Qu’est-ce que la théorie du Golden Circle ?
Si la décision des consommateurs de privilégier une entreprise plutôt qu’une autre n’est pas toujours évidente, l’hypothèse du Cercle d’or de Simon Sinek soutient le contraire. Du point de vue des clients, il peut sembler que les entreprises ne se préoccupent que de leurs résultats financiers et ne se soucient pas de leurs principes fondamentaux ou de leur « why ».
Des entreprises comme Nike, Tesla et d’autres adoptent une stratégie complètement différente en commençant par leur « why » avant de parler de leurs produits, ainsi que du « how » et du « what ». Ce sont les composantes de l’hypothèse du Cercle d’or qui sont assez simples à comprendre, mais parfois difficiles à identifier pour l’entreprise.
L’auto-motivation, les convictions personnelles et la volonté de changement sont ancrés dans cette théorie. Nous pouvons prendre l’exemple d’Apple qui aspirait à changer la façon dont nous interagissons avec la technologie grâce à leurs produits, le pari est réussi.
« Pourquoi »
Peut-être existe-t-il un besoin sur le marché auquel votre entreprise va répondre, ou peut-être avez-vous simplement une vision originale de l’avenir de votre secteur. Votre entreprise pourrait avoir un « pourquoi » personnel ou fondé sur une mission, qui définira la raison pour laquelle vous créez votre produit et vos services. Ce qui se cache derrière votre entreprise doit être traduit dans le « pourquoi ».
Il serait préférable que vous donniez aux consommateurs et à votre équipe une raison convaincante de soutenir l’entreprise en définissant le « pourquoi » de votre marque, qui doit aller au-delà du résultat net.
« Comment »
La section suivante de la théorie du cercle d’or traite de la manière dont votre marque accomplit son « pourquoi ». Cela peut inclure les procédures ou l’infrastructure qui distinguent votre entreprise de ses concurrents.
Le « comment » est le processus de mise en œuvre du « pourquoi », il n’a donc d’importance que lorsque vous agissez. Tout ce que votre marque fait doit être relié à votre objectif principal et la façon dont il sera relié est définie dans le cercle « Comment ».
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« Quoi »
Ce que votre entreprise réalise en termes de produits ou de services qu’elle propose constitue la dernière phase du Cercle d’or. Cette partie du concept du cercle d’or doit positionner votre entreprise comme un leader du marché distinctif et avant-gardiste.
Quel que soit le produit que vous « vendez », il doit être lié aux principaux buts et objectifs de l’entreprise. Une bonne compréhension du « pourquoi » vous permettra d’élaborer un message de marque convaincant.
Les avantages de l’utilisation du modèle du Cercle d’or
Si les entreprises ne connaissent pas leurs propres croyances et inspirations fondamentales, elles se concentreront uniquement sur la vente de produits dans l’objectif de faire des bénéfices.
Tout type d’entreprise peut bénéficier de l’utilisation du Cercle d’or pour communiquer plus efficacement avec les clients et créer une image plus large de l’avenir de l’entreprise. Ci-dessous, les principaux avantages de l’utilisation de la théorie du cercle d’or.
Maintien de la cohérence du message de la marque
Le fonctionnement de votre entreprise, de la qualité du service à la culture du lieu de travail, reflète les valeurs et les raisons qu’elle promeut.
Cela implique que vos communications, votre marketing et vos communiqués de presse adopteront tous un ton unifié et distinctif pour votre marque. Le cercle d’or peut aider votre entreprise à orienter les stratégies de communication afin de maintenir une certaine cohérence de vos messages avec les consommateurs.
L’orientation est clairement définie
En définissant dès le départ des principes de base et un objectif sous-jacent, le modèle du cercle d’or aide à définir la direction que prendra votre entreprise à l’avenir. Votre entreprise aura une voie claire pour gérer l’environnement compétitif d’aujourd’hui si vous suivez systématiquement vos objectifs.
Vous saurez exactement ce que votre entreprise représente, ses objectifs et comment elle compte y parvenir.
Permet à votre entreprise de se démarquer
Les individus peuvent reconnaître une entreprise qui se soucie réellement de ses clients et une autre qui ne pense qu’aux résultats financiers. Les entreprises qui adhèrent au principe du cercle d’or ont plus de chances de se démarquer de la concurrence et d’acquérir une clientèle dévouée qui partage leurs valeurs. Votre entreprise finira par développer une identité de marque distincte de celle de tous ses concurrents, garantissant ainsi que votre parole ne sera jamais perdue dans la foule.
Conclusion
L’action de votre entreprise atteindra-t-elle un jour les niveaux d’Apple ou de Tesla ? Peut-être, peut-être pas, mais si vous suivez constamment votre « why », « how » et « what » dans tout ce que vous dites et faites, le message de votre marque sera sans aucun doute à la hauteur. Vous pourriez être en mesure de communiquer avec vos clients d’une manière beaucoup plus significative et mémorable si vous concentrez tous vos efforts de marketing autour du cercle d’or de votre entreprise.
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