L’importance du UI/UX design
Un bon UI/UX design joue un rôle crucial dans le développement web et l’expérience client. Face à la concurrence et aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs, votre site internet se doit d’avoir la meilleure expérience utilisateur sur le marché.
Le UI/UX design permet de prendre en charge les facteurs cruciaux liés à vos pages Web afin d’augmenter les chances d’obtenir plus de trafic et de clients satisfaits. Plus votre satisfaction client est élevée et plus votre taux de conversion le sera également. En outre, un UI/UX design efficace contient des éléments liés au référencement, permettant ainsi d’avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google.
Recherche et analyse des données
Pour améliorer votre UI/UX design, vous devez analyser les données relatives au comportement des utilisateurs. Ces données regroupent des caractéristiques générales mais utiles à votre entreprise. Analyser et comprendre ces données vous aidera à combler le fossé (si fossé il y a) entre les utilisateurs et votre entreprise.
La recherche et analyse des données vous apportera des idées afin d’améliorer votre UI/UX design. Pour réussir cette mission, nous avons dressé une liste non exhaustive des métriques à prendre en compte lors de ce processus.
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L’utilisation des métriques et KPI pour mesurer l’efficacité
Les métriques et KPI présentent des différences mais sont tous deux essentiels pour mesurer l’efficacité de votre UI/UX design.
Les KPI (Key Performance Indicator) sont des métriques et présentent de nombreux avantages tels que l’évaluation des objectifs stratégiques, la mise en oeuvre des différentes missions, etc. Vous pouvez choisir les KPI que vous souhaitez utiliser en fonction des objectifs que votre entreprise souhaite atteindre et des résultats qu’elle souhaite évaluer. Une fois que vous aurez obtenu suffisamment de données grâce à ces KPI, vous saurez comment ajuster ou améliorer votre approche.
Les métriques UX sont des mesures et indiquent quant à elle, la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre marque et vos produits et ce, en fonction de différents critères. Grâce à ces métriques, vous pourrez en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs et leurs niveaux de satisfaction.
Real User Monitoring (RUM)
Le Real User Monitoring ou surveillance des utilisateurs réels, est une technologie qui permet d’enregistrer toutes les interactions d’un utilisateur avec un site web ou une application donnée. Utiliser ces données donne résultat à une métrique permettant de comprendre comment vos changements améliorent l’expérience des utilisateurs.
Ces données permettent de mettre le doigt sur les problèmes à changer ou analyser l’impact des améliorations effectuées.
Métriques UX et engagement des utilisateurs
Comme mentionné précédemment, les métriques UX permettent d’analyser le comportement des utilisateurs avec vos produits et votre marque en général.
Pour être plus précis, les métriques UX permettent de vérifier l’engagement de votre public cible avec votre entreprise. Les métriques d’engagement comprennent les clics, les pages vues, les partages via les médias sociaux, les commentaires sur les articles de blog, etc. En fonction de ces métriques, vous serez en mesure de déterminer si vos clients sont satisfaits ou non de votre UX design.
Métrique de rétention
La métrique de rétention fait référence au nombre d’utilisateurs qui revient vers votre marque pour vos produits ou services digitaux. Par conséquent si cette métrique vous montre que le taux de rétention est élevé, c’est bon signe. Cependant, si le taux de rétention est faible, vous saurez que vous devez effectuer des changements, dont des changements en matière de UI/UX design.
Indicateurs clés de performance comportementaux
Les indicateurs clés de performance permettent de mesurer les performances de votre activité. Ces derniers permettent de révéler si l’entreprise atteint ses objectifs et si elle obtient de bons résultats en fonction des moyens mis en oeuvre.
Grâce à ces indicateurs clés de performance comportementaux, vous comprendrez ce qui intéresse votre public cible et sa facilité à trouver les informations souhaitées. Ces derniers vous permettront également de mettre en avant les problèmes que vos utilisateurs rencontrent le plus fréquemment afin de les améliorer et par conséquent, améliorer votre expérience utilisateur.