Importance de l’identité d’une marque
L’identité d’une marque est la manière dont elle se présente auprès de son audience. Les couleurs que vous choisissez pour vous représenter font partie de cette identité de marque, c’est parfois même l’une des premières choses dont votre public cible se souvient à votre sujet. C’est pourquoi vous devez choisir ces couleurs avec grande attention, chacune d’entre elles donne au consommateur des sentiments propres à votre marque.
Pour prendre un exemple, dès lors que nous imaginons Facebook, nous pensons automatiquement à la couleur bleue, alors que pour Starbucks, c’est le vert.
Le choix de la bonne couleur pour votre identité visuelle peut également améliorer vos ventes et vos performances générales sur le marché.
Importance de la palette de couleurs choisie
Outre les couleurs classiques associées à certaines marques et émotions, vous pouvez également utiliser leurs différentes nuances afin de donner à votre marque un aspect unique.
Comme mentionné précédemment, les bonnes couleurs mettent en évidence la personnalité de votre marque. Une couleur peut en effet donner au public cible une idée de vos valeurs. Elle vous permet de créer des liens et montrer aux consommateurs ô combien ils peuvent compter sur vous.
Sur cette base, vous pouvez donner l’impression d’être une entreprise axée sur le luxe, la beauté, le plein air ou autre.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
Trouvez la couleur Pantone pour votre marque
Pantone propose plus de 15 000 couleurs, trouver la bonne peut donc être laborieux.
Les couleurs Pantone sont connues sous la forme d’une certaine combinaison de chiffres, après laquelle vous pouvez voir apparaître les lettres C ou U, qui représentent le papier couché brillant (C) et le papier non couché mat (U).
Que ce soit dans les domaines en ligne ou hors ligne, il est important que votre marque soit présentable. Veillez donc à ce que vos couleurs soient également utilisables sur vos plateformes de médias sociaux.
S’agissant des marques de cosmétiques, ces dernières peuvent mettre l’accent sur la force de la beauté féminine en utilisant le rouge métallique ou encore l’élégant rouge vin. Chaque combinaison de couleurs vous permet de raconter à votre audience l’histoire de votre marque.
Couleur Pantone de l’année 2023
La couleur élue couleur Pantone de l’année 2023 est la Pantone 18-1750, également appelée Viva Magenta. Cette couleur vibre avec une vigueur différente, c’est une couleur pulsée, qui crée une atmosphère joyeuse et optimiste.
Comme l’a mentionné Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute et gourou international de la couleur, « L’inspiration vient de la nature et est liée à la cochenille, l’un des colorants de la famille des teintures naturelles« .
Vous pouvez décider d’utiliser cette couleur pour marquer le coup dans vos stratégies marketing ou décider d’en utiliser une autre, le principal étant d’y associer vos valeurs et vos messages.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Votre agence digitale suisse est prête à vous fournir une assistance sur la stratégie de marque.