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Pourquoi le Micro-Moments Marketing est-il Important pour votre Entreprise ?

Par Benjamin Massa
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Qu’est-ce que le micro-moments Marketing ?

En marketing, le terme micro-moments fait référence à toutes les périodes de courte durée passées sur un terminal numérique. C’est le cas par exemple, d’une recherche Google pour trouver un produit que vous souhaitez acheter, ou lorsque vous cherchez l’adresse d’un restaurant italien. Tous ces courts instants passés sur un téléphone et en particulier sur un moteur de recherche, sont connus sous le nom de micro-moments en marketing.

Le micro-moment est donc le moment où l’utilisateur se tourne vers un appareil digital dans le but de rechercher un besoin spécifique. Ces besoins sont divisés en quatre catégories : I want to know, I want to do, I want to go, and I want to buy.  

Étant donné que Google propose des dizaines de milliers de résultats pour toute question posée par les utilisateurs, ces derniers s’attendent à des réponses plus spécifiques en matière de micro-moments.

Par exemple, si une personne recherche un cinéma, elle s’attend naturellement à ce que Google lui indique ceux proches de sa localisation et non les plus grands du pays. En partie car l’algorithme Google, comprend que cette recherche se positionne dans la catégorie I want to go.

Mais alors pourquoi et comment utiliser ces micro-moments dans votre stratégie marketing ?

Pourquoi le micro-moments marketing est-il important ?

Répondre aux besoins des consommateurs est l’objectif principal de toutes les marques, mais il est de plus en plus difficile de l’atteindre. Le micro-moments marketing donne cette possibilité d’être au bon endroit au bon moment. La stratégie ici n’est pas de chercher un client, mais de répondre présent lorsque ce dernier vous cherchera.

Cette stratégie vous permet d’accroître la notoriété de votre marque. Quel que soit le secteur dans lequel celle-ci opère, elle a certainement de nombreux concurrents, c’est pourquoi il vous faut accroître votre notoriété et vous démarquer des concurrents.

C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser cette stratégie, elle vous permettra de répondre présent lorsqu’un utilisateur fera une recherche d’un produit que vous proposez (I want to buy).

L’importance de l’utilisation des micro-moments dans votre stratégie marketing ne fait que croître, mais alors comment l’utiliser ?

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Comment utiliser les micro-moments pour le marketing ?

Vous devez vous poser cinq questions avant de commencer à travailler sur le marketing des micro-moments.

Qui ?

Tout d’abord, il faut savoir qui est votre public cible, votre persona. Commencez par créer un persona pour vos services ou produits en identifiant ses critères démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux. Ainsi, vous aurez une réponse à cette première question et aurez une longueur d’avance sur une stratégie marketing réussie.

Quoi ?

Vous devez à présent découvrir ce que votre public cible recherche. C’est ici que vous devez effectuer des recherches quant aux mots clés les plus fréquemment utilisés, en rapport avec vos produits ou services. Enfin, définissez une stratégie en fonction de ces derniers.

Où ?

Une fois que vous avez les réponses aux questions précédentes, vous devez déterminer où vos clients font leurs recherches. Quels moteurs de recherche utilisent-t-ils le plus ?

Cette question comprend également l’analyse des pages web les plus visitées de votre site internet et celles qui ont le plus d’interactions. Cette analyse vous aidera à améliorer votre site Web, le rendre plus convivial afin de satisfaire les clients et les pousser à l’action.

Quand ?

Cette question n’est pas à négliger, vous devez savoir quand vos clients sont les plus actifs, quand est-ce qu’ils recherchent le plus vos produits ou services ? Cette question est particulièrement importante pour la vente de produits saisonniers.

Pourquoi ?

Cette question peut être considérée comme la plus essentielle. Si vous n’expliquez pas au client pourquoi il doit choisir votre produit ou service, plutôt que celui d’un concurrent, toute campagne marketing perd son sens. Répondez à cette question, créez une stratégie en conséquence et poussez l’utilisateur à l’action.

Conclusion

Le marketing des micro-moments vous aide à comprendre ce que vos clients veulent et à savoir quand et comment le leur fournir. Cette stratégie vous permettra d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et accroître votre notoriété. C’est un moyen d’offrir une meilleure expérience à vos clients ; guidez-les dans leur parcours digital afin de les amener jusqu’à votre produit.

Cette stratégie marketing a porté ses fruits pour l’un de nos clients, ce dernier a en effet, obtenu une meilleure position dans le classement SERP et cela a par conséquent, augmenté son chiffre d’affaires de 11,6 % en seulement 6 mois.

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Par Benjamin

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Benjamin Massa

Benjamin est un consultant en stratégie expérimenté avec des compétences à 360° et une forte maîtrise des marchés numériques à travers une variété de secteurs. Il conseille nos clients sur des questions stratégiques et opérationnelles et élabore de puissantes solutions sur mesure permettant aux organisations et aux entrepreneurs d'atteindre leurs objectifs et de croître à l'ère du digital. Donner vie aux leaders de demain est son travail au quotidien.

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