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Un Brief Créatif est-il essentiel pour une Stratégie Marketing Réussie ?

Par Benjamin Massa
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Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif est le point de départ de toute nouvelle campagne marketing d’une entreprise. Ce dernier contient en effet, tous les éléments essentiels et informations nécessaires à prendre en compte, afin de mener à bien un projet. Rédiger un brief créatif vous permettra d’avoir accès aux informations clés telles que le budget, les délais, les besoins, etc, c’est donc un élément essentiel destiné à l’équipe créative experte en marketing.

Un briefing créatif est donc un document de 2 ou 3 pages, qui vous aide à vous tenir à vos objectifs et à planifier tout type de campagne publicitaire, que ce soit pour les médias sociaux, ou autre. Mais alors, quelle est vraiment son importance ?

Quelle est l’importance du brief créatif ?

Comme mentionné ci-dessus, un brief créatif détaillé et bien rédigé vous permettra de mener à bien une campagne marketing.

Quel que soit le public cible de votre produit ou le type de campagne marketing sur lequel vous travaillez, ce document est essentiel pour que vos objectifs soient clairement et précisément énoncés. Définissez à l’avance les détails et restrictions à prendre en compte pour le projet en l’espèce.

Ce document est d’autant plus important si vous faites appel à une agence ou équipe marketing extérieure à votre entreprise. Pour la réussite du projet et en tant que client, vous devez leur transmettre avec précision vos envies et attentes. Mais alors, comment rédiger un brief créatif efficace ?

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Comment rédiger brief créatif de qualité ?

Admettons que vous faites appel à une agence digitale spécialisée en marketing, dans le but de lancer une campagne marketing pour un de vos nouveaux produits, le brief créatif leur permettra de mieux comprendre vos attentes.

Admettons maintenant que vous confiez le projet à votre équipe marketing interne, c’est alors au chef de projet de rédiger le brief créatif, afin que son équipe puisse avoir un document sur lequel s’appuyer pour mener à bien le projet.

Dans les deux cas cités précédemment, vous devez suivre un certain plan afin de rédiger un brief réussi. Pour ce faire, il suffit de répondre à quelques questions afin de connaître les valeurs et les objectifs de l’entreprise ainsi que ceux de la campagne.

Pourquoi ?

Pourquoi cette campagne marketing ? Pour commencer le brief, vous devez expliquer le contexte général, les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une nouvelle campagne ou stratégie marketing. Par ailleurs, n’oubliez pas de parler de votre entreprise et du secteur dans lequel vous opérez.

Quels sont les problèmes ?

Les différentes campagnes marketing servent généralement à résoudre des problèmes, vous vous demandez lesquels ? Une bonne campagne marketing peut par exemple, rajeunir l’image de votre marque ou encore, améliorer votre notoriété digitale. Veillez à noter la problématique que vous souhaitez résoudre, grâce à la nouvelle campagne marketing.

Quel est le public cible ?

Afin d’adapter au mieux votre campagne marketing, il est essentiel de savoir à qui vous vous adresser. Connaître les habitudes de votre persona, ses préférences, etc, vous permettra de mieux faire passer le message souhaité.

Quelles sont les limites ?

Vous devez citer les limites et contraintes du projet telles que le budget, le planning à suivre, etc. Grâce à cela, l’équipe marketing sera consciente des différentes contraintes à prendre en compte et vous évitera de mauvaises surprises.

Où ?

Où sera diffuser votre campagne marketing ? Quels canaux comptez-vous utiliser ? Cela permettra à l’équipe marketing d’adapter la nouvelle campagne en fonction des canaux souhaités. Préférez-vous utiliser Linkedin ou plutôt Instagram ?

Quand ?

L’équipe marketing doit connaître la date butoir du projet, pour cette raison, vous devez l’inclure dans le brief créatif. Rien ne vous empêche en revanche, de leur demander un avis quand à cette date butoir, si besoin.

Comment savoir si le brief est réussi ?

La réussite d’un brief créatif peut se mesurer à la réussite du processus de création de la campagne marketing. Si vous remarquez que l’équipe marketing a réussie à créer une campagne marketing telle que vous l’aviez imaginé, c’est que votre brief était réussi.

Plus votre brief créatif sera court mais informatif, plus il sera réussi. Veillez en effet, à ne pas le surcharger d’informations inutiles.

Conclusion

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main afin de créer un brief créatif réussi. Si vous n’osez pas encore vous lancer ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact disponible ci-dessous.

Par Benjamin

PUBLIÉ PAR

Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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