Le giveaway (concours) comme stratégie de marque
Les réseaux sociaux les plus utilisés rassemblent aujourd’hui des millions d’utilisateurs actifs et les marques l’ont bien compris. Avoir une présence sur les plateformes sociales est devenue primordial pour les entreprises cependant, il reste compliqué de se démarquer de la concurrence.
Les concours deviennent de plus en plus populaires sur les médias sociaux et de nombreuses personnes y participent dans l’espoir de recevoir un cadeau de la part d’une entreprise. De cette manière, la marque a l’occasion de communiquer avec ses abonnés et de promouvoir différents produits.
L’un des points clés les plus importants pour les entreprises est d’attirer davantage de clients et d’observer combien d’abonnés elles ont. Lorsqu’une marque propose un concours avec un cadeau à forte valeur, l’information sur ce dernier se propage plus rapidement et arrive même jusqu’à des personnes qui ne sont pas abonnés à la page ou ne connaissent même pas l’entreprise.
En faisant la promotion d’un nouveau produit par le biais d’un concours, vous donnez non seulement la possibilité aux abonnés de le gagner, mais vous attirez également des clients potentiels, gagnez du temps et de l’argent.
L’idéal serait de faire gagner votre produit certes, mais surtout de le vendre à tous ceux qui n’auraient pas pu le gagner grâce à une bonne promotion du produit et concours.
Les giveaways créent une fidélité à la marque
Les cadeaux créent des sentiments sur la durée ; les individus ont plus tendance à oublier un produit qu’ils ont acheté plutôt que gagné. Par ailleurs, les cadeaux permettent aux consommateurs de se sentir spéciaux.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les concours/cadeaux sont le type de publicité qui non seulement vous apporte de nouveaux clients, mais les rend également fidèles à votre marque.

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Comment utiliser un concours à son avantage ?
L’un des points les plus importants à considérer est que les concours augmentent la notoriété de la marque. Lorsque une certaine majorité de personnes est engagée dans le concours, il est tout à fait naturel que cela en attire d’autres.
Tout peut être fait de manière simple et rapide. Il existe différentes façons d’utiliser un concours à son avantage, pour cette raison chaque concours a ses propres règles ; que ce soit un simple like, commentaire ou partage en story, toutes les règles sont bonnes pour organiser un concours (dans la limite du raisonnable).
La plupart du temps, les marques demandent à leurs abonnés de partager la publication du concours sur leurs comptes, c’est une très bonne technique qui permet de donner plus de visibilité non seulement au concours, mais surtout à la marque.
Comment organiser un concours sur les réseaux sociaux ?
Avant même de commencer la mise en place d’un concours sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent déterminer l’objectif principal de ce dernier. L’objectif le plus commun est d’attirer un grand nombre de prospects mais les concours peuvent être organisés de tellement de manières différentes que vous devez être sûr de votre objectif. S’agit-t-il d’attirer de nombreux prospects ou d’obtenir de nombreux clients sur le long terme ? La différence est considérable.
Une fois que vous avez établi l’objectif, vous devez choisir la plateforme la plus pertinente pour effectuer le concours. Instagram et Twitter par exemple, tous deux populaires, présentent de nombreuses différences à prendre en compte pour l’organisation d’un concours.
Vous devez faire en sorte que les règles du concours soient claires pour tous les participants afin d’éviter un malentendu et du mécontentement. Vous pouvez même répéter ces quelques détails plusieurs fois afin de les rappeler aux participants mais également afin que d’autres personnes tombent également sur ces informations.
N’oubliez pas que plus le cadeau a une forte valeur, plus les abonnés seront intéressés, plus vous aurez de participants au concours et plus vous gagnerez en notoriété et fidélité.
Comment choisir le bon cadeau ?
Choisir un bon cadeau n’est pas une tâche facile, suivez ces quelques conseils et vous trouverez le bon cadeau à proposer à votre audience:
Définissez vos objectifs – Comme mentionné précédemment, définir vos objectifs est une étape clé pour mener à bien votre concours.
Définissez votre personna – Connaître votre audience cible vous aidera à mieux la cibler en choisissant un cadeau pertinent.
Effectuez une veille concurrentielle – Allez voir ce que proposent vos concurrents et le succès de leurs giveaways en fonction des cadeaux proposés.
Posez des questions à vos abonnés – Demandez simplement à vos abonnés le produit qu’ils souhaiteraient recevoir en cadeau.
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