Définition d’un paywall
Un paywall est un système qui permet de limiter le contenu d’un site internet dans le but d’amener l’utilisateur à souscrire à un abonnement généralement payant. Une version hard et soft de ce système existe : contrairement au hard paywall, le soft permet à l’utilisateur d’avoir accès à plus de contenu gratuit.
Il est certain que les utilisateurs préfèrent le contenu gratuit et le fait de se heurter à un paywall peut les décourager de rester sur le site web en question mais dans un monde de plus en plus digital, le paywall fait sens. Si acheter un journal dans la rue nous coûte de l’argent, pourquoi est-ce que ce même journal devrait être gratuit simplement car il est publié sur un site internet ?
Pour prendre un exemple, le célèbre New York Times ou encore The New Yorker utilisent activement les paywalls depuis plusieurs années maintenant.
Comment vendre votre Paywall ?
Vous avez un Paywall mais très peu d’abonnements ? C’est peut être dû au fait que vous ne le vendez pas assez bien. Les clients doivent en effet, percevoir la valeur de l’abonnement proposé, pourquoi payer un abonnement si nous ne sommes pas sûrs à 100% que cela en vaut la peine ?
Utilisez le caractère exclusif de ce système puisque c’est tout l’objectif du paywall ; l’utilisateur a accès à une base de données en exclusivité grâce à son abonnement. Vous pouvez également donner un avant-goût de votre contenu au lecteur afin que ce dernier soit influencé à souscrire à votre offre, évitez par conséquent le hard paywall.
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Comment améliorer son paywall ?
Les paywalls sont utilisés par de nombreuses entreprises, c’est pourquoi vous devez fournir du contenu intéressant et vraiment exclusif. Si un utilisateur s’abonne à votre offre et trouve sur votre site internet le même contenu disponible sur un autre, gratuitement qui plus est, cela risque de ternir votre crédibilité et réputation.
L’essentiel est donc de rédiger du contenu de qualité, de donner aux clients quelque chose d’original et d’exclusif, puis de penser à installer un paywall. De cette manière, vous aurez plus de chances d’attirer de nouveaux clients, partager de meilleures expériences et vous assurer que les utilisateurs resteront fidèles.
En plus de tous ces avantages, les paywalls permettent à l’entreprise de mesurer la performance de leur contenu et en mesurer l’engagement. Vous pouvez en effet, avoir une idée du nombre d’utilisateurs réellement intéressés par votre contenu au point de payer pour continuer à y accéder.
L’importance du contenu fiable
Le facteur clé que les utilisateurs recherchent est tout le potentiel caché derrière les paywalls. En multipliant les possibilités pour les abonnés d’accéder à du contenu fiable, vous augmenterez votre taux de conversions.
Dans un monde de plus en plus numérisé, pratiquement toutes les informations que vous recherchez sont disponibles sur Internet, le problème étant que nous y trouvons beaucoup d’infos et d’intox. Pour cette raison, l’audience recherche aujourd’hui un moyen d’avoir accès à des informations accessibles et fiables et est même prête à payer un prix pour cela.
Un bon contenu a de la valeur. Lorsque les clients voient et ressentent la véritable valeur de ce dans quoi ils s’engagent, les aspects financiers sont le cadet de leurs soucis. Ces clients vous soutiendront financièrement lorsqu’ils verront à quel point leur expérience avec vous est intéressante et précieuse.
Optimiser votre stratégie paywall
Pour augmenter votre taux de conversion, l’esthétique de vos paywalls est tout aussi importante que votre contenu. La première impression est décisive, lorsque l’utilisateur voit votre paywall, ce dernier doit sentir un sentiment de fiabilité. Dans le cas contraire, il risque de perdre confiance et risque de ne plus se sentir en sécurité pour ne serait-ce que le paiement en ligne.
Par ailleurs, c’est en se déplaçant facilement sur la page Web et en voyant une structure facile et compréhensible dans laquelle ils peuvent naviguer de manière autonome, que les clients se sentent plus sûrs et rassurés par l’entreprise.
Enfin, face à la concurrence, n’hésitez pas à proposer des offres comme par exemple, le premier mois d’abonnement offert ou tout simplement une réduction sur les six premiers mois.
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