Catégories
Consulting Digital & Business (FR) Ingénierie Logicielle

Mettre en place un Portail Client ; la clé de votre Réussite

Par Benjamin
Lectures: 753

Définition du portail client

Un portail client ou espace client permet à tout utilisateur d’un site internet de se connecter à une plateforme en ligne sécurisée afin que ce dernier puisse y effectuer plusieurs actions différentes telles que gérer ses commandes, accéder à ses billets électroniques, etc.

Toutes ces fonctionnalités permettent à l’utilisateur de communiquer activement avec l’entreprise, utiliser les services proposés et obtenir les résultats souhaités. Tout cela, depuis n’importe quel endroit et à tout moment.

Le portail client comme attribut essentiel de l’expérience client

Face à un problème, le consommateur a très souvent besoin d’une réponse rapide. Pour cela, votre entreprise a besoin d’être accessible à tout moment à partir de différents canaux associés à votre entreprise. De cette manière, l’utilisateur aura rapidement une réponse à son problème et sera également informé des nouveaux services et produits que vous pouvez leur fournir.

Si vous pouvez fournir à vos clients une assistance et des conseils en ligne, vous obtiendrez un maximum de résultats sur le long terme puisque vous aurez amélioré l’expérience client, élément essentiel de votre croissance.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Avantages des portails clients

De nos jours, le consommateur aime avoir la possibilité d’être autonome et se servir lui-même mais il n’en demeure pas moins que ce dernier aime tout de même recevoir des informations de la part des entreprises. Pour cette raison, les portails clients connaissent du succès puisque ces derniers donnent à la marque l’occasion d’être informative et active dans la vie des clients.

Pour prendre un exemple, la borne libre service McDonald’s fait partie d’une transformation digitale : vous y voyez en effet, tous les produits disponibles, vous choisissez, vous payez et vous attendez votre commande. La majorité des clients l’utilise car c’est simple, rapide, efficace, informatif et permet au client d’être autonome.

Le taux de satisfaction de la clientèle s’améliore car les clients n’ont pas à attendre une réponse des agents de service de l’entreprise, ils règlent tout sur la base du portail client.

La sécurité doit être la priorité dans la mise en place des portails clients

Les stratégies de transformation numérique centrées sur le client renforcent le lien que ce dernier peut avoir avec une entreprise. Pour ne pas tout gâcher, vos portails clients doivent être bien conçus et gérés tout en protégeant les informations personnelles de tout risque.

Des portails clients bien sécurisés augmentent l’expérience utilisateur, l’expérience client et la fidélité des clients, vous pouvez donc créer un type de portail où les fonctions de sécurité sont intégrées dans la conception.

Éléments que tout portail client devrait avoir

Chatbots, assistants virtuels et FAQ ; ces quelques éléments vous permettront d’avoir d’un portail client de qualité puisqu’ils donneront à l’utilisateur l’occasion de recevoir toutes les informations souhaitées tout en restant plus ou moins autonome sur la plateforme.

Les portails clients peuvent également inclure des pages de partage entre clients où ces derniers pourront s’entraider et partager leurs expériences. Cela permettra d’accroître la fidélité et rendra la résolution des problèmes moins chronophage.

Cet élément vous apportera également des précisions quant aux avis de vos clients sur tel ou tel produit et vous permettra d’en savoir plus sur par exemple, le produit le plus demandé ou le service le plus fréquemment utilisé.

Votre portail est le visage de votre entreprise

Une fois que vous connaissez l’objectif de votre portail, vous devez commencer à travailler sur le visuel afin de le rendre mémorable dès le premier coup d’œil. La première étape est l’aspect visuel et graphique, la seconde étape est quant à elle, l’aspect fonctionnelle.

Vous devez fournir aux utilisateurs des informations simples mais importantes et éviter de lui en fournir trop au risque de le perdre.

Utilisez des termes assez simples, comme « contactez-nous », « à propos de nous », etc, avec des couleurs associées à votre marque. Lorsque vous partagez des informations importantes, utilisez des couleurs vives, car elles attirent davantage l’attention.

Ce que nous proposons

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à parcourir nos publications sur Edana. Votre agence digitale suisse est prête à vous fournir une assistance sur l’ingénierie logicielle si besoin.

PUBLIÉ PAR

Benjamin

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube