Catégories
Consulting Digital & Business (FR)

E-Commerce : Méthodes d’Optimisation des taux de Conversion en 2022

Par Benjamin
Lectures: 874

Lorsque vous évaluez les performances de votre activité en ligne, le taux de conversion est un indicateur incontournable puisqu’il représente le nombre de visiteurs d’un site internet effectuant une action dessus. Augmenter le taux de conversion doit donc être l’un de vos principaux objectifs.

Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles certains visiteurs de votre site Internet ne restent que des visiteurs et quelques conseils pour optimiser le taux de conversion de votre e-commerce.

Qu’est-ce que le taux de conversion exactement ?

Vous le savez sûrement déjà, le taux de conversion d’un site Web est le nombre de visiteurs qui atteignent l’objectif principal de ce dernier.

Bien que les objectifs varient d’un site à l’autre, c’est à vous de les fixer. Le vôtre peut être que quelqu’un s’inscrive à la newsletter, fasse un achat ou se créer un compte.

Le taux de conversion ne peut être négligé car ce dernier détermine votre retour sur investissement. Pour le mesurer, suivez cette formule : le nombre de conversions divisé par le nombre de visiteurs uniques multiplié par 100.

Pour obtenir un bon taux de conversion, prenez en considération les éléments mentionnés ci-dessous.

Raccourcir le processus d’achat

Toutes les étapes qu’un client franchit sur votre site Internet pour effectuer un achat sont appelées « entonnoir de paiement ». Plus cet entonnoir est petit, plus rapidement et facilement sera effectué l’action souhaitée.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Imaginez-vous sur une boutique en ligne, souhaitant acheter un produit, quelle est la probabilité que vous effectuez cette action si vous devez d’abord vous créer un profil, vous inscrire à une newsletter, lire des détails sur l’article en question, puis passer par un processus de paiement alambiqué ?

Emplacement et formulation du CTA

Comme leur nom l’indique, les boutons d’appel à l’action (CTA) incitent vos visiteurs à entreprendre une certaine action. L’idéal serait que toutes vos pages Web comportent des CTA de telle sorte que les visiteurs puissent les voir facilement.

Gardez à l’esprit ces trois éléments lorsque vous créez des CTA ; l’emplacement, la couleur et la forme.

Si vous hésitez toujours entre un CTA plutôt qu’un autre en terme d’efficacité pour votre boutique en ligne, n’hésitez pas à utiliser la technique du test A/B.

Utilisez les avis clients

Les avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, apparaîtront toujours sur les réseaux sociaux si votre e-commerce gagne en popularité.

Si vous décidez d’inclure ces avis clients directement sur votre site internet, cela augmentera la crédibilité de votre marque et aidera vos clients à faire un choix plus éclairé.

Le meilleur exemple d’une entreprise e-commerce utilisant cette stratégie d’avis clients est probablement Amazon. Figurez-vous que certains consommateurs consultent les avis clients sur Amazon avant de faire des achats même hors ligne.

Améliorez la navigation

Une bonne navigation sur votre site Internet est essentielle car il existe une corrélation directe entre la rapidité d’accès et les chances d’achat de vos visiteurs. Cette étape est pourtant souvent négligée par de nombreux propriétaires d’e-commerce.

Options de paiement multiples

Disposer d’une variété de mode de paiement est un élément clé pour améliorer l’expérience utilisateur.

Si votre site Web n’accepte qu’une seule forme de paiement, vous excluez de nombreux clients potentiels qui pourraient être intéressés par l’achat de vos articles via PayPal ou d’autres possibilités.

Proposer une variété de ces modes de paiement améliorera l’expérience utilisateur et vous évitera plusieurs abandons de paniers.

Ce que nous proposons

Si vous avez une boutique en ligne et souhaitez recevoir de l’assistance pour améliorer votre taux de conversion, remplissez le formulaire de contact ci-dessous. Edana se fera un plaisir de vous apporter son expertise en conseil digital.

PUBLIÉ PAR

Benjamin

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube