Créer un chatbot pour améliorer la notoriété de la marque
Les chatbots ou agents conversationnels, sont activement utilisés dans les environnements business-to-consumer et business-to-business. Il s’agit d’un programme informatique qui permet à de nombreuses entreprises de communiquer en permanence avec des consommateurs et/ou des prospects.
Que ce soit pour les consommateurs ou l’entreprise, les chatbots présentent de nombreux avantages.
Les clients peuvent en effet, communiquer avec l’entreprise en temps réel et en dehors des heures de travail. De cette manière, ces derniers pourront régler des problèmes urgents quand bon leur semble.
De l’autre côté, les agents conversationnels permettent à une entreprise d’améliorer l’efficacité de son support client, répondre aux questions des consommateurs/prospects et par conséquent, augmenter le taux de conversion de la marque. Les chatbots permettent également aux employés d’une entreprise d’économiser leur temps puisque ces derniers peuvent se concentrer sur d’autres missions plus importantes.
Les chatbots augmentent la qualité tout en réduisant les coûts du service client, vous permettant par conséquent d’améliorer la notoriété de votre marque.
Différents types d’agents conversationnels
De nombreux secteurs utilisent différents types de chatbots. Un E-commerce ne pourra pas utiliser le même agent conversationnel que celui d’une banque en ligne avec le même succès. Pour cela, vous devez choisir le bon en fonction de vos objectifs.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse
Confiez votre projet à des experts du secteur
Les chatbots basés sur des règles posent plusieurs questions à l’utilisateur avant d’arriver à la réponse finale. Le consommateur s’oriente plus facilement à travers les questions et trouvent les bonnes réponses pour lui-même. De nombreux sites de commerce électronique utilisent ce type de chatbot.
Les chatbots avec intelligence artificielle ia conversationnelle permettent de générer des réponses à des questions plus complexes. Cela offre aux clients une expérience plus personnalisée. La Banque HSBC et la plateforme Duolingo utilisent activement ce type d’agent conversationnel pour communiquer avec leurs clients.
Les bots d’interaction contextuels peuvent comprendre le contexte de la conversation. De nombreuses entreprises utilisent ce type de bots comme c’est le cas d’Apple avec Siri ou encore Google avec Google Assistant.
L’assistant vocal chatbot permet de créer une expérience plus personnalisée pour ses utilisateurs. Nombreux sont ceux qui préfèrent parler plutôt qu’écrire, c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises l’utilisent activement.
Les avantages des chatbots pour les entreprises
Comme mentionné précédemment, les bots peuvent être utilisés de nombreuses façons par différents secteurs.
Si vous avez un commerce en ligne par exemple, les chatbots peuvent être utilisés afin d’observer les intérêts des clients et répondre à leurs questions, sans pour autant avoir à utiliser une intervention humaine.
Que ce soit des questions sur les frais d’expédition ou la disponibilité de certains produits, la mise en place de tels assistants virtuels ne fera qu’améliorer l’expérience client et augmentera par conséquent, vos bénéfices. Un consommateur satisfait du service client a en effet plus tendance à passer à l’action et acheter un produit.
Les chatbots peuvent également vous aider dans le cas d’une trop forte affluence sur votre site internet. Il peut en effet arriver qu’en raison d’un grand nombre d’utilisateurs, certains employés ne soient pas disponibles pour répondre à tous les questionnements de ces derniers.
Ce que nous proposons
Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Votre agence digitale suisse est prête à vous fournir une assistance de niveau expert dans le conseil en stratégie digitale.