Ce que vous devez savoir sur la concurrence en marketing
La concurrence entre les marques peut être assez rude, mais elle est également à l’origine de nombreuses idées innovantes.
La concurrence peut porter sur les prix, les produits, les ventes, le statut d’une marque, etc. Vouloir fuir la concurrence et emprunter un chemin plus simple n’est pas la meilleure solution. Votre entreprise doit être si spécial que les entreprises concurrentes doivent vouloir vous concurrencer.
La plupart des concurrents présents sur le marché cible ont les mêmes produits et le même public cible, l’intérêt principal est donc de mettre en avant vos points forts, ce qui vous distingue de ces derniers et les devancer.
Pour prendre un exemple : McDonald’s, Burger King et KFC sont dans le même secteur et ont des produits similaires. Cependant ce qu’ils ont réussi à faire afin d’être les leaders du marché, c’est comprendre les besoins des clients et prendre conscience de leurs forces et faiblesses.
La vulnérabilité n’est pas une faiblesse
Ce n’est pas si simple de paraître aussi parfait que possible devant les clients. Même si il y a de la concurrence, tout le monde ne s’attend pas à ce que toute grande entreprise offre un service ou un produit extraordinaire. Le fait d’être honnête avec votre public cible sur de simples vulnérabilités est l’une des étapes gagnantes, de cette façon les clients ont davantage confiance et apprécient plus ces entreprises.
L’un des meilleurs exemples de cette stratégie est celui de Burger King. De nombreuses personnes ont des idées totalement différentes à ce sujet, mais le concept global que cette marque a montré est quelque chose que peu d’entreprises ont osé auparavant.
Alors que le monde entier se posait des questions quant à la viande présente dans les burgers, Burger King a décidé d’en parler ouvertement. La marque a décidé de montrer à ses clients clients que leurs hamburgers pouvaient pourrir après un certain temps certes, mais la raison principale est que ces derniers sont composés d’ingrédients frais. Cette vidéo mémorable a permit à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents qui, jusqu’alors, n’avaient jamais parlé ouvertement de ce sujet.
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Définir les valeurs de la marque pour se démarquer des concurrents
Face aux concurrents potentiels présents dans votre secteur d’activité, vous devez définir vos valeurs les plus importantes afin de vous démarquer de ces derniers.
Prenons par exemple Coca-Cola, s’ils venaient à devoir repartir de zéro car toutes leurs bouteilles avaient disparu, soyez sûrs que beaucoup d’individus seraient convaincus qu’ils y parviendraient sans problème. Pour la simple et bonne raison que tout le monde connait les valeurs, l’identité et le statut de cette marque. C’est grâce à tous ces éléments qu’elle a su se démarquer de ses concurrents, pourtant si nombreux sur le marché.
Maintenir l’avantage concurrentiel
Il est intéressant de recueillir des informations afin de connaître la véritable valeur de certaines marques dans l’esprit des consommateurs. Quelle part de leur capacité d’attention et de mémoire est liée à ces marques ? Tout le monde ne peut se souvenir de tous les petits détails concernant une marque, mais ils se souviennent toujours du plus important, c’est grâce à cela que certaines marques maintiennent l’avantage concurrentiel sur le long terme.
Trouver et répondre aux besoins de votre audience cible leur permettra d’obtenir une image clair de votre marque et vous permettra également d’améliorer votre expérience client. Cela vous permettra notamment de vous démarquer de vos concurrents.
L’utilisation de l’analyse concurrentielle dans vos stratégies marketing
La concurrence est une force motrice qui améliore non seulement une marque, mais l’ensemble du secteur. Un secteur sans concurrence devient en effet, un secteur immobile puisqu’il n’y a aucune motivation pour l’améliorer.
Une concurrence saine améliore les marques et les aide à se développer, elle leur permet de s’explorer davantage et découvrir de nouvelles valeurs qu’elles peuvent partager avec leurs consommateurs. Plus important encore, elle oblige les marques à sortir de leur zone de confort. Par conséquent, les clients en tirent plus d’avantages.
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