Catégories
Consulting Digital & Business (FR)

Quel Impact le Story Marketing peut-il avoir sur votre Succès ?

Par Benjamin
Lectures: 933

Qu’est-ce que le Story Marketing ?

Saviez-vous que le marketing fondé sur le lien émotionnel peut davantage susciter l’intérêt que le marketing rationnel et informationnel ? Cela n’a rien d’étonnant, cette stratégie a en effet, le potentiel de résonner avec votre public cible d’une manière que le marketing traditionnel ne peut pas.

Le story marketing utilise la stratégie de storytelling pour attirer l’attention du public cible en créant des histoires qui pourraient le toucher davantage. C’est en combinant le pouvoir de la narration avec des outils de marketing traditionnels, que vous gagnez des possibilités de croissance pour votre entreprise.

Valeurs et personnalité de la marque

Avant de commencer toute activité de storytelling, vous devez connaître les valeurs de votre marque, savoir ce qu’elle représente. Même si vous en avez sans doute déjà une idée, réunir votre équipe peut vous aider à établir une idée claire.

Le Story Marketing permet aux clients de saisir l’identité et les principes fondamentaux de votre marque. Les clients sont plus enclins à vous faire confiance, à passer à l’action et à faire du bouche à oreille, s’ils ont l’impression de connaître votre marque. Pour cette raison et pour mieux partager les valeurs et personnalité de votre marque, vous devez en avoir une idée claire.

Planifier à l’avance

Une fois que vous connaissez les valeurs de votre marque, vous devez commencer à planifier le projet, en pensant d’abord à l’objectif de votre stratégie Story Marketing. Pour ce faire, vous devez établir les objectifs de votre entreprise et vous assurer que vos histoires storytelling y correspondent. Votre objectif peut être par exemple, d’augmenter le trafic organique de votre site internet ou d’accroître vos revenus.

Edana est Votre Agence Digitale en Suisse

Confiez votre projet à des experts du secteur

Si vous sautez cette étape, vous risquez de minimiser les résultats de votre campagne marketing. Selon vos objectifs, pensez et faites-vous une idée des pensées ou émotions que vous souhaitez transmettre à votre public cible grâce à votre Story Marketing.

Soyez authentique

Le consommateur aime l’authenticité d’une marque, pour cela, vos récits doivent être sincères. Dans le cas contraire, cela apparaîtra comme de la manipulation.

Pour ce faire, prenez en compte vos idéaux et vos aspirations pour raconter une histoire. Cette étape vous permettra de découvrir comment vos expériences personnelles influencent les objectifs de l’entreprise.

Vous pouvez également prendre en compte l’histoire de votre marque et le contexte de votre entreprise. Qui a fondé l’entreprise et d’où lui est venue l’idée ? Quelles ont été les difficultés à surmonter ? Garder tous ces éléments à l’esprit vous permettra de garder votre Story Marketing centrée sur votre entreprise et vos produits.

Trouvez un héros

Vous ne susciterez l’intérêt des consommateurs que si vous avez une personnalité et une voix distinctives qui se traduisent dans vos efforts de narration. L’une des stratégies pour y parvenir consiste à faire en sorte que votre public cible puisse s’imaginer dans le rôle du « protagoniste » ou du « héros » de votre histoire. Le message est généralement plus puissant lorsque les individus peuvent s’identifier à l’action.

Une fois que vous avez attiré l’attention de vos clients, vous devez les motiver à agir. Le public doit comprendre l’action que vous lui demandez d’entreprendre, pour ce faire, utilisez le concept de « Voyage du Héros ».

Dans les stratégies marketing, cette méthode permet de créer une histoire sous-jacente qui interagit efficacement avec les clients. Pour l’utiliser dans votre stratégie, vous devez expliquer qui est votre héros, ce dont il a besoin, quel problème rencontre-t-il et comment compte-t-il le résoudre avec l’aide de votre marque ?

Conclusion

Le Story Marketing est un outil puissant qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients ou tout simplement, impressionner les clients existants et les transformer en clients fidèles.

Appliqué à une entreprise, le marketing narratif vise à créer une connexion entre le produit ou le service de l’entreprise et ses consommateurs. Il en résulte une plus grande fidélité à la marque et une augmentation des ventes.

Ce que nous proposons

Retrouvez d’autres articles similaires dans nos publications sur Edana. Pour toute question relative à la stratégie et plan marketing digital, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

PUBLIÉ PAR

Benjamin

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

Parlons de Vous

Quelques lignes suffisent pour démarrer la conversation ! Écrivez-nous et un de nos spécialistes vous reviendra sous 24 heures.

ABONNEZ-VOUS

Ne Manquez Pas les
Conseils de Nos Stratèges

Recevez nos insights, les dernières stratégies digitales et les best practices en matière de marketing, croissance, innovation, technologie et branding.

Faites la différence, travaillez avec Edana.

Votre agence digitale à Genève. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour donner vie à vos projets.

Nos différentes expertises nous permettent d’apporter des solutions pertinentes à tous types de situations.

Contactez-nous pour Parler de Vos Besoins:

022 596 73 70

Agence Digitale Edana sur LinkedInAgence Digitale Edana sur InstagramAgence Digitale Edana sur FacebookAgence Digitale Edana sur Youtube