Définition de la preuve sociale – social proof
La preuve sociale est un phénomène psychologique qui décrit essentiellement comment les individus ont tendance à imiter les actions ou à adopter les croyances de leur groupe d’amis ou de leur entourage.
Cette théorie souligne à quel point les individus ont tendance à suivre des groupes spécifiques et à partager leurs opinions. Si vous proposez en effet deux options à une personne, cette dernière aura plutôt tendance à choisir celle que ses amis lui auront recommandée.
Social proof – Le pouvoir de persuasion dans le marketing
L’individu a tendance à vouloir être accepté et apprécié par la société et pour cela, il imite souvent les autres. La psychologie de la preuve sociale fonctionne comme ceci ; plus une marque est appréciée par notre entourage, plus nous l’apprécions.
De plus en plus d’entreprises l’ont compris et utilisent cette méthode pour leurs différentes stratégies marketing. L’influence de la preuve sociale commence par les avis laissés et les icônes de confiance visibles sur les pages Web. Ce contenu généré par les utilisateurs est l’un des meilleurs moyens d’instaurer la confiance avec vos clients actuels et potentiels ainsi que de renforcer l’autorité de votre marque.
Exemples de preuve sociale
L’objectif principal de la preuve sociale comme outil marketing est de gagner la confiance et l’influence de votre audience cible. De nombreux consommateurs lisent les témoignages de clients avant de prendre une décision, c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques d’Amazon.
Les avis clients devraient souvent être utilisés dans les stratégies marketing car la clientèle potentielle a tendance à vouloir entendre ce que les clients fidèles ont à dire. Par ailleurs, les recommandations de professionnels et influenceurs font également leur effet.
Autre que les avis clients, le sentiment d’urgence permet également d’influencer les décisions d’achat. Souligner en effet, que vos produits sont en quantité limitée permet d’influencer le consommateur et le pousser à l’achat.
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Avis clients et badges de confiance
Concernant l’emplacement des avis clients et des badges de confiance sur votre site Internet, une chose est sûre : le consommateur doit facilement pouvoir laisser un avis sur votre site Internet, choisissez donc un endroit stratégique.
Concernant les badges de confiance, c’est un excellent moyen de souligner la légitimité et la confiance de la marque. Même si un consommateur est assez influencé pour se rendre sur votre page Web, il est toujours préférable pour lui d’être rassuré grâce à ces badges de confiance.
Statistiques et chiffres
Afficher les résultats de l’entreprise en montrant aux clients les statistiques et les chiffres peut être bénéfique pour l’entreprise, cela permet de gagner la confiance des utilisateurs.
Ces statistiques et chiffres sont une forme de preuve sociale puisque plus les chiffres sont élevés, plus ils soulignent la légitimité de votre marque et plus ces derniers influent sur les potentiels clients.
L’importance de la confiance que les clients accordent aux marques
La preuve sociale repose sur la confiance, tout comme l’image de marque et l’avenir de toute entreprise.
Utiliser le marketing d’influence est une autre stratégie intelligente. Les consommateurs aiment en effet se connecter aux influenceurs et leur font confiance, surtout ceux qui sont populaires dans leur groupe d’âge ou dans leur cercle social. Si ces abonnés suivent justement des influenceurs, c’est qu’ils les considèrent comme dignes de confiance et appréciés.
Lorsque l’entreprise est sûre de ses objectifs marketing et a une idée claire de leur importance et de leurs avantages, il devient plus facile pour elle de gagner des clients fidèles dans le monde entier.
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