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Mythes sur le Marketing qui vous Empêchent de Réussir

Par Benjamin Massa
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Le terme « marketing » recouvre un grand nombre d’idéologies et d’approches. En raison de cette diversité, il est courant de commettre des erreurs et de déformer certains faits. En conséquence, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre la vérité et le mythe.

Cet article a pour objectif d’aborder les mythes les plus courants en matière de marketing et de stratégie marketing. Il est essentiel de citer ces mythes car trop souvent, ils empêchent de nombreuses entreprises de réussir et induisent en erreur de nombreux marketeurs débutants.

Tout le monde peut faire ce que font les marketeurs

Beaucoup d’individus pensent encore que le marketing est un domaine simple, qui se résume à la création de publicités et de publications pour les réseaux sociaux. Cependant la réalité est différente ; toute décision prise durant le processus de création doit être prise en fonction d’une stratégie marketing. Cette dernière doit être élaborée avec soins en fonction de différentes caractéristiques.

Les grandes entreprises connaissent très bien l’importance du marketing dans la popularisation de leurs produits ou services. C’est pour cela qu’elles accordent généralement une attention particulière au département marketing ou choisissent soigneusement l’agence avec laquelle elles souhaitent travailler.

La publicité payante est la meilleure solution

L’un des mythes les plus répandus est que la publicité payante est la seule et meilleure solution pour un marketing réussi. Bien que la publicité payante soit l’une des parties importantes du marketing et, dans certains cas, le moyen de communication le plus optimal. Il n’en demeure pas moins que le marketing comprend de nombreuses autres méthodes telles que par exemple, la publicité organique. En fonction du produit ou service en question, une approche individuelle est nécessaire.

Nombreuses sont les marques qui décident d’avoir recours à la publicité payante, afin de réduire les coûts de leur campagne marketing mais elles ignorent trop souvent, les avantages d’une publicité organique.

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Le marketing ne consiste qu’à acquérir de nouveaux clients

Beaucoup pensent que le marketing n’a pour mission que d’acquérir de nouveaux clients pour une marque. Cela peut certes, être l’un des principaux objectifs d’une campagne marketing mais il n’en demeure pas moins que cette dernière peut servir à d’autres fins.

Une bonne stratégie marketing doit non seulement, réussir à vous faire acquérir de nouveaux clients, mais elle doit également réussir à satisfaire vos clients existants afin de les transformer en clients fidèles.

Étonnement, certains produits peuvent parfois ne pas avoir besoin d’une grande campagne marketing et dans ce cas, une campagne reste nécessaire pour encourager et conserver les clients existants d’une marque. Les grandes marques l’ont bien compris, conserver leurs clients est tout aussi important qu’en acquérir de nouveaux, c’est pour cette raison qu’elles visent de plus en plus, à augmenter leur capital fidélité.

Si mon produit est de bonne qualité, il n’a pas besoin de marketing

Vous devez sûrement vous dire qu’un produit de bonne qualité a plus de chances d’être vendu et par conséquent, n’a pas besoin de campagne marketing ? Détrompez-vous. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la concurrence ou encore le public cible.

Si votre persona est plutôt jeune, pensez-vous qu’il achètera un produit de bonne qualité et plus cher, ou un produit de moins bonne qualité mais moins cher ? Rien ne vous empêche de cibler cette audience pour votre produit, il vous faudra simplement utiliser une bonne stratégie marketing afin de les convaincre à acheter votre produit, plutôt qu’un autre moins cher.

Par ailleurs, vous pouvez créer un produit vraiment génial, sans défaut de qualité et de fonctionnalité, mais ne pas avoir de succès en raison d’un concurrent. Dans les conditions de concurrence existantes aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile, sinon impossible, de faire connaître votre produit sans une bonne stratégie marketing.

Tout le monde est mon client

Si vous pensez que votre produit convient à tout le monde, détrompez-vous, tout le monde n’est pas votre client.

Chaque produit et service correspond à une audience cible différente, tout simplement car chacun a des goûts et désirs différents. Par conséquent, tous les produits ou services disponibles sur le marché ne peuvent convenir à tous. Pour cette raison, lorsque vous créez un produit, vous devez vous demander à qui il s’adresse.

Plus vous vous concentrez sur un public cible précis, plus vous aurez de succès avec votre produit, car vous aurez pensé une stratégie marketing adaptée à ce dernier.

Si ça fonctionne pour une autre entreprise, ça fonctionnera pour moi

Certaines entreprises ont tendance à faire l’erreur de copier la stratégie marketing d’une entreprise concurrente, tout simplement car cette dernière fut un succès. Cette approche est une erreur pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous devez savoir que ce qui fonctionne pour l’autre, ne fonctionnera pas automatiquement pour vous. La stratégie marketing que vous souhaitez copier était peut-être destinée à un public cible différent du votre ? Et même si le public cible est le même, vous devez prendre en compte que les temps changent, surtout dans le monde du marketing, qui évolue chaque jour. Si la stratégie marketing du concurrent, lancée il y a 2 ans, a eu du succès, il n’empêche que cette dernière peut être un véritable fiasco pour vous, à cause de l’évolution rapide du monde du marketing.

Par conséquent, si la même stratégie marketing a fonctionné pour une autre entreprise mais pas pour la vôtre, ne soyez pas surpris. Chaque stratégie marketing doit tenir compte de circonstances individuelles.

Conclusion

Les mythes évoqués ci-dessus empêchent trop souvent les entreprises de réussir et de faire confiance à une agence digitale spécialisée en marketing. Pourtant, cette dernière a pour but d’orchestrer leurs croissances, en créant des stratégies marketing selon les objectifs visés. Pour toujours plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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