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Leçons à tirer du Marketing d’Apple pour votre Stratégie de marque

Par Tamar
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Pourquoi Apple est-elle une marque si prospère ?

Un excellent produit, un excellent marketing, Apple a réinventé les produits qui existaient sur le marché autrefois et leur a donné une nouvelle vie.

Apple utilise plusieurs principes fondamentaux qui assurent son succès dont toute marque, souhaitant atteindre le même type d’excellence, devrait prendre en compte.

L’importance de l’expérience client pour l’identité de marque

Apple a toujours accordé une attention particulière à ses clients, Steve Jobs a un jour dit : « Il faut commencer par l’expérience client et remonter vers la technologie, et non l’inverse ».

Apple utilise un moyen simple mais efficace pour fidéliser ses clients sur le long terme. La marque utilise les expériences clients de tous les jours pour innover ses produits, c’est notamment pour cette raison que vous pouvez aujourd’hui appeler un ami, mettre un réveil et compter vos calories grâce à une Apple Watch.

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Le marketing doit être fondé sur le consommateur, pas sur le produit

Apple a sa propre communauté, des clients qui « pensent différemment » et sont pleins d’idées révolutionnaires, c’est justement ce dont Apple fait la publicité.

Apple cible l’éducation, le gouvernement et les PME. Ses équipes de vente travaillent sur différentes audiences cibles spécifiques et ne se concentrent jamais uniquement sur la vente du produit. Par ailleurs, Apple fait appel à des représentants commerciaux ayants de l’expérience dans le secteur d’activité des différentes audiences cibles.

Par exemple, si un représentant commercial a de l’expérience avec les services financiers, ce dernier travaillera avec des banques et autres institutions financières pour promouvoir la marque. De cette façon, Apple s’assure que le représentant commercial connaît réellement le public cible et peut s’identifier à ce dernier.

Apple, maître du minimalisme

Apple est le maître du minimalisme. Steve Jobs disait : « Faisons simple. Vraiment simple », il voulait un logo simple, un design simple et des fonctions d’assistance simples pour s’assurer que tout le monde pourrait les utiliser.

Les entreprises comme Apple créent de nouvelles technologies mais tous ces produits sont destinés à être vendus à des personnes. Par conséquent, si votre produit est compliqué, trop cher et non sécurisé, peu importe le nombre de fonctions qu’il pourrait avoir, il ne fera pas long feu.

Toute entreprise devrait donc faire des recherches pour améliorer ses produits, mais elle doit également prendre en compte les besoins de ses clients. Sans cela, vous aurez un produit mais pas de client.

Pourquoi ?

Apple sait que ses inventions doivent répondre aux besoins de sa clientèle, pour cette raison, Apple se pose souvent la question « POURQUOI ? ». Chercher des réponses à cette question leur permet de comprendre les besoins et les différentes cultures des audiences cibles.

Pour prendre un exemple, Apple a utilisé un emballage rouge pour le Nouvel An chinois alors que le rouge ne fait pas partie des couleurs de la marque. Le symbole est simple : en Chine, le rouge est associé à la chance, à la fortune et est souvent utilisé durant cette période de l’année. De cette manière, Apple s’est intégré à la culture et à la communauté chinoise.

Faites ce qui est juste pour votre image de marque

Dans toutes vos stratégies marketing, essayez de faire ce qui est juste afin que votre image et identité de marque ne soit pas ternie.

Toujours pour prendre l’exemple d’Apple, ces derniers ont fait un faux-pas en proposant trois mois gratuits aux utilisateurs, en oubliant de mentionner le fait que les artistes n’étaient pas rémunérés pour ces trois mois. Une fois que cette affaire fut rendue publique, Apple a pris les mesures nécessaires et même si ce n’était pas bénéfique financièrement parlant au début, cela a permis à la marque de redorer son image.

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Tamar

Tamar est spécialiste branding et communication. Elle élabore des stratégies de marque et des identités visuelles en accord avec les ambitions de nos clients. Innovation et performance son ses maître mots, transformer votre marque en un puissant vecteur d'engagement et de croissance, sa spécialité.

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