Catégories
Référencement (SEO)

Comment Récupérer votre Site web après avoir été Blacklisté ?

Par Mariam
Lectures: 821

Votre site Web connaît une baisse soudaine de trafic, ou vos pages ne sont pas indexées par Google ? Alors cet article est fait pour vous.

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas seul. Chaque mois, Google administre environ 400 000 amendes et ce chiffre ne tient même pas compte des sites Web pénalisés par son algorithme.

Qu’est-ce que la liste noire de Google ?

Google, l’un des principaux moteurs de recherche en ligne, s’efforce d’offrir à ses clients une expérience en ligne sécurisée. Il analyse régulièrement l’internet à la recherche de sites web contenant des informations malveillantes et les signale comme potentiellement dangereux pour les utilisateurs.

Si tel est le cas, les sites Web soupçonnés d’introduire du code malveillant ou de collecter des informations personnelles auprès des visiteurs, sont ensuite désindexés. Ces derniers se retrouvent alors sur une liste noire établie par Google.

En conséquence, le taux de rebond du site diminue de plus de 90 %, ce qui nuit à sa réputation sur Internet. Il en résulte logiquement une perte importante de trafic, ce qui réduit les ventes et les revenus de l’entreprise.

Quand Google met-il un site Web sur sa liste noire ?

Google utilise un algorithme dans le but de rechercher les éléments illicites, les virus, les pages de spam, les violations des droits d’auteur et la sur-optimisation des mots-clés de référencement.

Toutes ces caractéristiques qui violent les normes de sécurité de Google sont jugées dangereuses pour les visiteurs et placées sur la liste noire.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

La majorité des pénalités de Google sont le résultat d’une mise à jour d’algorithme. Il existe deux sortes de changements d’algorithme : Panda et Penguin. Ils sont mis à jour en permanence afin d’éliminer les sites web inutiles du classement des moteurs de recherche.

La mise à jour Panda est souvent axée sur la qualité globale de votre site internet, cette dernière empêche le contenu faible et mauvais d’apparaître dans les résultats de recherche.

Quant à la mise à jour Penguin, cette dernière se concentre plus sur les pratiques externes des sites Web, les backlinks en sont le fondement.

Si votre site internet se retrouve sanctionné par Google, la durée de votre sanction est déterminée par la gravité de votre infraction et la rapidité avec laquelle vous tentez d’y remédier. Il existe plusieurs pénalités : pénalité manuelle, pénalité algorithmique, réseaux de blogs privés, etc.

Récupération d’un site Web blacklisté

Pour éviter la pénalité Google et protéger les utilisateurs des mauvaises surprises, les développeurs doivent utiliser les outils Google Webmasters. Ces outils fournissent des informations sur la santé des sites Web et vous aident à mettre le doigt sur les éléments à améliorer afin d’éviter la liste noire ou d’en sortir. Ci-dessous, une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte afin de sortir un site Internet de la liste noire Google.

Débarrassez-vous du contenu malveillant

Examinez le matériel et les problèmes de sécurité potentiellement nuisibles du site Internet. Analysez vos pages Web à la recherche de logiciels malveillants puis nettoyez votre site.

Renforcer la sécurité du site Web

Installez un pare-feu pour les applications web afin d’assurer une navigation sécurisée et protéger le site de mauvaises surprises. Gardez votre site Web à l’abri des risques en mettant régulièrement à jour les logiciels de sécurité et en décourageant les backlinks indésirables vers votre site.

Travaillez à restaurer la réputation du site Internet

Le rétablissement de la confiance dans un site Web est un processus de longue haleine mais ce n’est pas pour autant que la récupération de la perte du trafic est impossible. Sur le long terme, un site Internet efficace combiné à un bon référencement peut vous aider à remonter dans les rangs de Google.

Notifiez votre site Web pour qu’il soit inscrit sur la liste blanche

Une fois que vous avez terminé de nettoyer votre site Web, il est temps de le notifier à Google et de demander un examen pour le retirer de la liste noire. En général, il faut compter environ un mois pour cet examen.

Ce que nous offrons

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous, nos experts se feront un plaisir de vous apporter une assistance sur le développement Web.

PUBLIÉ PAR

Mariam

Mariam est experte en stratégie marketing. Elle audite les présences digitales de marques et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs et orchestre des stratégies et des plans générateurs de valeur pour nos clients. Mettre en lumière et piloter les solutions adaptées à vos objectifs pour des résultats mesurables et un retour sur investissement maximal est sa spécialité.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube