L’utilisation de divers canaux de marketing, tels que les plateformes de médias sociaux, les publicités sur les sites web ou le marketing par courriel, fait partie de votre campagne de marketing numérique. Que ce soit le choix de canaux, l’approche et le type de matériel utilisé, tous ces éléments constitue votre plan de marketing digital.
Il peut s’avérer difficile d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, surtout dans un monde en constante évolution du marketing numérique. Analyser et prendre exemple sur les entreprises leaders dans le domaine peut être une bonne base. Pour ce faire, vous devez faire un tri des informations trouvées car certaines peuvent fausses et certaines tactiques peuvent être mal utilisées par les entreprises.
Avant tout, sachez qu’une bonne stratégie de marketing digital permet d’engager le dialogue avec votre public cible, de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter ses revenus.
Analyser les campagnes publicitaires d’entreprises prospères peut vous aider à trouver des idées créatives pour vos campagnes marketing digitales. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez que vous inspirer de ces exemples et non les utiliser directement. Autrement, cela risque de nuire à l’entreprise et de faire passer une image non professionnel.
Netflix
Vous connaissez sans doute Netflix, on peut dire de cette plateforme qu’elle est le numéro un sur son marché, en partie grâce à sa stratégie et à ses campagnes marketing.
Utiliser la personnalisation dans le marketing est une bonne méthode pour se démarquer de la concurrence et c’est exactement ce que fait Netflix. Plus de 90 % des consommateurs affirment qu’ils sont plus susceptibles d’interagir avec des entreprises qui leur font des offres spécifiques. Netflix utilise non seulement les offres spécifiques, mais évite notamment d’en faire trop auprès de son audience.
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Contrairement à ses concurrents, Netflix ne bombarde pas ses utilisateurs d’une tonne de messages non pertinents. L’entreprise sait parfaitement qu’un consommateur est plus susceptible de répondre à un e-mail pertinent plutôt qu’à une dizaine d’e-mails moins pertinents.
En tant qu’abonné Netflix, vous pouvez par exemple, recevoir un e-mail vous suggérant un film en fonction de vos habitudes de visionnage passées tout en utilisant votre compte.
Airbnb
Le marketing d’influence semblait difficile au premier abord mais c’est devenu de plus en plus ordinaire. Airbnb a su utiliser correctement et qualitativement cette stratégie marketing dans ses communications.
Pour augmenter le buzz et la notoriété de la marque, Airbnb a travaillé avec de nombreuses personnalités connues. Mariah Carey fut l’une des premières célébrités à faire la promotion d’Airbnb en 2015.
Airbnb restera lié à une vie luxueuse et, par conséquent, à une haute qualité grâce à son alliance avec les célébrités.
Starbucks
Starbucks a conquis le monde avec ses boissons, mais derrière leur succès se cache une bonne stratégie marketing. Starbucks réussit très bien à utiliser une stratégie de marketing de contenu sensible au FOMO (fear of missing out).
Il est assez rare que le plan d’affaires d’une entreprise ne comporte aucun élément temporel. La plupart des entreprises peuvent trouver quelque chose qui excitera les consommateurs potentiels, qu’il s’agisse de soldes, d’un approvisionnement limité ou d’une offre unique.
Starbucks utilise l’élément temporel pour quasiment chaque saison de l’année en proposant des boissons saisonnières. Dès l’arrivée de l’automne, tout le monde s’enthousiasme pour la boisson Starbucks pumpkin spice latte. A l’approche de l’hiver, tout le monde attend avec impatience le nouveau design des gobelets Starbucks pour les prendre en photo et les publier sur les réseaux sociaux. Les consommateurs ressentent un sentiment d’urgence lorsqu’ils voient que quelque chose est limité ou spécial et se précipitent pour l’acheter.
Conclusion
Si vous prenez le temps de réfléchir à ce que votre public veut voir, aux plateformes qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence et à l’idée que vous voulez transmettre, votre entreprise pourrait se retrouver sur cette liste d’ici quelques années.
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