L’origine de la théorie de la Gestalt
La théorie de la Gestalt (forme en allemand) tient son origine des années 1920, lorsque des psychologues allemands ont décidé de travailler sur le lien entre les humains et les stimuli chaotiques qui les entourent. Grâce à ces études, ils ont pu découvrir l’ensemble des lois qui agissent comme une contrainte et nous obligent à voir l’ordre dans le désordre.
Les principes de la Gestalt sont au nombre de cinq : la proximité, la similarité, la continuité, la clôture et la connexité.
La proximité comme principe de la Gestalt
Selon le principe de proximité, le cerveau humain perçoit les objets les plus proches les uns des autres comme un ensemble. Ce principe peut être utilisé dans vos designs afin de savoir où placer certains éléments visuels afin de leur donner un sens.
Lorsque vous ajoutez un titre par exemple, ce dernier doit être à proximité du paragraphe auquel il est connecté, plutôt qu’un autre. De cette manière, le cerveau humain fera directement le rapprochement entre le titre et le paragraphe qui s’en suit. Pour prendre un autre exemple ; les espaces entre les mots doivent être plus petits que ceux entre les lignes du paragraphe que vous rédigez.
Loi de similitude
Dans la perception humaine, les objets similaires sont vus ensemble comme un groupe, car nous pensons que ces objets ont les mêmes fonctions.
Pour prendre un exemple, nous pouvons imaginer une première ligne de boules rouges et une autre de boules noires. En voyant ces deux lignes, notre cerveau va inconsciemment penser que les boules rouges forment un groupe séparé des boules noires.
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Principe de continuité de la Gestalt
Selon le principe de continuité, notre cerveau a tendance à suivre un élément visuel jusqu’à un autre afin de rester dans la continuité et éviter les interruptions soudaines.
Afin de mieux comprendre ce principe, nous pouvons prendre par exemple le logo de Coca-Cola sur lequel nous remarquons que le C du Coca englobe toute les lettres de ce dernier, afin de créer une certaine continuité. De même avec le C de Cola, reliant toutes les lettres du Cola.
La fermeture comme principe de la Gestalt
Selon ce principe, le cerveau humain a tendance a définir des formes à partir d’éléments visuels fermés plutôt qu’ouverts.
Carrefour utilise parfaitement ce principe de fermeture dans son logo. Nous avons pendant longtemps pensé que le logo représentait deux flèches, alors qu’il s’agit en réalité d’un C enfermé dans un losange allongé.
Connexité
La connexité fait référence au principe selon lequel nous regroupons les éléments de la même couleur, même ligne, même forme, etc. Ces éléments ont en effet, tendance à former un tout dans notre cerveau simplement parce qu’ils ont certaines similitudes.
Pour prendre un exemple, nous pouvons penser aux mosaïques ; cet art décoratif représente plusieurs petits morceaux, plus ou moins de la même couleur, connectés afin de ne former qu’un.
Comment les marques utilisent-elles les lois de la Gestalt ?
Ayant des clients dans le monde entier, les entreprises internationales doivent s’assurer que leurs valeurs sont comprises par tous. La psychologie étant plus ou moins ce qui nous relie les uns aux autres, il en va de soi que les marques l’utilisent pour leurs différentes missions marketing.
Dans l’une de ses publicités, Coca-Cola a utilisé le principe de proximité en utilisant des bouteilles de la boisson, rapprochées les unes des autres afin de former un tout, un sourire. Le sourire étant associé à la joie et au bonheur, Coca-Cola a parfaitement réussi à utiliser les lois de la Gestalt afin de créer des sentiments positifs chez le client.
Pour prendre un autre exemple, la célèbre marque de café Nescafé a utilisé la loi de similitude dans l’une de ses campagnes publicitaires. Nous y voyons en effet, la lettre N, première lettre du nom Nescafé, allongée de telle sorte à former un Z, synonyme du sommeil. Cette lettre allongée finit par se relever afin de former le nom Nescafé. De cette manière, la marque nous a fait comprendre que nous pouvions combattre le sommeil grâce à ses produits.
La Gestalt dans la conception de logos
La Gestalt permet de jouer avec les éléments visuels afin d’avoir un meilleur impact sur le consommateur que ce soit pour les différentes campagnes marketing ou notamment pour les logos. Nous pouvons en effet, utiliser les principes de la Gestalt pour créer des logos mémorables, captivants et informatifs.
Le logo de WWF est un excellent exemple de l’utilisation du principe de fermeture. Nous y voyons deux couleurs majeures, le blanc et le noir et même si la forme du logo n’est pas complète, nous pouvons quand même y apercevoir la forme d’un panda, car notre cerveau complète automatiquement l’image.
C’est en utilisant la psychologie dans le marketing, que nous obtenons de nombreux moyens innovants afin de communiquer avec l’audience cible.
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