créer des expériences uniques pour vos clients et satisfaire tous leurs besoins. Vous pouvez en effet, utiliser les données récoltées afin de créer de nouveaux modèles commerciaux ou même redéfinir les industries traditionnelles.
L’Internet des Objets peut en effet, devenir un aspect fondamental de vos opérations commerciales et vous aider à développer des projets adaptés aux besoins de vos clients. Vous pourrez non seulement développer de nouveaux projets mais également améliorer vos produits existants afin de satisfaire votre audience cible. C’est exactement cela qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Amélioration de l’expérience client
La relation client devient de plus en plus numérisée et les entreprises doivent constamment s’adapter à ces changements. Les consommateurs espèrent toujours pouvoir communiquer avec leurs marques favorites par le biais d’un téléphone ou autre appareil. L’IoT facilite cette interaction.
L’Internet des Objets vous permet de générer des données pertinentes afin de créer des communications personnalisées avec vos clients et par conséquent, répondre à leurs besoins. Tout ce processus permettra également de créer un environnement digital plus sécurisé pour ses utilisateurs.
Ce que nous offrons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Nous vous invitons également à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour tout accompagnement en transformation digitale.