Catégories
Développement Web Ingénierie Logicielle

Quels sont les Avantages du Cloud Computing dans le Développement Web ?

Par Jonathan
Lectures: 122

Pour avoir une meilleure idée du cloud computing, la CNIL le définit comme ceci :  » Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau. Les applications et les données ne se trouvent plus sur un ordinateur déterminé mais dans un nuage (cloud) composé de nombreux serveurs distants interconnectés. »

Différents avantages du cloud computing

De nombreuses entreprises utilisent les services de cloud computing pour plusieurs raisons importantes. L’informatique en nuage offre à aux entreprises une plus grande flexibilité, permet de faire évoluer les ressources et répondre aux nouvelles demandes de cette dernière. Il donne également la possibilité de rendre les données disponibles de n’importe où et à tout moment grâce à des centres de données. Ainsi, vous n’avez pas à être lié à des lieux ou à des appareils spécifiques pour mener à bien vos missions.

Par ailleurs, le cloud computing vous offre une sécurité avancée et aide à prévenir la perte de données. Il dispose pour cela des fonctions de sauvegarde spécifiques.

Pour tous ces avantages, le cloud computing peut s’avérer être bénéfique pour vos développeurs web et pour la gestion de votre entreprise.

L’informatique en nuage et la gestion d’entreprise

Comme mentionné précédemment, le cloud computing présente de nombreux avantages et peut être bénéfique pour les entreprises car elles ont ainsi accès à un immense réseau privé et ont davantage de ressources.

De cette manière, les entreprises ont accès à de la puissance de calcul et à certaines ressources et services proposés permettant un gain de temps et la réduction des coûts. Cette solution s’avère en effet avantageuse, puisqu’elle permet d’éviter un investissement inefficace dans du matériel physique de stockage.

Différents types de Cloud Computing

Le premier type de cloud computing dont nous souhaitons vous parler est le cloud dit privé. Sa particularité est qu’il est dédié à une seule entreprise et fonctionne selon les besoins et objectifs de cette dernière. Cette solution est considérée comme étant l’une des meilleurs pour les entreprises ayant des besoins informatiques dynamiques ou imprévisibles.

Contrairement au cloud privé, le cloud public comme son nom l’indique, est connu de tous. Pour prendre un exemple, beaucoup savent qu’Amazon Web Services dispose de services informatiques en cloud computing, les clients ont donc accès à ces ressources publiques par le biais d’Internet. Les utilisateurs du cloud public partagent par conséquent, leurs ressources.

Le cloud hybride quant à lui, permet au cloud privé de rester connecter à l’infrastructure du cloud public. Ce type de cloud computing convient aux entreprises aux charges de travail dynamiques et/ou aux entreprises traitants des données volumineuses.

À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

L’utilisation du cloud computing pour le développement Web

Les sites internet développés avec le cloud computing sont généralement plus rapides et plus facile d’accès. En plus de disposer de nombreuses ressources que les entreprises peuvent utiliser à leur avantage, le cloud computing permet de contrôler l’activité d’un site internet. Vous pouvez en effet, surveiller la croissance de votre E-commerce et élaborer des stratégies marketing en conséquence.

Le cloud computing donne à une entreprise l’accès à de nombreux nouveaux outils. L’utilisation de ces outils lui permet de répondre aux demandes du marché et permet aux employés de devenir plus productifs puisqu’ils effectueront leur travail plus rapidement et efficacement.

Exemples d’utilisation du cloud computing par des entreprises

Apple a révolutionné le monde de la technologie en développant Siri, un assistant virtuel capable d’imiter les humains, aider les utilisateurs et communiquer avec ces derniers. Pour cela, Apple utilise le cloud computing afin de recevoir, stocker et répondre aux demandes des différents utilisateurs.

Pinterest utilise le cloud computing depuis longtemps, grâce à ce dernier, le site internet peut fonctionner même en cas de trafic important.

Ce que nous proposons

N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous si vous avez besoin d’assistance dans le dans le domaine du développement logiciel sur-mesure.

PUBLIÉ PAR

Jonathan

En tant que spécialiste du conseil digital, de la stratégie et de l'exécution, Jonathan conseille les organisations sur le plan stratégique et opérationnel dans le cadre de programmes de création de valeur et de digitalisation axés sur l'innovation et la croissance organique. En outre, il conseille nos clients sur des questions d'ingénierie logicielle et de développement numérique pour leur permettre de mobiliser les solutions adaptées à leurs objectifs.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube